Présenter un court métrage au Festival de Cannes

Court métrage à Cannes

Même s’il y aura toujours quelques personnes pour penser le contraire, avoir un film sélectionné au Festival de Cannes est une forme de consécration pour un réalisateur. Si tous les projecteurs sont braqués sur la compétition de longs métrages, les avant premières prestigieuses et le tapis rouge, il y a tout de même la place pour beaucoup plus de monde qu’il n’y parait. Les courts métrages peuvent notamment être présentés au Short Film Corner, équivalent du marché du film pour les courts métrages et… en compétition officielle ! Découvrez ci-dessous un peu plus d’informations sur ces deux possibilités offertes aux réalisateurs de courts métrages.

Court métrage à Cannes

Short film Corner

Le Short Film Corner est donc un équivalent du marché du film pour les courts métrages. C’est un espace dédié aux rencontres, aux échanges et à la promotion du film court. Au Short Film Corner, les producteurs mais aussi les jeunes réalisateurs pourront assister à des conférences, ateliers et autres évènements facilitant les rencontres. Le Short Film Corner donne accès à plein de films et permet de montrer votre film aux différentes personnes présentes.

En plus, l’accréditation au Short Film Corner est considérées comme une accréditation au festival et permet d’accéder aux différentes projections. Le Short Film Corner se déroule d’ailleurs du 15 au 26 mai 2013, comme le Festival. Plus d’informations ici.

Sélection officielle de courts métrages

Outre la prestigieuse sélection de longs métrages, les courts métrages ont eux aussi droit à leur sélection officielle… et à leur Palme d’Or. Découvrez ci-dessous les condition pour inscrire un film pour la compétition 2013.

Critères de sélection :
La durée des films (génériques inclus), ne doit pas dépasser 15 minutes. Les films doivent également avoir été réalisés au cours des douze mois précédant le Festival de Cannes, ne pas avoir été exploités ailleurs que dans leur pays d’origine, ne pas avoir été présentés dans une autre manifestation cinématographique internationale. Si le film est passé dans une sélection internationale (compétitive ou non) d’un festival, il n’est pas éligible pour le Festival de Cannes. Une sélection est internationale dès lors qu’elle présente des films de différentes nationalités et ne pas avoir été diffusés sur Internet.

Date limite d’inscription :
La date limite d’inscription des courts métrages est fixée au 4 mars 2013 (il est impératif qu’à cette date, la fiche d’inscription ci-dessous ait été remplie et validée).Un DVD des courts métrages proposés à la sélection devra parvenir au Festival au plus tard le 7 mars 2013.

Support :
DVD (DVD Standard, pas de Blu-ray)Tout court métrage envoyé sur un autre support (mini DV, Beta,…) ne sera pas visionné.

Sous-titrage :
Le Comité de Sélection pourra visionner un film :• SANS sous-titres si la langue originale du film est le français ou l’anglais.• AVEC des sous-titres en français ou en anglais pour les autres langues.

Vous trouverez le formulaire d’inscription pour les films ici. Bon courage !

Mots-clés: comment etre selectionné au short film corner

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

4 CommentsLeave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *