Plus le temps passe, et plus Albert Dupontel consacre du temps à la réalisation plutôt qu’à ses autres activités. Révélé en tant qu’humoriste, il a également une très belle carrière d’acteur au cinéma. Mais il s’est également fait remarquer avec quelques très bons films qu’il a écrit et réalisé comme Bernie et Le vilain. 9 mois ferme, son dernier film, sort dans les salles ce mercredi 16 octobre. Vous pouvez déjà lire ma critique de cette très bonne comédie sur mon autre blog cinéma.
Pour la sortie du film et pour cet autre blog, j’ai eu le plaisir d’interviewer Albert dupontel. J’en ai profité pour lui poser une questions toute simple : « Quels conseils donneriez vous à un jeune qui veut devenir réalisateur ? »
Albert Dupontel, pour devenir réalisateur, invite à « faire son cinéma et pas du cinéma ». Pour cela, il conseille bien sur d’étudier les règles pour mieux les transgresser mais aussi et surtout à regarder un maximum de films, pour « voir ce que l’on aime et surtout pourquoi on aie ou on aime pas ». En comprenant les mécaniques des films qui nous plaisent, on sera en mesure de créer des œuvres qui correspondent à notre univers, et pas simplement des films pour que ça marche.
Un conseil qui me parait particulièrement judicieux. Je vous invite également à consulter la rubrique « paroles de cinéastes » pour retrouver de nombreux conseils d’autres cinéastes sur le réalisation et le cinéma dans son ensemble.