La sélection de la Mostra de Venise 2012 a été dévoilée

Chaque année, fin aout-début septembre, dans le cadre de la biennale de Venise, festival d’art contemporain s’étalant sur plusieurs semaines, les cinéphiles en visite à Venise ont le plaisir d’assister à l’un des plus grands festivals de cinéma. La sélection de la 69ème édition, qui se déroulera du 29 aout au 8 septembre vient d’être dévoilée et nous réserve quelques grands films.

Infos pratiques sur le festival

Pendant de nombreuses années, Le festival de Cannes était loin devant ceux de Venise et Berlin. Si Berlin reste à la traine, La Mostra de Venise a bien rattrapé son retard ces dernières années. L’aspect marketing et paillettes est moins marqué, mais les films sont très souvent d’aussi bonne qualité que ceux présentés à Cannes. Aujourd’hui, de nombreux grands réalisateurs n’hésitent pas à privilégier ce festival. En plus, le voyage ne revient pas forcément plus cher que celui vers Cannes.

Les longs métrages sélectionnés pour le festival

Parmi les longs métrages en compétition, il y a du lourd cette année ! Le film évènement du festival est bien évidemment To The Wonder, de Terrence Malick avec Ben Affleck, Javier Bardem et Rachel McAdams. Passion de Brian De Palma et Outrage de Takeshi Kitano sont également particulièrement attendus. Coté français, on note la présence des nouveaux films de Xavier Giannoli et Olivier Assayas. L’OVNI de la compétition devrait être Spring Breakers, un film mettant en scène des braqueuses en bikini toutes interprétées par des actrices plus habituées aux productions Disney.

Mostra de venise 2012

L’an dernier, le jury du réalisateur Darren Arronofski avait décerné le Lion d’Or au film russe Faust, adaptation très libre de l’histoire de Goethe. Cette année, le président du jury est une fois de plus américain puisqu’il s’agit de Michael Mann. A ses cotés, on retrouvera notamment l’actrice et mannequin Laetitia Casta, le réalisateur italien Matteo Garrone ou encore le producteur hongkongais Peter Ho-Sun Chan.

Hors compétition, ce sont les nouveaux longs métrages de Robert Redford, The Company You Keep, et de Mira Nair, L’intégriste malgré lui, qui devraient faire sensation. Les festivaliers pourront également redécouvrir une sélection de films classiques et documentaires sur le cinéma. Enfin, comme à Cannes, une sélection parallèle « Semaine de la critique » récompensera d’autres longs métrages non retenus pour la compétition officielle. Il y a quelques années, le festival présentait également une sélection de courts métrages mais ce n’est hélas plus le cas.

Avec plusieurs films particulièrement alléchants, la Mostra de Venise a de grandes chances de poursuivre sa progression encore cette année, malgré le peu de stars annoncées. Quoiqu’il en soit, le festival américain de Deauville, dont la sélection a été annoncée hier et qui se déroule en même temps, aura certainement bien du mal à exister.

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

1 CommentLeave a comment

  • Curieux de voir le nouveau Malick, surtout pour le retour de Ben Affleck dans un premier rôle à la mesure de son talent !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *