Tournage de court métrage : Comment recruter une équipe pour son film

Ca y est, vous ou votre scénariste a enfin fini l’écriture de votre court métrage. Vous êtes prêt à vous lancer corps et âme dans le tournage de celui-ci… Mais vous êtes seul ! Voici quelques conseils afin de disposer de l’ensemble des ressources humaines nécessaires le premier jour de tournage.

Tout d’abord, il est très important d’identifier quels sont les besoins précis pour le tournage à venir. S’agit-il d’un film de zombies ? Outre de nombreux figurants, il faudra certainement avoir plusieurs maquilleurs. Pour une comédie se déroulant en huit-clos avec seulement deux comédiens, le staff sera bien moins important. Les différents postes auxquels il faut penser pour un tournage de court métrage sont : Acteurs, assistant réalisateur, chef opérateur, cadreur, responsable du son, scripte, maquilleur, coiffeur, costumier, décorateur… et encore plein d’autres selon les besoins spécifiques de chaque film.

Pour recruter l’équipe, il y plusieurs solutions. L’idéal est de pouvoir compter sur son réseau, sur des personnes avec qui l’on a déjà travaillé et avec qui cela a fonctionné. Si vous ne connaissez pas suffisamment de personnes ou si vos connaissances ne sont pas disponibles, il va falloir élargir votre champ de recherche. Un site comme Jemepropose permet de proposer ses services dans un domaine précis. Il existe également plein d’autres sites d’annonces,  généralistes ou spécialisés dans le cinéma.

Tournage film

Il est également possible de se renseigner sur quelques sites référence en matière de vidéo et de tournage numérique. Le forum du repaire est composé de membres passionnés de cinéma et de tournages. Plusieurs d’entre eux ont de l’expérience et seront ravis de la mettre à votre service si votre projet de court métrage les intéresse.

Le recrutement d’une équipe peut donc se faire via différents moyens, mais attention, c’est une étape qu’il ne faut pas négliger si vous ne voulez pas vous retrouver en difficulté une fois le tournage commencé. Un sous-effectif ou un mauvais effectif sera source de nombreux déboires.

 

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *