Fiche Métier : Assistant réalisateur

Découvrez en détail le métier d’assistant réalisateur : les formations, les missions avant et pendant le tournage, le salaire, les évolutions de carrière…

Assistant réalisateur, un métier à part entière

L’assistant réalisateur ça va être le second du réalisateur, son bras droit. C’est donc l’un des cadres principaux lors de la production d’un film. Il commence à travailler dès que le scénario est validé en faisant des dépouillements, puis en établissant un plan de travail. Il peut, parfois, également avoir en charge la réalisation d’une première version du découpage technique, en collaboration avec le réalisateur. Il va avoir comme à faire en sorte que tout soit prêt pour le tournage, afin que le réalisateur n’ait à penser qu’à sa vision artistique et ne perde pas de temps sur de l’organisation ou des problèmes.

Il va ainsi gérer les plannings et la mise à disposition du matériel et de techniciens avec les chefs de postes. Encadrement, coordination et planification sont là les taches qui lui sont confiées. Plus il sera efficace, moins il devrait y avoir de problèmes lors du tournage. Pour cela il va établir une feuille de service quotidienne ainsi qu’une fiche technique. Pour autant, il devra les adapter et les modifier sur l’instant en cas de météo défavorable ou de retards d’autres équipes.

On peut en gros le voir comme un régisseur ou comme un concierge, qui doit faire en sorte que tout se passe bien, sans se faire remarquer. Le mot important va être assistant plus que réalisateur, car il ne touchera pas aux caméras ou à la partie artistique. Il va en revanche tout faire pour faciliter la tâche du réalisateur. En revanche, s’il se passe un problème sur l’organisation, ça va être de sa faute. Il a vraiment pour mission de permettre au réalisateur de se consacrer à la prise de vue et au travail avec les comédiens. Il lui permet de ne pas être dérangé, et dans la mesure du possible, ne pas être stressé par tous les imprévus sur le plateau.

Il va être le rouage entre le réalisateur, le directeur de production et le plateau. C’est un véritable coordinateur, avec des nerfs d’acier par moments. Il doit disposer d’un sens pratique et d’une capacité relationnelle importante.

Forcément, il doit aussi avoir des connaissances artistiques et techniques pour avoir conscience de ce qu’il gère et ce qu’il fait. Cela lui donnera un meilleur esprit d’analyse et de synthèse.

Formation :

Il y a différentes façons d’arriver jusqu’au métier d’assistant réalisateur, et les études peuvent être longues comme courtes, entre un bac+2 et au maximum un bac+6. Une préférence pour de longues études fournit cependant plus de chances pour la suite, et sont plus formatrices.

Parmi les différentes voies qui mènent à ce métier, on peut retenir des formations de différents genres, fournissant des compétences différentes. Il y a donc :

  • Le BTS métiers de l’audiovisuel option gestion de production, qui est la voie la plus rapide et la plus simple pour devenir assistant réalisateur
  • Diplôme d’écoles spécialisées, comme celui d’assistant réalisateur au CLCF, celui en 5 ou 6 ans de la FEMIS, l’ENSLL ou encore l’école de la cité. Ce sont les meilleures écoles et la meilleure solution, surtout les voies les plus valorisées par les employeurs, car reconnus comme les plus formatrices. Cependant, les places sont chères et très sélectives. Pour autant, les chances d’embauche sont bien plus grandes.
  • Un Master en cinéma ou tout autres masters du même type style Master pro documentaire ou ingénierie de l’image peut aussi permettre de devenir assistant réalisateur. Ce n’est pour autant pas la voie la plus sûre et formatrice.

Ainsi, une bonne formation peut consister à faire un BTS puis par la suite rejoindre une école spécialisée.

Carrière

Un assistant ne va souvent pas commencer comme 1er assistant, mais comme stagiaire assistant réalisateur, puis 2nd et enfin premier assistant. Certains vont ensuite se tourner vers la réalisation, comme Claire Denis, aujourd’hui acclamée pour ses propres films après avoir été assistante pour des réalisateurs de renom comme Jim Jarmush ou encore Wim Wenders. D’autres évolueront vers le poste de directeur de production.

La carrière d’un assistant réalisateur va surtout voir une évolution de ses tournages confiés.  Ainsi, il n’y a pas une véritable évolution hiérarchique, mais une évolution de la confiance reçue et du travail effectué en fonction de ce que l’on a pu faire et prouver avant. Un assistant qui a fait ses preuves sera de nouveau sollicité par un réalisateur ou une production et pourra potentiellement être impliqué sur des projets avec de plus en plus d’envergure.

Salaire

Le salaire débutant sera de 1498€ brut par mois. Ce n’est pas le salaire le plus élevé sur une production. Cela s’améliore par la suite.

Pour en savoir plus

Je vous recommande le livre L’assistant Réalisateur ainsi que les vidéos ci-dessous.


About author View all posts

Vincent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *