Parmi les nombreuses personnes souhaitant travailler dans le cinéma, beaucoup souhaitent le faire de l’autre coté de l’atlantique, à Hollywood ou New York. Il peut alors être particulièrement judicieux d’étudier le cinéma aux États-Unis. C’est également une opportunité intéressante pour les autres étudiants, qui découvriront d’autre modes de pensée et de travail. Un atout non négligeable pour se démarquer.
Mais attention, les études aux États-Unis coûtent extrêmement cher, il est donc particulièrement important de bien choisir l’université ou vous allez étudier. Certaines écoles proposent des diplômes reconnus à l’international mais ce n’est pas le cas de tous les programmes. Renseignez-vous bien avant de vous engager. A titre d’exemple, les Summer Schools, notamment proposées à Los Angeles et New York offrent de belles expériences (tourner un court métrage, faire du tourisme, progresser en anglais…) mais elles sont rarement diplômantes.
Outre l’aspect « reconnaissance à l’international », explorez aussi les programmes en détail. Certaines formations sont plus théoriques, d’autres plus innovantes. Certaines privilégient l’écriture. Dans certaines universités, les cours sont dispensés par des professionnels primés de l’industrie, dans un environnement réel avec des installations et des équipements de pointe, alors que dans d’autres, il s’agit d’enseignants parfois éloignés du monde professionnel actuel.
Si le cinéma est votre passion, fréquenter une école de cinéma vous aidera à concrétiser votre rêve, mais attention à choisir la bonne spécialité. Les offres sont très variées, voici quelques exemples :
Réalisation
Écriture de scénario
Cinématographie
Montage numérique
Réalisation de documentaires
Production
Animation 3D et effets visuels
Journalisme audiovisuel
…
Voici quelques unes des meilleures université et écoles de cinéma aux États-Unis.
1 – University of South California
Frais de scolarité : $42.000
Diplômes délivrés : Bachelor in Arts (B.A, équivalent Licence), Master in Arts (M.A.), Master in Fine Arts (MFA), Ph.D (Doctorat) dans différents domaines comme le cinéma, la télévision, l’animation et les médias interactifs
Anciens élèves : George Lucas, Ron Howard, Jon Landau
En savoir plus
2 – American Film Institute
Frais de scolarité : $39.760 la première année, $48.365 la deuxième année
Diplômes délivrés : MFA
Anciens élèves : Terrence Malick, David Lynch, Darren Aronofsky, Wally Pfister
En savoir plus
3 – University of California Los Angeles
Frais de scolarité : B.A.: $14.010 ($36.888 pour les non-résidents); MFA: $23.468 ($35.713 pour les non-résidents); M.A. ou Ph.D.: $14.809 ($29.911 pour les non-résidents).
Diplômes délivrés : B.A., MFA, M.A., Ph.D
Anciens élèves : Justin Lin, Jonathan Dayton et Valerie Faris
En savoir plus
4 – New York University Tisch School of the Arts
Frais de scolarité : $46.269
Diplômes délivrés : B.A., MFA, M.A. et Ph.D.
Anciens élèves : Joel Coen, Charlie Kaufman, Todd Phillips
En savoir plus
5 – Wesleyan University
Frais de scolarité : £59.402 (inclus l’hébergement)
Diplômes délivrés : B.A.
Anciens élèves : Joss Whedon, Michael Bay, Miguel Arteta
En savoir plus
6 – California Institute of the Arts
Frais de scolarité : $38.438
Diplômes délivrés : BFA, MFA en cinéma, vidéo et animation expérimentale ; MFA en réalisation ; BFA en animation des personnages
Anciens élèves : John Lasseter, Brenda Chapman, Tim Burton, James Mangold
En savoir plus
7 – Emerson College, Visual & Media Arts School
Frais de scolarité : $33.568
Diplômes délivrés : B.A. et BFA en production, MFA en arts audiovisuels
Anciens élèves : Denis Leary, Doug Herzog, Seth Grahame-Smith, Norman Lear, Jay Leno
En savoir plus
8 – Columbia University School of the Arts
Frais de scolarité : $49.448 pour le MFA, $42.584 pour le M.A.
Diplômes délivrés : MFA et MA en réalisation
Anciens élèves : Kathryn Bigelow, James Mangold, Simon Kinberg, Courtney Hun
En savoir plus
9 – University of Texas at Austin
Frais de scolarité : $4.832 pour les programmes Bachelor ($16.331 pour les non-résidents de l’État) ; $4.528 pour les Masters ($8.524 pour les non-résidents de l’État)
Diplômes délivrés : B.S. en radio-television-film, MFA en réalisation et production, MFA en écriture de scénarios
Anciens élèves : Robert Rodriguez, Thomas Schlamme
En savoir plus
10 – Chapman University
Frais de scolarité : $20.520 pour les Bachelors, de $16.050 à $20.680 pour les Masters.
Diplômes délivrés : B.A., MFA et MBA en écriture de scénarios, production de films, actorat, relations presse, arts digitaux…
Anciens élèves : Ben York Jones
En savoir plus
Source du classement : The Hollywood Reporter
N’oubliez pas que certaines formations en France, et plus généralement en Europe, sont très réputées et vous permettront de réaliser votre rêve. Faire le choix des Etats-Unis n’est pas forcément une mauvaise idée, mais ce n’est pas forcément accessible à tout le monde, tant pour des raisons de coût que de niveau en anglais. L’aspect réseau est également un frein. Etudier aux Etats-Unis vous permet de rencontrer des gens, mais cela ne vous garantit pas d’obtenir un visa pour travailler plus tard.
En France et plus largement en Union Européenne, vous avez le droit de travailler et le réseau que vous construisez pendant vos études aura plus de chances de vous servir à long terme. D’ailleurs, de plus en plus d’écoles de cinéma en France mettent en place des programmes d’échange en Europe et aux Etats-Unis, ce qui vous permet tout de même de réaliser votre rêve pour quelques mois et d’explorer de nouvelle opportunités sans pour autant négliger le secteur de l’audiovisuel en France.
Mots-clés: les université du cinéma au usa, ecole de cinema usa, inscrire dans une école de cinema en ligne et gratuit?, meilleur universire de realisation au etays