Travelling au cinéma

Exemples de travelling

Travelling Latéral – Le lauréat de Mike Nichols

Le travelling d’ouverture du film Le Lauréat, avec Dustin Hoffman dans le rôle titre est l’un des mouvements latéraux les plus mémorables et les plus brillants du cinéma. La caméra suit un personnage tout au long de l’escalator plat sur lequel celui-ci se trouve. On comprend tout de suite qu’il s’agit du personnage principal du film, supposé faire face à son avenir. Le fait qu’il aille de droite à gauche et non de gauche à droite, évoque clairement que le personnage n’est pas encore prêt à se projeter vers cet avenir. De même, le personnage en lui-même ne bouge pas, n’avance pas. C’est l’escalator, les gens autour de lui qui sont en mouvement. Lui fait du sur-place, dans cette séquence comme dans sa tête. En plus d’évoquer tout cela, cette séquence dévoile le générique du film.

Travelling latéral –  Old Boy de Park Chan Wook

Ici ce travelling suit le héros est en fait en quelque sorte un héros de jeu vidéo.

Travelling circulaire – Avengers

Ici le travelling va montrer l’unité de groupe qui les uni

Travelling avant – The Hobbit

Travelling arrière – Frenzy d’Alfred Hitchcock

Cet extrait est riche en enseignements puisqu’il contient plusieurs travellings arrière, chacun avec des intentions différentes. Dans le premier travelling arrière, la caméra recule simplement pour se déplacer au rythme des deux personnages en train de dialoguer. Dans le dernier travelling arrière, au contraire, la caméra s’éloigne des personnages qui viennent de s’isoler dans une pièce.

Travelling compensé – La Haine Mathieu Kassovitz

Travelling compensé – Les dents de la mer

On voit bien ici le trouble qui prend le personnage.

Aller plus loin

Vous l’aurez compris, le travelling est un outil très efficace pour enrichir votre mise en scène, en donnant plus de sens et d’énergie à vos séquences. Pour continuer à développer votre savoir-faire, nous vous recommandons le livre “Les techniques narratives du Cinéma“, ou encore “Faire un film“, écrit par le célèbre réalisateur Sidney Lumet.

Mots-clés: exemple de sujets en camera

Pages : 1 2

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

4 CommentsLeave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *