Site icon Blog et cours de cinéma

Cinecreatis 2024 : les films de fin d’études

CinéCréatis est une école de cinéma dont un des campus est situé à Nantes. Cet établissement forme les élèves aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Lors de leur dernière année, les étudiants doivent écrire, produire et réaliser un film de fin d’études, qui clôture leur scolarité à CinéCréatis. Le projet est de réaliser un court-métrage, pour mettre en avant ce qu’ils ont appris pendant leurs années d’études. Aujourd’hui, on va s’intéresser aux deux projets de fin d’année dont le tournage a eu lieu en avril 2024. Ils ont besoin de visibilité pour finaliser le financement de leur post-production et on a décidé de leur offrir un petit coup de pouce !

L’annonce ou l’inespérée vertu du deuil familial

Ce court-métrage met en scène Thomas, un étudiant de 25 ans en psychiatrie, qui
se rend à la veillée funèbre de sa grand-mère décédée la veille. Toute sa vie, il a
suivi des ambitions professionnelles qui n’étaient pas les siennes et compte bien
profiter de ce tragique évènement pour annoncer à toute sa famille qu’il arrête la
psychiatrie. Mais avec une famille de médecin ne jurant que par la réussite, la
tâche va s’avérer être plus compliquée que prévu.

Antoine Chevrier, le réalisateur, utilise le comique de situation et l’ironie
pour traiter le sujet de la pression sociale exercée sur un jeune adulte
, Thomas, et
ainsi mettre en scène son émancipation du carcan familial en le tournant en
dérision.

https://devenir-realisateur.com/wp-content/uploads/2024/06/16-9-lb-1080.mov

Le compte Instagram pour suivre les aventures de l’équipe du film, de la pré-production jusqu’à la diffusion.

Les photos de tournage

L’équipe est actuellement en pleine post-production. Vous pouvez les soutenir dans cette étape cruciale via La cagnotte en ligne jusqu’au 30 juin 2024.


Mona

Mona est une comédie musicale rock, racontant la rencontre de Max, une dessinatrice introvertie, et de Mona, une musicienne à la vie mouvementée. À première vue, tout les oppose, mais leur amour commun de l’art va les pousser à sortir de leurs zones de confort respectives.

La réalisatrice Lita Dupau et la directrice de production Charlotte Tailleux expliquent les enjeux de production dans la vidéo de présentation ci-après.

L’équipe a également lancé une cagnotte participative afin de financer notre film. L’argent récolté a permis de payer les repas des membres de l’équipe technique ainsi que des comédiens et de la soixantaine de figurants, mais aussi les transports, la décoration du film, les coûts du HMC etc….

Les photos de tournage

La cagnotte est encore ouverte pour soutenir l’équipe dans la post-production. Vous avez la possibilité d’obtenir des contreparties comme votre nom au générique ou le scénario du film. Pour les personnes en capacité d’apporter un soutien plus important : Offrez-vous l’une des planches de dessin présentes dans le film ou même un artbook ! Vous pouvez également suivre l’aventure Mona sur Instagram et Tiktok !

Alors si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à participer au financement de ces deux projets ambitieux portés par des artistes et techniciens émergents ! 

Quitter la version mobile