Site icon Blog et cours de cinéma

Un métier artistique : réalisateur dans l’audiovisuel

Travailler dans le secteur artistique en qualité de réalisateur vous attire ? En effet, c’est un métier passionnant qui permet d’exprimer ses émotions, ses opinions et ses pensées. Dans cet article, vous trouverez des informations importantes pour réussir dans cette profession.

En quoi consiste le métier de réalisateur 

La mission principale d’un réalisateur est de superviser des films. Il en est de plus le dirigeant et le décideur. Son activité comprend la préparation du tournage et le tournage. Il coopère étroitement avec les acteurs, les cadreurs, les monteurs et les scénaristes. Mais aussi, il collabore avec différentes personnes du secteur de la télévision, du cinéma, de la publicité, de l’industrie musicale et de la communication en fonction du secteur où il travaille.

Dans quel secteur peut travailler un réalisateur ?

Un réalisateur travaille dans la production audiovisuelle. Plusieurs secteurs lui sont accessibles. Le cinéma avec des longs, moyens et courts-métrages. La télévision pour réaliser des émissions, des documentaires, des fictions. Mais encore, il peut intervenir dans l’industrie musicale pour effectuer des clips vidéo. Un réalisateur effectue aussi des vidéos pour la communication, la publicité ou Internet. Enfin, ce professionnel peut revenir sur un de ses films, sur un tournage et sur son expérience avec un livre photo.

Quelle formation pour devenir réalisateur ?

Si de grands réalisateurs n’ont jamais franchi une école de cinéma, il est plutôt recommandé d’intégrer une formation adaptée. Une école spécialisée permet d’apprendre toutes les subtilités du métier. La première étape est d’obtenir un baccalauréat de filière générale avec option cinéma, puis de préparer un bac+2 comme le BTS (brevet de technicien supérieur) métiers de l’audiovisuel avec option image. Un bac+3 complète parfaitement un BTS. Il peut s’agir d’une licence arts lettres et langues, cinéma et audiovisuel ou arts du spectacle, cinéma ou théorie et pratique des arts du spectacle, parcours cinéma. Après une licence, un niveau bac+5 facilite l’intégration dans la profession.

Quelles qualités personnelles caractérisent un réalisateur ?

L’inventivité et la créativité sont les deux qualités les plus importantes à posséder pour un réalisateur. Afin de réussir dans la profession, il est primordial de montrer son originalité et sa motivation. Le milieu de l’audiovisuel étant très compétitif. Par ailleurs, une bonne organisation est indispensable en raison de la complexité d’un tournage. Enfin, une bonne gestion du stress est nécessaire, de nombreux imprévus se produisent régulièrement.

Quitter la version mobile