Les courts métrages au festival de Cannes

Court métrage à Cannes

Pas besoin de vous présenter le Festival de Cannes, je pense que vous le connaissez tous… En 2018, celui-ci aura lieu du 08 eu 19 mai 2018, et l’équipe de devenir-realisateur.com aura la chance d’y être pour la première fois ! (j’étais déjà venu en 2015 pour Oblikon.net)

On va en profiter pour voir plein de films bien sûr, mais aussi pour se faire un aperçu de ce qui se fait en terme de court métrage. Car oui, le Festival de Cannes, ce n’est pas que la compétition officielle ! Il y a même, chaque année, une Palme d’Or du Court Métrage. Pour être plus exact, il y a deux espaces pour donner de la visibilité au court métrage durant le Festival : La compétition officielle des courts métrage et le Short Film Corner.

La compétition Court Métrage au Festival de Cannes

Alors que le jury de la compétition reine sera présidé par Cate Blanchet, c’est le réalisateur français Bertrand Bonello qui sera à la tête du jury de la Cinéfondation et des courts métrages.

La réalisateur s’est exprimé sur cette nomination, son rôle et ses attentes : « Qu’attendons-nous de la jeunesse, des cinéastes inconnus, des premiers films ? Qu’ils nous bousculent, qu’ils nous fassent regarder ce que nous ne sommes pas capables de voir, qu’ils aient la liberté, le tranchant, l’insouciance et l’audace que parfois nous n’avons plus. La Cinéfondation s’attache depuis 20 ans à faire entendre ces voix et je suis extrêmement fier cette année de pouvoir les accompagner. »

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ses propos, ce ne sont pas forcément les films les plus conventionnels qui devraient emporter l’adhésion et séduire le prix du jury. La sélection des courts métrages en compétition officielle en 2018 sera dévoilée mi-avril. La date limite d’inscription étant fixée au 01 mars 2018, c’est trop tard pour cette année, mais si vous tournez un film en 2018, vous pourrez tenter votre chance en 2018.

Procédure d’inscription pour les Courts en compétition

Les critères pour postuler sont les suivants :

  • avoir été réalisés au cours des douze mois précédant le Festival de Cannes
  • ne pas avoir été exploités ailleurs que dans leur pays d’origine
  • ne pas avoir été présentés dans une autre manifestation cinématographique international
  • ne pas avoir été diffusé sur Internet
  • être d’une durée inférieure à 15 minutes, génériques inclus.

Plus d’infos sur le site officiel

logo short film corner

Le Short Film Corner du Festival de Cannes

Le “pitch” du Short Film Corner” est le suivant : “Organisé chaque année par le Festival de Cannes, le Short Film Corner est l’indispensable rendez-vous autour du court métrage. Depuis 2004, producteurs et réalisateurs de court métrage choisissent le Short Film Corner pour présenter leurs films, concrétiser des rencontres et engager des actions déterminantes pour leur carrière future.
Le Short Film Corner propose des films venus de tous les pays, pour la plupart inédits ainsi que les courts métrages présentés à la Compétition Officielle, à la Cinéfondation, à la Quinzaine des Réalisateurs et à la Semaine la Critique.”

Sur le papier, cela annonce de belles opportunités pour les cinéastes et producteurs débutants. Concrètement, cela consiste en de nombreux ateliers et conférences chaque jour et la possibilité de montrer son film à de nombreux professionnels via la librairie digitale du festival et le catalogue du court. En 2017, le Short Film Corner avait référencé 559 films d’école, 736 premiers films pour un total de 1869 films inscrits et plus de 11000 visionnage dans la vidéothèque.

Conditions d’inscription pour le Short Film Corner en 2018

Les critères pour postuler sont les suivants :

  • Le film doit avoir été produit après le 1er juin 2017
  • La durée du film ne doit pas excéder 35 minutes
  • Le film ne doit pas avoir été diffusé sur Internet
  • Un seul film par réalisateur sera accepté
  • Le film ne doit pas avoir été inscrit au Short Film Corner lors de la précédente édition
  • Les films doivent être envoyés en version originale avec sous titres anglais ou en anglais.

Comme pour la compétition, la date limite d’inscription au 1er mars est passée pour cette année.

Si vous voulez un aperçu des professionnels qui devraient être présents au Short Film Corner, vous pouvez visiter cette page du site officiel.

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *