Les résidences d’écriture pour scénaristes et auteurs de films

Vraie chance pour certains scénaristes, les résidences d’écriture peuvent être déterminantes dans la carrière d’auteurs. Mais il n’est pas évident de tout savoir sur ces dernières. Petit guide sur ces séjours très utiles et parfois difficiles d’accès. 

Pour écrire un scénario, être dans un bon cadre et un environnement propice est parfois très utile. Se faire accueillir par une structure afin de bénéficier d’aides, d’échanges, de rencontres et de suivis, voilà qui est parfait pour écrire un scénario. C’est ce que l’on appelle une résidence d’écriture. Souvent ancré dans une action plus importante ou un festival, une résidence est l’occasion pour les auteurs et les structures d’offrir et de profiter d’occasions et d’opportunités d’écriture rares, où il est inutile de se soucier de quoi que ce soit d’autre.

Evidemment, tout le monde ne peut pas profiter de ces résidences d’écriture, qui sont souvent sur dossier et sur sélection. Il s’agit d’une chance, avec parfois même la mise en place d’une bourse d’écriture. Tout le monde doit pouvoir y trouver son compte. Parfois il s’agit d’un vrai pas en avant pour un scénariste, qui va pouvoir avancer concrètement sur ses projets.

Pour les structures d’accueil, ce parrainage leur donne une activité pour leur festival par exemple, des masterclass, ou d’autres échanges du même type. Chaque structure va offrir aux scénaristes un cadre unique.

Quand on est scénariste en devenir, on ne sait pas forcément tout ceci, et il intéressant de connaitre les informations sur les résidences. Il faut surtout savoir faire le tri entre les vraies bonnes structures qui accompagnent vraiment les résidents et les autres. Ceci fait, il reste un grand nombre de résidences possibles. Il est préférable de ne pas en oublier pour avoir la chance de bien la choisir – elles ne sont pas toutes adaptées à tout le monde – et ne pas manquer celle qui est faite pour soi.

Cela peut être un travail de recherche long et laborieux, mais heureusement le CNC a créé un document regroupant toutes les résidences dédiées aux scénaristes avec toutes les informations sur ces dernières. Cependant, pris de la sorte, le document, très riche, peut être un peu indigeste. Voilà donc un condensé d’information sur ces dernières, qui pourront surement en aider ou en inspirer plus d’un. Il faut garder en tête malgré tout qu’il faut bien souvent un minimum d’expérience pour pouvoir être sélectionné.

Page suivante : Les résidences pour le Court métrage

Pages : 1 2 3 4

About author View all posts

Vincent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *