Il est donc judicieux de s’intéresser au parcours de réalisateurs renommés à travers le monde afin d’avoir une idée sur les écoles qui permettent de sortir du lot, se faire remarquer et s’imposer parmi les cinéastes qui comptent. Bien sur, l’école ne fait pas tout et c’est surtout le travail et le talent qui feront le succès de quelqu’un. Mais il faut bien commencer par quelque chose !
L’Europe de l’Est, source de réalisateurs de génie
L’Europe de l’Est, on le sait, est de plus en plus prisée par les studios hollywoodiens (et même français) pour le tournage de leurs productions. Les raisons à cela ? La première est bien sur les coûts extrêmement bas des tournages. La deuxième est l’ampleur grandissante de ces marchés, surtout la Russie. Cela peut donc être un pari judicieux d’étudier et travailler dans ces pays d’avenir tout en apprenant le Russe.
Et justement, l’Europe de l’Est et ses écoles ont déjà permis à des réalisateurs de se faire remarquer. Ainsi, Roman Polanski, rien que ça, a étudié à Lodz en Pologne tandis qu’Emir Kusturica a fait ses gammes à la FAMU de Prague.
Los Angeles plus fort que New York grâce à l’USC
Parmi les réalisateurs en activité, Ang Lee, Joel Coen, Louis Leterrier ou encore Marc Forster ont étudié à la New York University. A titre de comparaison, la département Cinéma et Télévision de l’University of South California a attiré un nombre assez incroyable de réalisateurs ayant percé « au plus haut niveau » : Gregg Araki, John Carpenter, Ron Howard, Doug Liman, George Lucas, Jay Roach, Walter Salles, Bryan Singer, Jon Turteltaub, Lee Unkrich, Robert Zemeckis… Une liste qui fait rêver !
La localisation de cette école semble donc en faire la référence incontestable des formations en cinéma aujourd’hui. Mais avec l’explosion de nouveaux marchés comme la Russie et la Chine, il peut être intéressant d’anticiper en étudiant dans l’une de ces nouvelles régions du cinéma mondial.