Définition
Le sens de lecture correspond au chemin suivi par le regard pour lire une image.
Ce qu’il faut savoir
En occident, nous lisons les textes de gauche à droite. C’est donc logiquement que nous faisons de même pour la lecture d’une image ou un plan. Pour les pays orientaux, le sens de lecture d’une image sera de droite à gauche. Le spectateur occidental lira donc de façon naturelle un plan de film selon le schéma ci-dessous :
Ce sens de lecture est riche en informations pour les réalisateurs. Ainsi, pour un plan très court, de quelques secondes, le cinéaste aura tout intérêt à placer son sujet principal sur le coté gauche, afin que le spectateur comprenne tout de suite la signification de l’image. Si le plan dure plus longtemps, le réalisateur aura plus de liberté car le spectateur aura le temps de parcourir l’ensemble de l’image.
Quoi qu’il en soit, sauf dans des cas très particuliers tel que le gros plan, il est fortement recommandé de ne pas placer le sujet principal au centre du plan. Cela aura pour effet de gêner la lecture des autres zones de l’image.
Exemples
L’image ci-dessus est extraite du film Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Les personnages sont placés de façon idéale pour une lecture en Z. Si une grille était rajoutée à l’image, on constaterait que la règle des tiers est totalement respectée, attirant notre regard rapidement vers les points essentiels. Vous pouvez également visionner la scène dans son intégralité ci-dessous :
La danse extrait de Pulp Fiction
La vision de cette séquence confirme que l’élément principal de cette image est le personnage de Mia : Elle est plus mobile, plus « visible » (Grâce à sa chemise blanche) et plus de plans lui sont consacrés.
Aller plus loin
La lecture en Z est un sens de lecture naturel mais en rien une obligation. C’est surtout un travers de lecture. Le respecter est plus facile mais vous pouvez tout à fait innover. Il faut juste savoir comment le dépasser, inciter le spectateur à regarder différemment.
Ainsi, le réalisateur pourra utiliser de nombreux éléments pour orienter le regard du spectateur :
– Utiliser la règle du nombre d’or (règle des tiers) et les points forts de l’image
– Jouer avec la lumière ou les couleurs pour attirer l’œil vers un point précis de l’image
– Utiliser les mouvements des personnages qui guideront le spectateur vers ce qu’il doit regarder
En outre, le réalisateur pourra s’appuyer sur la hiérarchisation des éléments constituant le plan ou la séquence. Certains composants sont perçus avant d’autres (et notre regard reste également plus longtemps sur ceux-ci que sur les autres). Nous pouvons les hiérarchiser selon la classement suivant :
1 – Les êtres vivants : Humains, animaux, extraterrestres, monstres…
2 – Les éléments mobiles : Automobile, eau, fumée…
3 – Les composants statiques : Meuble, arbre, panneaux…
Dans l’image ci-dessus, extraite du film Tetro de Francis Ford Coppola (dont vous retrouverez l’interview ici), le réalisateur a utilisé nombre de ces techniques pour guider notre lecture. Ainsi, la construction de ce plan nous incite à regarder dans un premier temps le personnage situé sur la ligne de force verticale droite. La chemise blanche et vive de ce dernier a également pour effet de nous attirer vers lui. On constate alors l’importance des lignes directrices qui peuvent changer notre sens de lecture. Finalement, nous suivons le regard de ce personnage et découvrons le second protagoniste en arrière plan, en train de se rapprocher. Celui-ci étant en mouvement dans cette séquence, notre regard et notre intérêt s’orientent par la suite vers lui.