Vous souhaitez devenir réalisateur et avez entamé des études de cinéma ? A mois que vous soyez un cinéphile particulièrement curieux. Dans tous les cas, si vous êtes sur cette page, c’est certainement que vous cherchez à comprendre comment analyser un film !
Egalement appelée “théorie du film”, l’analyse filmique consiste à présenter le film à travers le scénario, le découpage, le montage, les enjeux et la portée du message ou encore son esthétique.
A quoi est-ce que cela peut bien servir ? A mieux comprendre les films bien sûr, grâce à un bagage de connaissances qui vous permet d’analyse les différents aspects de l’image comme le cadre et la composition. Vous devez connaître les techniques, les structures et les intérêts sociologiques des films. Grâce à cela, vous améliorerez la conception et la réalisation de vos propres œuvres. Nous vous dévoilons la méthode pour élaborer une analyse filmique en trois parties.
L’analyse de séquences
Comme toute analyse, vous rédigerez une introduction comprenant notamment le titre du film, l’année du film et son contexte. Vous ajouterez ensuite d’entre informations que vous jugez pertinentes, comme le genre du film, sa nationalité et éventuellement sa perception par le public et les critiques lors de sa sortie en salles. Puis, vous écrivez une première partie. Vous situez la scène que vous étudiez : où se trouve-t-elle ainsi que la période où se déroule l’action. Enfin, vous présenterez le décor ( lieux, décors naturels ou fabriqués… ), les personnages avec leur caractérisation (aspects physiques, acteurs, vêtements… ) et leur relation (qui sont-ils, que veulent-ils ?).
Puis, vous analysez la séquence à proprement parler. Une séquence consiste en une unité narrative composée de plans différents. Le montage les relie entre eux. Nous distinguons plusieurs types de séquences :
- en temps réel, où la durée de la projection équivaut celle qui est fictionnelle ;
- ordinaire, qui renferme des ellipses temporelles, importantes ou non, ou une suite chronologique ;
- alternée, entre deux ou plusieurs actions simultanées ;
- en parallèle, qui alterne deux ordres de choses (action ou paysages) pour montrer une comparaison, sans forcément de liens chronologiques réels.
L’analyse de plan
Maintenant que vous avez décrit la séquence, il vous faudra analyser les plans. Pour mieux comprendre leur fonctionnement, je vous recommande le livre Les plans au cinéma, qui a une approche très pratique, avec de nombreux exemples.
Qu’est-ce que le plan ?
Sur le tournage, le plan constitue l’ensemble des images enregistrées, entre le moment de mise en marche et celui de mise en arrêt. De manière plus simple, le plan se situe entre « Moteur ! Action ! » et « Coupez ! ». Sa durée varie entre une fraction de seconde, que nous ne percevons pas à l’œil, jusqu’au déchargement de la caméra, c’est-à-dire 11 minutes.
Un film est composé d’un nombre extrêmement variable de plans juxtaposés ou superposés. Quand nous regardons un changement de plan, nous avons l’impression qu’une rupture visuelle se produit. Cette perception correspond à une unité de fabrication, car chaque plan constitue une seule prise de vue.
Comment analyser un plan ?
Vous devez user d’un vocabulaire précis autant que possible. Tout d’abord, tout au long de la scène, étudiez les échelles de plans utilisées :
- le plan général, qui prend en compte un vaste ensemble, les personnages étant peu identifiables ;
- le plan d’ensemble qui couvre tout le décor ;
- le plan de demi-ensemble, qui couvre une partie du décor ;
- le plan moyen, offrant une vision du personnage de la tête au pied ;
- le plan américain, de la cuisse à la tête ;
- le gros plan, …
En quoi ces décisions impactent-elles la narration ? A vous d’étudier et de proposer, par rapport au contexte, aux visuels, actions des personnages et vos connaissances, quels sont les intentions du cinéaste.
Bien entendu, vous mentionnez les prises de vue indiquant la position et les divers mouvements de caméra, qui ont également un impact considérable dans la sens des images et les émotions ressenties par le spectateur. Vous pouvez trouver :
- une vue fixe ;
- un panoramique vertical ou horizontal ;
- un travelling avant ou arrière ;
- un zoom ;
- un mouvement de grue ;
- une caméra épaule, etc.
La mise en scène
L’élément indispensable de l’analyse filmique correspond à la diégèse, c’est-à-dire l’ensemble des éléments narratifs présents dans le récit : personnages, décors… Les procédés techniques servant de support comme les images et le son ne font pas partie de cette diégèse.
Dans les éléments intradiégèses, vous décrivez l’ambiance visuelle avec la lumière (contrastes, couleurs dominantes, la réalité, l’exposition…). Dans les éléments extradiègèses, nous trouverons le montage (chronologique, symbolique, parallèle, cut…), le rythme qu’il crée, mais également le fond sonore avec les bruitages, la musique…
N’oubliez jamais que dans un film, rien n’est laissé au hasard !
L’analyse de l’oeuvre
Le dernier point que vous allez aborder consiste à analyser le film dans son ensemble. Que vaut la portée du film ? En quoi tous les éléments cités précédemment retranscrivent-ils les enjeux du schéma narratif ? Vous établirez, en guise d’ouverture de la conclusion, une comparaison d’un ou deux films du même genre de votre connaissance.
Maintenant, vous avez les clés pour rédiger une analyse filmique complète en trois parties :
- la séquence ;
- les plans utilisés ;
- ainsi que la vision globale du film.
Ne négligez aucun détail, nous ne le répèterons jamais assez : chaque infime détail est choisi avec soin par le réalisateur et s’inscrit au service de la diégèse.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de l’analyse de films, je vous recommande le livre L’analyse de films écrit par Jacques Aumont et Michel Marie. Pour des exemples d’analyses, vous pouvez également consulter le site Courte Focale. Ce n’est pas le seul site à le faire, mais c’est clairement celui qui a ma préférence tant le contenu est dense et pertinent.