Fiche Métier : Chef Décorateur

Découvrez en détail le métier de chef décorateur, ce qu’il implique, ce qu’il demande, et ce en quoi il consiste. 

Description

Le chef décorateur à un rôle important car c’est lui qui crée et imagine les décors des films. Il ne doit pas seulement faire de l’utile ou du joli, mais un décor qui a du sens, une signification et qui soit parlant. Parfois créateur de grande structure, parfois uniquement de la décoration d’une pièce d’appartement, son travail est important et rempli de détails.

Il est contacté par le réalisateur ou le producteur du film en début de préproduction afin de créer et imaginer ce qu’il va faire. Suite à plusieurs lectures de scénario, il va proposer au réalisateur plusieurs propositions de ce qu’il pense faire et imagine. Suite à des discutions avec ce dernier, il va affiner ou modifier ce qu’il avait prévu pour trouver ce qui lui semble le mieux et en adéquation avec les attentes du réalisateur. Il va établir le devis de son projet, en fonction de ce qu’il veut faire et du budget global.

Une fois les choix faits, le chef décorateur va être responsable de la finalisation de son projet et de sa construction, dans les temps et avec qualité. Il va donc aussi avoir un côté de management d’équipe important car il va recruter des chefs de poste responsables de la fabrication des décors dans les différents pôles créations (bois, latex, pierre…). C’est lui le chef d’orchestre de tout cela, et doit donc gérer les équipes et les plannings. Il va également surveiller la cohérence des effets numériques, rajoutés en par la suite, avec le décor existant.

Pendant le tournage et la production, c’est lui qui supervise l’installation et la mise en place des décors sur le plateau. Par la suite, il doit aussi gérer et organiser ce qui sera fait avec les décors (remise en état, stockage, destruction…)

Il est évidemment indispensable d’avoir un sens et une culture artistique élevée, ainsi qu’une bonne capacité d’organisation et de gestion. Il doit avoir une imagination importante, et suivre des directives.

Formation

Il y a différentes façons d’arriver jusqu’au métier de chef décorateur. Pour autant, il est bon de d’abord avoir un diplôme en arts appliqués, plutôt qu’une formation classique en cinéma, avant de se spécialiser dans ce secteur via les expériences professionnelles. Par la suite, il y a plusieurs voies qui vont pouvoir mener à ce métier, allant de bac+3 à bac+6.

Parmi les différentes études qui mènent à ce métier, on peut retenir différents types de formations, sans qu’une soit foncièrement meilleure qu’une autre, bien qu’il y en ait de plus prestigieuses que d’autres, et qui seront plus spécialisées dans le cinéma. Une formation en scénographie théâtre peut aussi convenir parfaitement. Mais comme souvent avec les métiers du cinéma, c’est surtout avec l’expérience et le temps que l’on apprend. On retrouve ainsi :

  • Un diplôme d’école d’art comme le Beaux-Arts est un bon début
  • Un diplôme de scénographie à ESAD Lyon ou en l’ENSATT, ou bien un DPEA Scénographe sont des formations très valorisantes mais pas forcément adaptées pour le cinéma dans la formation
  • Diplôme national des arts décoratif en 5 ans, ou bien DNSEP Diplôme national supérieur d’expression plastique option art
  • Il existe également des licence pro scénographie ou bien un master arts de l’exposition et scénographie.
  • La formation qui va être le plus reconnue, appréciée et réputée va être celle de le FEMIS (pour changer) avec sa spécialisation décor, totalement axés cinéma, qui donne l’équivalent d’un bac+6. C’est la meilleure formation qui existe, et la plus valorisante. C’est également la plus compliquée à intégrer.

Carrière

Généralement, personne ne commence chef décorateur. C’est le dernier échelon que l’on peut atteindre, après avoir gravi tout les autres. Il ne va d’abord être qu’un artisan au sein d’un atelier sur un tournage, un décorateur basique, avant de passer chef de poste, puis premier assistant décorateur avant de devenir chef décorateur.

Comme à chaque fois dans le cinéma, plus il va être reconnu, plus il pourra travailler sur des projets importants.

Salaire

C’est extrêmement variable dans ce métier et il n’y a pas vraiment d’indication juste car cela dépend de très nombreuse variable. On trouve plusieurs données moyennes, allant de 2500 à 5000 euros brut. Pour une moyenne, il y a donc une lourde différence. Gardez en tête que ce ne sera pas facile au début.

Pour en savoir plus


About author View all posts

Vincent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *