Exemples de scénarios de films de longs et courts métrages

Pour écrire, c’est bien de lire, surtout en ce qui concerne les scénarios. Mais pas facile de savoir où trouver les ressources nécessaires pour cela. Voici donc une liste de sites qui proposent des bases de données de ce type.

Si le dicton dit qu’il faut forger pour devenir forgeron, parfois observer l’artisan en plein travail est aussi l’un des meilleurs moyens d’apprentissage. Il en va de même avec l’écriture de scénarios. Apprendre tout ce qui est théorique dessus est évidemment nécessaire, mais lire, lire et relire des scénarios est également une bonne façon pour apprendre et s’améliorer, un moyen primordial même. Bien entendu, il faudra aussi en écrire – étape indispensable – mais l’expérience par l’exemple est une source riche d’enseignements.

De plus le grand intérêt dans la lecture d’un scénario, qui n’est après tout pas un objet littéraire, est de voir la transformation entre la version originale et le film fini. Ainsi, même si l’on ne compte pas en écrire, en lire peut parfois être très intéressant. C’est donc aussi quelque chose d’utile pour les réalisateurs en devenir, qui peuvent voir l’évolution de l’histoire par la case tournage, ou pour les cinéphiles qui en apprennent plus sur leur film favori.

 

Consultez aussi nos ressources sur l’écriture de scripts :

Malheureusement, il est souvent compliqué de trouver des bases d’informations pour lire des scénarios. Ceci est particulièrement vrai en France, où il est très ardu de s’en procurer. Ils ne sont que trop rarement mis en ligne, et en ce qui concerne une édition papier, les ressources sont bien trop minces et souvent ce n’est pas l’intégralité des scénarios qui est proposée, mais la version d’après tournage.

Les ressources en français

Il est cependant possible d’avoir accès à de nombreux scénarios grâce à internet. En France, le CNC, très impliqué en ce qui concerne les courts-métrages, propose une scénariothèque pour format-court très complète et inspirante. A noter que tous ces scénarios proposés ont été porté à l’écran et ont profité d’une aide financière de l’institution. On en retrouve de tous genres : fiction, animé, documentaire ou expérimental. C’est une base riche et complète qui constitue une aide très utile pour les scénaristes expérimentés ou non.

Pour ce qui concerne les scénarios de longs métrages, c’est un peu plus compliqué. Les ressources en français sont très limitées. Cependant, il existe depuis quelques années un site français, Les Lecteurs Anonymes, qui propose en accès libre des scénarios pour justement répondre à ce manque en France. C’est aujourd’hui le site francophone le plus complet. On y retrouve des scénarios de tous genres, avec des comédies comme le prénom, des films d’auteur tel que Divines, des polars, des succès internationaux… et il est plutôt d’actualité avec par exemple le scénario d’Ami-Ami qui est disponible.

Les ressources en anglais

En France, c’est le seul vrai site qui existe, mais plusieurs autres sites proposent des scénarios à la lecture pour tous, à condition que la langue de Shakespeare ne soit pas un problème. Il en existe ainsi qui permettent d’avoir accès à des bases de scénarios plus ou moins complètes mais toutes avec leurs avantages proposant parfois des scénarios de films très compliqués à trouver. Il n’y a évidemment pas toujours les derniers films sortis, mais il y en a bien assez pour avoir un choix varié.

Les deux principaux sites offrant des scénarios en accès libre sont The Internet Movie Script Database, très complet et qui propose des scénarios relativement récents comme La La Land, et The Daily Script, également très complet et surtout organisé. Si le premier ne présente pas de format pdf, uniquement du html, le second propose les deux, ce qui est préférable. En revanche, il ne faut pas s’attendre à des sites au design très fluide.

Outre ces deux sites bien remplis, d’autres sont aussi très utiles pour les ressources rares qu’ils proposent. Ainsi, Joblo’s Movie Scripts a une bonne base de données, mais surtout offre la possibilité de lire des scénarios non réalisés et des versions différentes prés versions finales Par exemple, on peut accéder à cinq versions de Alien 3, ce qui, en plus d’être introuvable ailleurs, et une source d’enseignement très intéressante. Screenplays for you et Awesome Film proposent eux des scénarios vraiment très rares, introuvables sur d’autres sites. On trouve sur le second par exemple The Elephant Man. Pour le premier, il n’est pas facile de trouver le listing complet de tous les scénarios, en voici donc le lien.

On retrouve aussi Horror Lair, intégralement consacré aux films d’horreurs et de suspenses. Si la base de données est plutôt classique, on trouve quelques scénarios très rares comme une version abandonnée de King Kong de Peter Jackson. Sci Fi Scripts.com est quant à lui dédié uniquement aux films de sciences fictions, comme son nom le laisse deviner.

Les autres ressources

Enfin, il ne s’agit pas d’un site de scénarios à proprement parler, mais Writing Treatments peut être très utile pour l’apprentissage de l’écriture de scénarios, puisqu’il est dédié à l’écriture de traitement. Dans un bien moindre intérêt, il existe aussi Simply Unproduced Films, des scénarios non réalisés.

L’intérêt de tous ces sites, c’est avant tout leur gratuité. Cependant, il existe une manière très simple de se procurer à peu près n’importe quel scénario : l’acheter. Les meilleurs sites pour ceci sont sans aucun doute Script Fly et Planet Megamall, tous deux très complet. Attention aux frais de port cependant.

Précisons une dernière chose, sur la plupart des sites cités, on trouve les scénarios en formats pdf, txt doc ou html. Parfois, ils ne sont disponibles qu’en html, ce qui n’est pas l’idéal pour la lecture. Un simple copié collé dans un fichier Word permet de régler ce problème.

Toutes les clefs sont maintenant disponibles pour pouvoir apprendre, écrire, ou découvrir des scénarios. Il est assez génial de lire un scénario après avoir vu le film. Cela permet de voir tout le talent de certains réalisateurs à la mise en scène virtuose, qui ont réussi à trouver une mise en scène dingue pour trois répliques. Les scénarios sont utiles pour tous et dans tous les cas. Les lire, ce n’est jamais du temps perdu.

About author View all posts

Vincent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *