Les meilleurs Chefs Opérateurs et Directeurs Photographie de l’histoire du cinéma

Roger Deakins sur un tournage

Aujourd’hui, on laisse de côté la réalisation et on s’intéresse aux plus grands chefs opérateurs de tous les temps, ceux qui était derrière la caméra et les éclairages des films ayant marqué des générations ou encore les meilleurs chefs opérateurs du moment…

Si on reproche au grand public de ne s’intéresser qu’aux acteurs et passez aux réalisateurs des films, on pourrait faire un reproche un peu similaire aux cinéphiles. Ils connaissent les réalisateurs, ils attendent leurs nouveaux films avec impatience… Mais ils ne jurent bien souvent que par eux, et négligent le reste de l’équipe technique. C’est d’autant plus dommageable que certains jouent un rôle essentiel et ont une part importante dans la réussite d’un film. Ainsi, peu de cinéphiles connaissent vraiment les chefs opérateurs de leurs films préférés. Et pourtant, si l’on regarde un peu, on se rend compte que certains noms reviennent régulièrement sur les films qui ont marqué l’histoire du cinéma ou ces dernières années.

darius khondji et james gray

Si vous souhaitez travailler dans le cinéma et montrer une certaine culture cinématographique, je vous recommande chaudement de vous intéresser aux noms ci-dessous et d’en retenir quelques uns.

Les meilleurs chefs opérateurs de tous les temps

Haskell Wexler
Haskell Wexler est tout simplement l’un des plus grands chef op’ du XXe siècle. Il a signé la photographie de films cultes et acclamés, en collaborant notamment avec Milos Forman, Mike Nichols, Norman Jewison, Hal Ashby ou encore Francis Ford Coppola avant de terminer sa carrière en travaillant sur des documentaires.
Quelques exemples de son travail : Dans la chaleur de la nuit, Vol au dessus d’un nid de coucou…
Fiche IMDb

jack nicholson

Gregg Toland
Etre le chef opérateur du plus grand chef d’oeuvre de l’histoire du cinéma (Citizen Kane, pour ceux qui ne suivent pas), ça fait forcément bien sur un CV… qui était déjà bien garni avant le film culte d’Orson Welles, puisqu’il avait signé la filmographie de plus de 40 films dont quelques classiques encore admirés aujourd’hui.
Quelques exemples de son travail : Citizen Kane, Les raisins de la colère…
Fiche IMDb

image de citizen kane

Gordon Willis
The godfather. Je n’ai rien d’autre à ajouter. Même si sa filmographie enchaine les chefs d’oeuvre, ce seul film suffit à placer Gordon Willis dans cette liste.
Fiche IMDb

photographie du parrain

Janus Kaminski
Peut être le plus connu de tous les chefs opérateurs, il a signé la photographie de quasiment tous les films de Steven Spielberg et délivré au passage quelques unes des ambiances visuelles les plus marquantes de l’histoire du septième art.
Quelques exemples de son travail : La liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan
Fiche IMDb

Roger Deakins
Dieu. Bon, ok, je m’emballe. Mais regardez la filmographie sélective ci-dessous. Tout n’est pas listé, mais ces quelques films suffisent à le placer instantanément parmi les tous meilleurs. Les meilleurs chefs opérateurs de notre époque, mais aussi l’un des plus grands de tous les temps. Il a sa place dans les deux sélections. Et il lui reste encore pas mal de pour nous éblouir et de nous embarquer dans univers incroyables. Si ce n’est pas dieu, c’est au moins un génie !
Quelques exemples de son travail : No country for old men, The shawshank redemption, Blade Runner 2049, The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, Fargo, The village, Sicario, Skyfall
Fiche IMDb

Darius Khondji
Allez, lâchons-nous, on ne prends pas trop de risque en l’écrivant : On enchaine avec un autre génie ! Ok, ce n’est pas le plus jeune de la liste, c’est un vétéran et un historique du métier, mais il exerce encore, et force est de dire que contrairement à certains réalisateurs, il semblerait que les chefs opérateurs ne se perdent pas en route au cours de leur carrière. Mieux, le travail de Darius Khondji semble prendre de l’ampleur année après année.
Quelques exemples de son travail : Se7en, Midnight in Paris, The immigrant
Fiche IMDb

lumières the immigrant

Harris Savides
Décédé en 2012 à l’âge de 55 ans, ce chef opérateur américain aurait pu nous délivre encore quelques chefs d’oeuvre. Au cours de sa prolifique carrière, il a travaillé avec James Gray, David Fincher, Gus Van Sant ou encore Sofia Coppola. Son dernier travail, justement, était sur The Bling Ring. Et si le film n’a pas marqué les mémoires, une séquence en plan fixe au coeur du film, qui voit les adolescentes cambrioler une maison, est marquante.
Quelques exemples de son travail : The yards, Elephant
Fiche IMDb

film de gus van sant

Christopher Doyle
Si l’homme est un mystère, presque autant que le cheminement de sa carrière, son talent est incontestables. Les oeuvres de Wong Kar Wai tiennent en grande partie leur force dans l’ambiance visuelle unique mise en place par Christopher Doyle. Il exploite les couleurs comme personne d’autre pour créer des atmosphères envoutantes, presque surnaturelles.
Quelques exemples de son travail : In the mood for love, 2046
Fiche IMDb

film de christopher doyle

Geoffrey Unsworth
L’un des plus grands directeurs photographie de la deuxième parite du vingtième siècle. Entre la fin des années 40 et la fin des années 70, il a travaillé sur plus de 50 films dont quelques classiques, encore admirés aujourd’hui pour leurs qualités visuelles. Il a travaillé sur presque tous les genres de films : drames, thrillers, action, science fiction… en proposant toujours des ambiances assez fortes, pour des cinéastes de renom comme Stanley Kubrick, Sidney Lumit ou Roman Polanski
Quelques exemples de son travail : Cabaret, 2001 l’Odyssée de l’espace
Fiche IMDb

image 2001

Steven Soderbergh
Vous allez me dire que Steven Soderbergh est un réalisateur, et vous avez raison, mais c’est aussi un excellent Chef Opérateur qui officie derrière la caméra sur l’ensemble de ses films. Et on ne peut pas nier qu’il a un talent incroyable. Je dirais même qu’il est peut être encore meilleur chef opérateur que cinéaste, mais ça, c’est une autre histoire…
Quelques exemples de son travail : Traffic, The knick…
Fiche IMDb

photographie film

Mais aussi : Laszlo Kovacs (Easy Rider), Sven Nykvist (Fanny et Alexandre), Tak Fujimoto (Le silence des agneaux), Vittorio Storaro (Apocalypse now), Allen Daviau (L’empire du soleil), Dean Cundey (The thing), Michael Ballhaus (Dracula), Jack Cardiff (The African Queen), Takao Saito (Kagemusha), Peter Suschitsky (Le festin nu), Tonino Delli Colli (Il était une fois en Amérique), Vadim Yusov (Solaris)

Les meilleurs chefs opérateurs de ces dernières années

Emmanuel Lubezki
Il a signé la filmographie de quelques chefs d’oeuvres réalisé par Alfonso Cuaron, Terrence Malick ou encore Alejandro Inarritu. S’il a prouvé que son talent ne se limitait pas à cela, il est tout de même la référence lorsqu’il s’agit de filmer les personnage de près, afin de créer une intimité ou au contraire un certain malaise.
Quelques exemples de son travail : Tree of life, The revenant
Fiche IMDb

film tree of life

Linus Sandgren
Ok, je ne suis pas complètement objectif avec ce chef opérateur tant je suis un fan du film La La Land de Damien Chazelle. Le travail visuel sur ce film est difficilement contestable, avec des ambiances colorées incroyables et surtout évolutives selon le ton du récit.
Quelques exemples de son travail : American Hustle, La La Land
Fiche IMDb

Couleurs et photographie

Robert D. Yeoman
Vous trouvez que les films de Wes Anderson ont un style inimitable et qu’on les reconnait au premier coup d’oeil ? Le ton du cinéaste y est forcément pour quelque chose, mais on se doit de citer son Chef Opérateur attitré, qui joue forcément un rôle non négligeable dans la construction visuelle de l’univers du réalisateur film après film.
Quelques exemples de son travail : Moonrise kingdom, Dogma
Fiche IMDb

ambiance moonrise kingdom

Claudio Miranda
Aujourd’hui, le métier de Chef Opérateur évolue, surtout à Hollywood. Avec l’émergence des effets spéciaux, de la performance Capture et des tournages sur fond vert, le métier peut être très différent d’un film à l’autre. Et Claudio Miranda est l’une des références lorsqu’il s’agit de la photographie et de l’ambiance de films bourrés de CGI.
Quelques exemples de son travail : Life of PI, Tron Legacy
Fiche IMDb

life of pi chef operateur

Jeff Cronenweth
David Fincher lui a fait quelques infidélités, mais on retrouve quand même Jeff Cronenweth derrière la caméra de nombreux films du cinéaste, pour un résultat absolument brillant.
Quelques exemples de son travail : The girl with the dragon tattoo, Gone girl
Fiche IMDb

