Site icon Blog et cours de cinéma

Woody Allen, un réalisateur qui aime voyager

Woody Allen

Woody Allen est un amoureux de New York et en particulier de Manhattan, c’est une évidence. Il a bâti sa réputation avec ses premiers films tournés dans cette ville comme Annie Hall et le bien nommé Manhattan. Mais malgré cette réputation de réalisateur « New-yorkais », Woody Allen est un vrai globe-trotter particulièrement attiré par les villes d’Europe.

Londres, Barcelone, Rome et bien sur Paris…

« J’ai longtemps été un cinéaste indépendant américain, aujourd’hui je suis un cinéaste étranger, un réalisateur européen. J’aimerais tourner à Paris, ou dans le sud de la France, et puis à Rome, et à Venise, pourquoi pas à Stockholm » Woody Allen en 2008

Cette citation du réalisateur ne tenait pas seulement du beau discours, loin de là ! Cette année là, il venait de tourner Vicky Cristina Barcelona dans la ville espagnole et les trois années précédentes il avait enchainé trois tournages à Londres avec Match Point, Scoop et Le rêve de Cassandre. Il a d’ailleurs depuis tourné sa promesse de film tourné à Paris avec le très réussi Minuit à Paris en 2011. L’année suivante, il enchainait avec Rome pour To Rome with Love. D’ici quelques années, on devrait donc voir des films de Woody Allen tournés à Venise ou à Stockholm. Il y a fort à parier que son film à Venise, s’il se fait vraiment, sera très attendu de ses fans.

Une chose ressort de cette liste de villes : Ce sont toutes des grandes villes européennes. Woody Allen est un globe-trotteur, mais il ne s’aventure pas forcément sur les continents asiatiques ou africains. Pourquoi ? Je suis pourtant persuadé qu’il ferait des merveilles dans un pays aussi « complexé » que le Japon.

Des lieux de tournage sélectionnés pour des raisons économiques

La vérité est toute simple. Nous, Européens, voyageons à moindre coût en Europe. Et bien Woody Allen ne fait pas le déplacement en Europe uniquement pour des raisons purement artistiques, bien au contraire ! Lui aussi aime maitriser ses coûts de production, et de son propre aveu, un tournage coûte extrêmement cher à Manhattan. Il se déplace donc en Europe au gré des crédits d’impôts qui lui sont proposés.

Woody Allen est donc un globe-trotter par intérêt et s’il trouve le financement nécessaire, il privilégiera toujours un tournage aux Etats-Unis et en particulier à Manhattan. En attendant, les subventions les plus importantes sont en Europe et il y a fort à parier que le réalisateur pose de nouveau ses caméras dans de grandes villes européennes. Et pourquoi ne pas imaginer un tournage en République Tchèque, réputée pour ses crédits d’impôts et à la main d’œuvre qualifiée. C’est une ville particulièrement intéressante et très « photogéniques ! Sinon, il pourrait s’orienter vers la Russie, l’un des plus grands marchés du cinéma mondial aujourd’hui.

Quitter la version mobile