Plan d’ensemble au cinéma

Définition

Le plan d’ensemble est très proche du plan général. Cependant, deux différences sont assez fréquentes : le 1er va se focaliser sur un lieu comme une rue ou une place et surtout les personnages seront suffisamment visibles pour que l’on comprenne leurs actions. Le contexte est, cette fois-ci, décrit à échelle humaine.

Il remplit donc une double fonction, décrire, bien sûr, mais aussi commencer à montrer l’action. En plus de découvrir le lieu, le décor, l’atmosphère… On en saura plus sur les personnages : où vont-ils, que font-ils, qui sont-ils ?

Comme le plan général, le plan d’ensemble est fréquemment utilisé en début ou fin de séquence. Il peut être ponctuellement utilisé pour montrer des scènes d’action limitées à quelques personnages.

La visée préconisée pour un plan d’ensemble est ordinaire ou en plongée.

Quelques exemples

un plan d'ensemble de l'un des plus grand réalisateur de tous les temps

Plan d’ensemble dans Barry Lindon de Stanley Kubrick

Ce plan d’ensemble nous donne à la fois des informations descriptives en nous présentant le décor (L’action se déroule dans la campagne, il fait jour) mais aussi d’autres informations liées aux personnages (nous découvrons quels personnages seront présents dans la séquence à venir, leur position les uns par rapport aux autres). Leurs vêtements peuvent aussi nous donner une indication du milieu social ou du pays dans lesquels nous nous trouvons.

un plan d'ensemble visuellement et thématiquement très fort

Plan d’ensemble dans Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol

Ce plan d’ensemble magnifique de Bienvenue à Gattaca est très riche de sens. Le décor présenté est celui de la base spatiale dans laquelle travaillent les deux protagonistes. Cette longue ligne droite que l’on voit derrière les deux personnages évoque le chemin parcouru jusqu’alors. Surtout, les reflets sur les cotés symbolisent les mensonges du personnage principal (qui utilise l’identité d’un autre), le double jeu qu’il joue à chaque fois qu’il sort de chez lui. Ce plan, dédié au premier abord à nous montrer un décor magnifique, a aussi pour vocation de nous rappeler la complexité de la relation entre ces personnages qui ne se connaissent que par l’image qu’ils souhaitent donner d’eux mêmes.

un plan d'ensemble utilisant des images de synthèse

Plan d’ensemble dans Le seigneur des anneaux – Le retour du roi de Peter Jackson

Ce plan d’ensemble issu du 3ème volet du Seigneur des anneaux montre le personnage de Gandalf, à cheval, se précipiter vers la cité encore rayonnante de Minas Tirith. Le climat, gris et orageux annonce des moments difficiles à vivre pour la cité.

Si l’intention avait été de mettre en valeur Gandalf et non pas le décor ou l’ambiance, c’est un gros plan qui aurait été privilégié. 

Aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce sujet et développer votre savoir faire, vous pouvez vous procurer les livres “Les plans au cinéma : les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître” et “Réaliser ses films plan par plan“, qui abordent l’utilisation des différents plans pour la mise en scène et notamment le plan d’ensemble.

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

6 CommentsLeave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *