livre Les clés d’un scénario réussi : notre avis

ecrire sur ordinateur

livre sur le scenarioMême si ce n’est pas clairement indiqué dans le titre mais en sous titre, ce livre ne s’adresse pas qu’aux scénariste de fiction, mais aussi à ceux qui pourraient écrire des documentaires ou dans le cadre de spots publicitaires. Pour ceux qui seraient intéressé par l’écriture d’un court métrage plus spécifiquement, nous avons un article dédié sur le sujet ici.

De quoi ça parle ?

Destiné aux scénaristes en activité ou en apprentissage, cet ouvrage détaille comment réaliser un scénario efficace pour la fiction TV ou Cinéma (long-métrage), mais aussi pour le documentaire ou le film publicitaire.

Grâce à son approche méthodique, il aidera les scénaristes à adopter les bonnes techniques et à savoir vendre leur travail. Il aborde, en effet, point par point, les différentes étapes clés de la rédaction d’un scénario, de l’idée initiale jusqu’à la présentation du texte final au producteur, en passant par la recherche de documentation, le travail des personnages ou le développement de l’intrigue

Scénarios pour la fiction, la pub, le documentaire…

Le livre est plutôt court, 117 pages seulement pour aborder le scénario, de l’idée à la rédaction, C’est court. Surtout avec l’ambition d’aborder à la fois le scénario pour le cinéma, les séries TV, la publicité, le documentaire et le film institutionnel (ou « corporate »).

Forcément, le contenu s’en retrouve, d’une certaine manière, abordé superficiellement. Les auteurs ne vont pas forcément au fond des choses. Ils font par exemple référence à l’antiquité comme origine de la structure du scénario en introduction, mais ne rentrent jamais vraiment dans le sujet. En même temps, cela ne semble pas le but, à avec autant de médias et de types de scénarios à aborder, cela semble au final plutôt judicieux. « Les clés d’un scénario efficace » va à l’essentiel et se veut efficace.

En ce sens, le livre est plutôt réussi. La théorie est abordée, mais toujours de manière succincte, sans alourdir le contenu et complexifier. Surtout, cette théorie est toujours mise en parallèle avec des cas concrets, que ce soit ces films de fiction célèbres (L’exorciste ; Blade Runner…), des documentaires (Apocalyspe, la seconde guerre mondiale ; Super Size Me…), des films publicitaires…. Grâce à ces exemples, nous avons une vision plus précise et claire de ce que sont les notions abordées et de la façon de les aborder en fonction du type de film à réaliser. Le livre est divisé en trois grandes parties : La fiction, le documentaire, et la publicité. S’il est toujours intéressant d’enrichir ses connaissances en lisant toutes les parties, ce n’est pas forcément nécessaire. Si vous êtes uniquement intéressés par le film publicitaire, vous pouvez commencer directement par là, et vous ne serez pas perdus. En se sens, le livre est un outil réussi pour répondre à des problématiques précises.

En conclusion, c’est un livre parfaitement adapté aux personnes ayant une connaissance limitée de l’écriture du scénario et se retrouvant confrontés à cette problématique dans le cadre de leur travail. Que ce soit pour écrire vous-même un scénario ou pour comprendre la structure de celui qu’on vous présente, vous aurez les clés pour avancer dans cette démarche créative essentielle à la conception d’un film réussi. Si vous savez déjà que vous voulez vous tourner uniquement vers la rédaction de scénarios de courts ou longs métrages de fiction, vous pouvez peut-être vous orienter dès maintenant vers des livres dédiés à ce sujet.

ecrire un scenario

Quelques extraits

« Le scénario. Une vulgaire pile de feuilles noircies. Des mots et des phrases grossièrement construites, dénuées de nuances et de relief, qui racontent une histoire. Pauvre en détails descriptifs, dépourvu de sentiments, privé d’envolées lyriques propices à l’émotion, cet outil demeure un document technique générateur d’argent. »

« Le personnage impose au scénariste réflexion et organisation. Le fait de développer ses forces et faiblesses, de le mettre en action, de le faire s’exprimer et de le confronter à ses alliés et adversaires risque de vous éloigner de votre idée de départ le concernant. Gardez le cap sur sa quête donc, ainsi que sur l’ensemble des évènements qui vous y mèneront. »

« La question de la nécessité ou non d’un scénario en documentaire s’impose. Alors qu’il serait naturel de penser que le documentaire « classique » ou docufiction admet une étape franche de scénarisation, celui dit « vérité-direct » ne le devrait pas. »

« Le premier moment fort d’une production commerciale se déroule très souvent autour d’une table où scénariste, producteur et client se réunissent. A vous d’immédiatement comprendre la motivation de votre client. {…} Ainsi donc la priorité du scénariste publicitaire doit se placer dans les rencontres et échanges avec ses supérieurs et collaborateurs, avant le travail d’écriture en tant que tel. »

Commander le livre

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *