Festivals et concours de courts métrages en 2020

un réalisateur et sa caméra

UPDATE : Lancement du Oblikon Film Festival

Nous avons le plaisir de vous présenter un nouveau Festival dédié aux courts métrages et aux Webséries. L’appel à projet vient d’ouvrir et vous avez jusqu’au 20 septembre pour inscrire votre film. Plus de 1000€ de dotations sont prévus pour les différents lauréats de cette édition 2020.

“Oblikon Film Festival est un festival de cinéma fondé par une équipe de passionnés de cinéma qui travaillent depuis plus de dix ans ensemble pour promouvoir un cinéma de qualité, quel que soit le genre du film, son pays de fabrication et son budget.

Beaucoup de festivals, particulièrement en France, ont tendance à sélectionner toujours les mêmes films, produits par les mêmes producteurs, bénéficiant des mêmes financements et subventions publiques. Oblikon est 100% indépendant et le restera. Nous sélectionnons les films pour leur qualité et tenons à promouvoir les jeunes talents et la diversité.

Que vous soyez amateur ou professionnel, réalisateur d’un court d’animation ou d’un thriller, en français, en anglais, ou dans une autre langue, vous trouverez votre place.”

Plus d’informations sur le site officiel du festival.

Lorsque l’on est réalisateur amateur ou débutant, il est parfois très dur de trouver des informations sur comment diffuser ses films. Chaque année, de nouvelles opportunités apparaissent. Dans cet article, je vais vous parler du fonctionnement des festivals, de comment vous devez faire vos candidatures, vous donner des liens vers les meilleures plateformes pour suivre les deadlines.

Inscription à notre Newsletter

blog cinéma et comment devenir réalisateur

Commençons par une sélection de festivals des courts métrages les plus importants en France, se déroulant en 2020. Pour certains, l’appel à candidature n’est pas encore terminé, il faut donc foncer si vous avez un film terminé.

Enfin, sur la deuxième page, je vous présenterai les différentes plateformes que vous pouvez utiliser pour envoyer vos films aux festivals.

Les festivals de courts métrages en France

Il existe des centaines de Festivals de Court Métrage en France. Ici, je vais vous présenter les incontournables.

Vous pouvez également consulter la liste complète des Festivals de Catégorie 1 en France et à l’Etranger. Ce sont les festivals les plus prestigieux selon le CNC et ils ouvrent le droit à une aide spécifique, l’aide après réalisation aux films de court métrage.

affiche festival de clermont

Festival international du court métrage de Clermont

Il est trop tard pour y présenter un film, la deadline étant en octobre de l’année précédente, mais c’est la référence internationale du court métrage. Si vous pouvez vous rendre sur place, vous apprendrez énormément, que ce soit en voyant des dizaines de films ou en développant votre réseau en rencontrant des producteurs et d’autres réalisateurs. Lors de mon passage à ce festival, en 2014, j’avais vraiment trouvé l’ambiance très intéressante, et si je n’avais pu en profiter professionnellement, je pense qu’il est tout à fait possible de se faire remarquer lors de ce festival, avec ou sans film en compétition.

J’y suis aussi passé en 2019, et je le recommande fortement. C’est parfait pour rencontrer du monde, parler de ses films, des projets en cours de développement et pour plein de courts métrages de qualité.

Date du festival : début février
Site officiel

Festival de Cannes et Short Film Corner

Bonne nouvelle, vous avez jusqu’au 1er mars 2020 pour inscrire vos films à la Compétition de Courts Métrages du Festival ou au Short Film Corner. Soyons francs, la compétition du court métrage, qui sélectionne une quantité très limitée de films internationaux, sera forcément difficile d’accès, mais qui ne tente rien n’a rien. S’inscrire au Short Film Corner est une bonne opportunité de rencontrer des pros et d’assister à des événements. Après, il se passe tellement de choses à Cannes, il y a tellement de monde, c’est tellement gros, que ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour se faire connaître et faire faire découvrir ses projets de courts, même à l’international. Pour ça, Clermont reste la référence.

Astuce : Le Short Film Corner a son propre logo. Vous pouvez donc inscrire votre film et ainsi bénéficier d’un logo prestigieux sur votre affiche ou dans votre bande annonce. Vous pouvez consulter mon article dédié aux Court métrages à Cannes pour plus d’infos.

Date du festival : mai 2020
Site officiel

Le Très Court International Film Festival

C’est un événement sans frontière. Les très courts (moins de 4 minutes) en compétition sont sous-titrés en 10 langues et diffusés dans plus de 70 villes, dans 20 pays. De quoi se donner une carrière internationale avec une oeuvre vraiment courte!

Date du festival : 5 – 14 juin 2020
Site officiel

Festival Coté Court

L’un des Festivals les plus prestigieux d’île de France n’est pas situé à Paris mais à Pantin (accessible en métro super facilement pour ceux qui ne connaissent pas). Plusieurs compétitions et sélections se partagent l’affiche, ce qui offre une variété de films très intéressante. En plus des prix attribués durant le festival, chaque film sélectionné en Compétition ou Panorama se voit accordé une prime de 54€ HT.

Date du festival : juin 2020
Site officiel

SeriefestivalfilmcourtpleinairFestival du Film Court en plein air de Grenoble

Pas d’infos pour le moment sur la nouvelle édition de ce festival très apprécié du public grenoblois, mais cela devrait vite changer. A savoir : il y a également, chaque année, un concours de scénario organisé en collaboration avec le Grec.

Date du festival : juillet 2020
En savoir plus

Off-courts Trouville

Cet autre festival international, très réputé, se déroule chaque année en septembre. Des films français et internationaux, professionnels et amateurs, sont sélectionnés, diffusés et primés chaque année. J’ai eu la chance d’avoir mon film Paris in Love, tourné en 2012, sélectionné pour l’édition de la même année en compétition de ce festival international.

Date limite de candidature : 12 juillet 2020
Date du festival : 4 – 12 septembre 2020
Site officiel

Festival International du Court Métrage de Lille

Une compétition nationale et une autre internationale se déroulent dans les Hauts de France. Au total, c’est une quarantaine de courts-métrages qui s’affrontent dans diverses catégories. Vous pouvez soumettre votre oeuvre, créée dans l’année, jusqu’à avril, si elle dure moins de 30 minutes.

Date du festival : 19 – 27 septembre 2020
Site officiel

Festival européen du film court de Brest

Près de 2 000 courts-métrages ont été visionnés cette année par ce festival pour sa 35e édition. C’est le 2e festival de court-métrage en France et en Europe. Des invités de qualité y sont présents chaque année : c’est une belle occasion d’agrandir son réseau !

Date du festival : 10 – 15 novembre 2020
Site officiel

Festival Un poing c’est court

Toute personne résidant dans un pays francophone et ayant un court de moins de 30 minutes à soumettre peut y participer. Des œuvres pour jeune public sont aussi appréciées dans ce festival près de Lyon (Vaulx en Velin). Il célébrera sa 21e édition en 2021.

Date limite de candidature : 31 août 2020
Date du festival : 15 – 23 janvier 2021
Site officiel

Festival Itinérances

Cette compétition se déroulera à Alès (Occitanie) en 2021, pour une 38e édition. Elle est ouverte à tout court métrage de fiction en prise de vue réelle (ni animation, ni documentaire). Elle est réservée aux films francophones achevés postérieurement au 1er novembre 2019, d’une durée maximale de 30 min.

Date limite de candidature : 1 juillet – 30 novembre 2020
Date du festival : 20 – 21 mars 2021
Site officiel 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et de nombreux autres festivals existent en France, à vous de les découvrir ! Sur la page suivante, je vais vous présenter les différentes plateformes permettant d’envoyer rapidement et simplement vos films aux comités de sélection.

Page suivante : Plateformes de court métrage

Pages : 1 2

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

1 CommentLeave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *