Comment écrire un scenario – Devenir scénariste

ecrire un scenario

Sur cette page, vous retrouverez l’ensemble de nos ressources dédiées à l’écriture de scénarios pour le cinéma ou la télévision. 

Déjà, commençons par l’essentiel. Avant d’aller plus loin, posez vous cette question : L’écriture fait-elle partie de qui vous êtes ? Tous les obstacles peuvent être surmontés si vous souhaitez réellement apprendre à devenir un scénariste et à effectuer le travail requis, qui demande beaucoup de persévérance, da patience et de résilience au refus.

Nous ne disons pas que vous devez prendre les choses à l’extrême. Mais si vous préférez vous vautrer sur le canapé et regarder la télévision après votre retour du travail plutôt que d’écrire, vous devriez peut-être vous demander si l’écriture de scénario est vraiment pour vous.

En France, contrairement aux Etats-Unis, la plupart des réalisateurs écrivent eux-même les scénarios de leurs films, souvent en collaboration avec un autre scénariste ou un dialoguiste. Cependant, il s’agit vraiment d’un métier à part entière. Si vous débutez dans l’écriture et que vous envisagez d’écrire un script de film ou de série tv, la bonne nouvelle est que l’écriture de scénario est aujourd’hui plus facile et plus intuitive que jamais auparavant, grâce aux nombreuses ressources disponibles en ligne.

Pour les débutants, l’écriture de scénario semble aller bien au-delà de tout ce dont ils pensent être capables, mais comme beaucoup de choses dans la vie que nous connaissons très peu, c’est faux : l’écriture de scénario est avant tout un ensemble de techniques et de compétences qui peuvent s’acquérir avec l’expérience. C’est donc un métier accessible à tout le monde, quoique veulent bien en dire certains.

Les différents cours et articles disponibles sur le site vous expliquent en détail les bases de l’écriture de scénario.

L’écriture de scénario est un métier – une excellente nouvelle pour nous, débutants et tous, car cela signifie que tout le monde peut l’apprendre! Tout ce dont vous avez besoin est ce cours “Comment rédiger un script de film: notions de base de l’écriture de script” et vous êtes à mi-chemin. L’information est la clé de votre succès. Plus bas, vous trouverez de nombreux liens pour développer vos compétences, mais les bases se trouvent dans les articles suivants :

synopsis film

Apprendre à écrire un scénario comporte de nombreuses facettes, mais j’espère que ces informations de base vous donneront une longueur d’avance dans votre démarche et vous permettront de gagner du temps.

Le site regroupe de nombreux conseils, mais je vous conseille aussi de posséder quelque livres sur l’écriture de scénarios. Cela vous permettra de lire sur le sujet au lit, sans vous fatiguer les yeux, ou encore dans les transports, en résidence d’écriture, sans avoir besoin d’un accès à internet.

Le monde du cinéma est extrêmement compétitif. Vous avez peut-être la meilleure idée de film de tous les temps probablement pas d’ailleurs, soyons réalistes), mais si votre script n’est pas formaté correctement, il y a de grandes chances qu’il ne soit même jamais lu. Suivez nos conseils sur la mise en page d’un scénario pour maximiser vos chances de voir votre écriture sur grand écran. Vous pouvez également trouver de nombreux exemples de scénarios de films pour voir comment procéder pour un court métrage ou un long métrage. Vous pourrez ainsi appréhender les différences majeures entre un scénario aux Etats-Unis et en France. Paradoxalement, le scénariste aura plus de liberté aux USA alors même qu’il ne sera que très rarement le réalisateur du film.

Mais qu’est-ce qu’un scénario au juste ? C’est un outil de travail qui décrit tous les éléments (audio, visuel, comportement et dialogue) nécessaires pour raconter une histoire au format cinématographique ou télévisuel.

En format script, chaque page correspond à environ une minute de temps d’écran. La durée moyenne d’un script de deux heures est donc de 120 pages. Bien sûr, cela reste théorique, et selon les intentions derrière les mots, la démarche du réalisateur sur le tournage ou tout simplement le type de séquence, la durée pourra varier de manière très importante pour une page de scénario.

Autre ressources utiles sur l’écriture de de scripts :

Un dernier conseil pour la route ?
Le cliché est vrai : plus vous écrivez, plus vous vous améliorez. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à créer un réseau, mais assurez-vous d’avoir quelque chose à montrer aux gens lorsqu’ils découvrent que vous êtes un auteur. Soyez mobile, n’attendez pas que des opportunités se présentent à vous, dans votre ville, dans votre coin. N’ayez pas peur de tout gâcher, les erreurs font partie de la formation. Ne regardez pas que des films, lisez des scénarios. Rappelez-vous que les bonnes histoires sont pleines de conflits et d’émotions. Surtout, écrivez tous les jours. Ou du moins, sachez que vous êtes en compétition avec des gens qui le font.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l’écriture de nouveaux contenus sur le sujet vous permettant d’améliorer vos compétences dans le domaine.