photographie de film

Hoyte Van Hoytema
Bon,j en e vais pas vous demander de retenir son nom parfaitement, je serais moi-même incapable de l’appeler correctement dans deux minutes… Il a collaboré avec quelques uns des plus grands réalisateurs du moment comme Christopher Nolan ou encore Sam Mendes.
Quelques exemples de son travail : Her, Interstellar, Dunkerque…
Fiche IMDb

film her image

Bruno Delbonnel
Un petit frenchie, collaborateur habituel de Jean Pierre Jeunet, il a aussi travaillé avec des cinéastes étrangers sur des proejts internationnaux : Les frères Coen, Tim Burton, Julie Taymor…
Quelques exemples de son travail : Inside Lewin Lewis, Amélie Poulain
Fiche IMDb

chef operateur inside llewyn davis

Matthew Libatique
Il est le directeur photographie attitré de Darren Aronofsky depuis PI, le premier long métrage du réalisateur choc. En parallèle, il a travaillé sur divers blockbusters, notamment pour Jon Favreau.
Quelques exemples de son travail : Requiem for a dream, Black Swan, Iron Man…
Fiche IMDb

visuels black swan

Rachel Morrison
Sa filmographie est pour le moment moins garnie que les autres noms de cette sélection, mais elle a su, ces dernières années, créer des ambiances particulièrement fortes, aussi bien pour des films indépendants que pour des blockbusters, notamment aux côtés du réalisateur Ryan Googler.
Quelques exemples de son travail : Black Panther, Mudbound…
Fiche IMDb

mudbound rachel morisson

Chung Chung-hoon
Son nom ne vous dire rien ? Et pourtant, c’est l’un des collaborateurs privilégiés du réalisateur coréen Park Chan Wook, dont les films ont une ambiance visuelle vraiment forte.
Quelques exemples de son travail : OldBoy, Mademoiselle, Stoker, Ça…
Fiche IMDb

Greig Fraser
Ces dix dernières années, ce Chef Opérateur australien a travaillé avec un grand nombre de cinéastes de renom (Jane Campion, Kathryn Bigelow) sur des projets qui ont su marquer les spectateurs par leur photographie. Le réalisme des images qu’il créé évoque le documentaire, sans pour autant délaisser l’ambiance et la qualité de l’image. L’un des tous meilleurs à son poste en ce moment !
Quelques exemples de son travail : Bright Star, Zero Dark Thirty, Rogue One…
Fiche IMDb

chef operateur film nuit

Robert Richardson
Difficile d’imaginer Quentin Tarantino travailler avec un Chef Opérateur qui n’est pas une référence. Robert Richardson, qui a également collaboré avec Martin Scorsese et Oliver Stone, a remporté trois fois l’Oscar “Best Cinematography” (meilleur photographie).
Quelques exemples de son travail : Hugo, Aviator, Inglorious Bastards, The Hateful eight…
Fiche IMDb

chef operateur tarantino

John Toll
Il a déjà plus de 30 ans de carrière derrière lui et une filmographie pour le moins variée. Il a travaillé au cinéma comme à la télévision, et a signé la photographie de quelques grands films mais aussi des blockbusters
Quelques exemples de son travail : Sense8, La ligne rouge, Braveheart…
Fiche IMDb

photographie la ligne rouge

Rodrigo Prieto
Il a été l’un des plus proches collaborateurs d’Alejandro G. Inarritu pendant des années. En parallèle, il a signé la photographe de films d’autres cinéastes comme Spike Lee, Pedro Almodovar, Martin Scorsese…
Quelques exemples de son travail : La 25e heure, Babel
Fiche IMDb

photo du film babel

Mais aussi : Agnès Godard (Trouble Every Day), Wally Pfister (The dark knight), Philippe Le Sourd (The Grandmaster), Sayombhu Mukdeeprom (Call me by your name), Bradford Young (The Arrival), Bill Pope (The Matrix), Maryse Alberti (The wrestler), Adam Arkapaw (Macbeth), Steve Yedlin (Star Wars le dernier Jedi), Jody Lee Lipes (Martha Marcy May Marlene), Mike Gioulakis (It follows), Robert Elswit (There will be blood), Brandon Trost (The disaster artist), Andrex Doz Palermo (A ghost Story), Ellen Kuras (Eternal Sunshine of the spotless mind), Ed Lachman (Carol), Anthony Dod Mantle (Slumdog Millionaire), Benoit Debie (Enter the Void), John Seale (Mad Max Fury Road), Lance Acord (Lost in translation), Newton Thomas Sigel (Drive), Yorick Le Saux (Only lovers left alive), Luca Bigazzi (La grande bellezza)

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *