Ecrire un scénario : Les meilleurs livres pour apprendre

Découvrez une sélection de livres pour apprendre à écrire un scénario de la meilleure manière possible grâce à un enseignement théorique complet. 

Il y a quelques mois, je vous avait proposé une sélection de livres pour apprendre à réaliser un film, mais j’aurais probablement dû commencer par le commencement, à savoir l’écriture de scénarios. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir mes recommandations de lecture pour apprendre à écrire un scénario de film, que ce soit pour le court ou le long métrage.

Si pour écrire un scénario et s’améliorer dans cette activité lire beaucoup d’autres scénarios est très utile, l’apprentissage par l’exemple a ses limites. La théorie simple et claire est aussi indispensable, même si l’on est un génie de l’écriture. Le talent n’est rien sans travail ni méthode, en tout cas pour la majorité d’entre nous. Au mieux cela nous apprendra toujours quelque chose, au pire ça confirmera ce que l’on savait déjà.

Pour cela et afin de compléter nos articles, il existe de très bons livres offrant des conseils et des indications très justes et utiles. Ils traitent et abordent beaucoup de sujets, et certains sont juste indispensables tellement ils sont classiques. Ils en existent de très nombreux, mais en voilà une sélection qui devrait convenir à tout le monde.

Ecrire un scénario

Simple et efficace, Ecrire un scénario de Franck Haro ne s’embête pas en théories et contre théories, avec des tournures complexes pour dire quelque chose de simple. Le fait qu’il soit concis n’en fait pas moins un ouvrage très complet très instructif, avec des exemples récents. Ce livre constitue une très bonne entrée en matière pour acquérir les bases de l’écriture scénaristique avec pédagogie et humour, avant de passer aux autres ouvrages.

Acheter ce livre

Le guide du scénariste

C’est ici encore un livre parfait pour débuter. Le guide du scénariste de Christopher Vogler est en effet très accessible et présente une notion de base : la quête du héros. En détaillant ce seul concept hérité de Joseph Campbell, c’est énormément d’archétypes et d’étapes qui vont être traités, et que l’on retrouve de partout. Bien organisé et très utile dans l’écriture des scénarios, le lire est une étape importante.

Acheter ce livre

L’anatomie du scénario

Classique parmi les classiques, L’anatomie du scénario de John Truby va comparer un scénario à l’anatomie humaine pour expliquer comment imbriquer tous les éléments afin de créer une bonne histoire. Aussi didactique que complet et juste, il présent les éléments indispensables pour une histoire, comme le cadre, l’originalité ou le développement émotionnel des personnages. Le tout est illustré par nombre d’exemples très parlants. Si beaucoup des règles présentées se retrouvent ailleurs, elles ont l’avantage d’être exposées de manière différente et plus souple.

Acheter ce livre

La Dramaturgie

Il s’agit là d’un livre très théorique et analytique, mais tout autant incontournable. La Dramaturgie de Yves Lavandier est un vrai guide académique sur le fonctionnement d’une histoire. Pas de règles absolues dans cet ouvrage, mais des nuances, du contexte et des règles qui seront réfutées juste après afin de se faire son propre avis. La plupart des notions fondamentales sont évoquées ici, et certains thèmes bien plus appuyés que dans d’autres ouvrages. Si le livre n’est pas particulièrement axé sur le scénario, il explique parfaitement comment écrire une histoire.

Acheter ce livre

Story

Un autre incontournable, encore une fois. Story – Ecrire un scénario pour le cinéma et la télévision de Robert McKee est très pertinent. Ici, ce sont des mécanismes que l’on va apprendre, et rien que cela, mais l’auteur le fait d’une façon excellente et bien mieux que la plupart des autres livres. Il n’est cependant pas toujours facile d’accès car très absolutiste et poussant la réflexion un peu loin parfois, mais c’est une niche d’informations qui ne pourra qu’aider les scénaristes en herbe. Il faut pour autant s’accrocher et accepter le ton rigide de ses idées, parfois très “hollywoodiennes” et formatées. Une base, qu’il faut comprendre avant de s’en émanciper.

Acheter ce livre

L’atelier du scénariste

Un livre un peu différent cette fois. En effet, L’atelier du scénariste : vingt secrets de fabrication, de Luc Dellisse apporte un aspect plus pratique et moins théorique de l’écriture scénaristique. C’est là la vision du métier, en apportant des conceptions de l’intérieur. Le livre va plus s’appuyer sur le processus de création que sur des points théoriques, ce qui est tout aussi important ! Un bon scénario saura allier les deux.

Acheter ce livre 

 

Avec la liste de livres citée, aucun doute que vous ferez de très grands progrès dans la construction de vos histoires et sur la structure d’un scénario. Certains sont très basiques, d’autres plus complexes, mais tous vous seront utiles. Et on aurait encore pu en citer plein d’autres tant il en existe. Mais ceux qui sont présentés là sont vraiment les basiques – dans les deux sens du terme, les premiers à lire, et les classiques.

En attendant de recevoir les livres retenus, je vous invite à (re)découvrir mon article dédié à l’écriture de court métrage, qui devrait aussi bien vous aider pour vous lancer dans votre première écriture que pour revoir les bases. Vous pouvez également relire l’article La mise en page du scénario, un sujet bien souvent délaissé par les livres et pourtant essentiel pour ne pas être écarté au premier coup d’oeil pour les commissions et producteurs.

About author View all posts

Vincent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *