Le découpage technique : conseils et exemples

Petit guide pratique en conseils et en exemples autour du découpage technique, une étape essentielle avant de commencer toute réalisation.

Nous avons étudié il y a peu la note d’intention, mais c’est aujourd’hui un autre document très important et assez peu maitrisé par les néophytes que nous allons étudier aujourd’hui. Ce n’est pas le plus connu de tous, mais c’est sans doute l’un des plus utiles et importants – mais après tout, quel document n’est pas important ? – on parle bien sur du découpage technique.

Qu’est-ce que le découpage technique :

Le découpage quoi ? Comme son nom l’indique, il va s’agir d’un document technique, et exclusivement technique. On va retrouver sur ce dernier toutes les indications de plans, d’axes, de mouvements de caméra, et parfois même des indications sonores, le tout pour chaque scène. Il vient s’ajouter au scénario, qui n’a lui aucune destinée technique, et les deux vont permettre de donner la vision de tout le film. On peut voir ça un peu comme une partition de musique avant qu’elle ne soit jouée, car contrairement au story-board qui vient se faire après un découpage technique, c’est un document très froid.

Le découpage technique va être effectué par le réalisateur, après lecture du scénario. Il traduit par ce moyen sa vision de ce dernier, et comment il imagine le mettre en images. Ceci va permettre de définir lui-même clairement ce qu’il souhaite, mais surtout de l’indiquer à l’équipe technique afin de préparer le tournage jour après jour, scène après scène. Cela représente une très grande partie du travail de réalisateur. Ainsi si le scénario raconte l’histoire d’une manière dramaturgique, le découpage technique va le faire d’une manière cinématographique.

Surtout, un bon découpage technique bien organisé va permettre souvent de gagner du temps, et donc de l’argent. Car l’adage « le temps c’est de l’argent » est particulièrement vrai lors du tournage d’un film. Si ce dernier est mal organisé, il prendra plus de temps et coutera plus cher. Cela va donc également permettre de fixer les ambitions du réalisateur, qui va devoir mettre ses envies en parallèle de ses moyens, et de préciser ainsi un ordre d’idées de ces derniers, lui faisait parfois abandonner quelques idées trop compliquées et chères.

Pour qui, pour quoi ?

En général, le découpage technique est, une fois qu’il est terminé, destiné au premier assistant réalisateur, le second du réalisateur. Il gère la bonne organisation du tournage et la gestion des équipes. En gros, s’il y a un problème, ça va être sa faute.

Pour organiser cela, il va donc avoir grand besoin du découpage technique, afin de faire au mieux le planning de la réalisation et construit son plan de tournage.

Néanmoins, un découpage technique peut aussi être utile pour un directeur de production qui va s’en servir afin d’estimer les coûts du tournage, ou le directeur de la photographie, dont ces informations peuvent l’aider à mieux se préparer, ou encore le monteur qui peut parfois recourir à ce document (bien que son rôle soit d’apporter une sorte de troisième vision à l’histoire, et la connaissance du découpage technique peut freiner ceci.).

Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un document primordial et d’une importance multiple pour beaucoup de monde. Vous avez tous en tête, c’est donc inutile de faire ce découpage, ou bien vous aviserez une fois sur place ? Ne faites jamais ça, ce ne sera bon ni pour vous, ni pour votre équipe, ni pour votre projet. Même pour la réalisation de clips le découpage technique peut être utilisé !

Cependant, il y a des réalisateurs pour qui s’est plus adapté que d’autres. Si Kubrick ou Hitchcock étaient réputés pour être très minutieux, difficile d’imaginer par exemple Taika Waititi ou les frères Dardenne se plier exactement à la rigueur d’un découpage technique.

Voyons maintenant comment un découpage technique se réalise et se construit !

Pages : 1 2 3

About author View all posts

Vincent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *