Devenir réalisateur de clip

Être réalisateur ce n’est pas que faire de la fiction pour le cinéma ou la télévision, ça peut aussi être faire des clips ! Beaucoup de grands réalisateurs (David Fincher, Spike Jonze, Michel Gondry…) ont d’ailleurs commencé leur carrière dans l’univers du clip avant de passer à la réalisation de film et connaître le succès. Alors, réalisateur de clip, la voie royale pour réaliser des longs métrages d’envergure ?

La réalisation ne s’arrête pas seulement aux salles obscures des cinémas ou aux écrans des téléviseurs. Cela ne commence pas non plus seulement en tant que réalisateur de courts-métrages, même si l’on en parle beaucoup, ou en tant qu’assistant sur une production importante. Il n’y a en effet pas que la fiction qui compte. On ne parle pas non plus des documentaires. Non, ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les clips vidéo, réalisés pour mettre en image la chanson d’un artiste ou d’un groupe.

Contrairement à ce que certains pourraient croire, il n’est pas moins noble ni plus facile de réaliser un clip. Ce n’est évidemment pas le même travail et pas la même durée, mais cela demande de la technique, de la précision, et parfois un sens de l’image très important. C’est une vraie technique avec de la mise en scène pour peu que les artistes aillent plus loin que filmer une chorégraphie répétitive et un montage alterné entre deux ou trois lieux pour créer une fausse sensation de “dynamisme”. Un bon clip va parfois avoir plus d’impact dans le succès d’une chanson que la chanson en elle-même. 

Les décors du clip ainsi que son ambiance vont être très important en permettant de visualiser la chanson de l’artiste. Cela va permettre de soit donner un ton à celle-ci, soit l’illustrer. Par exemple, les clips de Woodkid sont très graphiques tandis que les clips de Katy Perry ou Michael Jackson racontent des histoires et appuient le propos des paroles. Mais il peut y en avoir également de très métaphoriques, comme avec This is America de Childish Gambino.

Le montage va lui être aussi très important car le rythme est essentiel en musique. Si le clip est mal rythmé, cela va donc être compliqué de mettre la musique en valeur. D’autant plus que souvent de la danse est intégrée, comme dans ceux de Michael Jackson ou Stromae. Un clip ne se fait donc pas en improvisation. Le story board est le découpage technique sont très importants. Les étapes de préproduction sont essentielles pour être efficace le jour J. Il se peut également qu’un clip ne soit fait que de montage, comme avec Don’t Stop the Party des Black Eyed Peas, qui est fait avec des vidéos de leur tournée. C’est une alternative, mais c’est assez peu commun.

Pour devenir réalisateur de clip, il n’y a pas d’écoles spécifiques ou de formations à part. Il va s’agir simplement de faire son métier là-dedans, en commençant avec des groupes amateurs et petits contrats avant de se tourner vers des plus grands. Un stage dans une société de production de clips semble être le meilleur moyen d’apprendre et de se faire un réseau. Certains vont faire intégralement carrière dans cette voie, mais pour d’autres c’est un moyen de lancement avant de se tourner vers le long-métrage. Pour d’autres, c’est une parenthèse entre deux films, et l’occasion de tourner avec de grands artistes.

Comme évoqué plus haut, de grands réalisateurs américains et français sont passé par la case “clip” avant de franchir le pas et se lancer dans la réalisation d’un long métrage. Quelle est la meilleure voie entre court métrage et clip ? C’est assez difficile à dire. Aux Etats-Unis, le clip semble avoir le dessus, mais en France, ce seront plutôt les courts métrages, qui bénéficient d’une certaine visibilité et d’un marché à part entière. Le mieux est encore de vous orienter vers ce qui vous parle le plus, voir d’essayer les deux.

Sur les deux pages suivantes, je vous propose de découvrir ensemble des clips réalisés par des cinéastes français et étrangers, pour bien se rendre compte que ce ne sont pas de petits noms. Et pour certains, vous pourrez déjà reconnaitre leur style.

Pages : 1 2 3

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *