Fiche métier : Monteur 

Découvrez en détail le métier de monteur, ce qu’il implique, ce qu’il demande, et ce en quoi il consiste.  

Description 

Le monteur vidéo n’est pas souvent la personne la plus connue dans une production, mais c’est pourtant l’un des éléments les plus importants. C’est lui qui va donner vie à un film. Il va pouvoir rendre un film bon ou mauvais en apportant une seconde lecture de la réalisation et en organisant les plans tournés. A partir de centaines d’heures de rush, il doit limiter tout cela a seulement quelques heures maximums afin de rendre le tout cohérent et compréhensible. Doté d’un sens artistique important, c’est surtout son sens du rythme qui va être primordial chez un monteur.  C’est un travail de sélection, de choix, et de visionnage, mais surtout de patience et de rigueur.

Il va pouvoir travailler dans tous les domaines qui incluent du montage vidéo : la télévision, le cinéma, la communication, la publicité, l’événementielle… 

Chaque médium va avoir des règles et des indications de montage différentes, il est donc très important d’avoir conscience de chacune d’entre elles afin de pouvoir travailler de partout, du moins au début. Par la suite, se spécialiser dans un domaine va aider évidemment, même si on peut être à priori capable de monter tout.

Pour travailler en tant que monteur dans un journal télévisé, c’est en revanche tout le contraire du travail de patience décrit avant, et c’est même très stressant. Il reçoit souvent les images une heure avant la diffusion, et doit donc très rapidement choisir le bon plan. Dans cette situation, il n’y a en effet pas le droit à l’erreur.

Pour les travaux sur de la fiction, le travail est souvent fait en collaboration avec le réalisateur. Il faut donc un sens de l’écoute et de la diplomatie pour faire le métier de monteur, car il peut s’agir de négociations pouvant être longue et compliqué entre ce qu’il faut, ce que veut le réalisateur, et ce que veut le studio.

Formation 

Il y a différentes façons d’arriver jusqu’au métier de monteur, mais souvent les études sont assez courtes. En effet, un Bac+2 peut amplement suffire, et au maximum un bac+6.  

Parmi les différentes voies qui mènent à ce métier, on peut retenir plusieurs formations, sans qu’une soit foncièrement meilleur qu’une autre. En effet, c’est surtout par l’expérience que l’on va acquérir un niveau et vraiment apprendre le métier. Il y a donc : 

  • Le BTS métiers de l’audiovisuel, qui est la voie la plus rapide et la plus simple pour devenir monteur  
  • Le BTS photographie peut aussi permettre de faire ce travail 
  • Une école spécialisée telle que la FEMIS, l’ESRA ou l’ESSEC, qui sont les voies les plus valorisées par les employeurs, car reconnus comme les plus formateurs. Cependant, les places sont chères et très sélectives, mais garantissent un emploi à la sortie, du moins avec la FEMIS et son diplôme en BAC+6

Carrière 

La carrière d’un monteur vidéo va surtout voir une évolution de son salaire et de ses montages confiés.  Ainsi, il n’y a pas une véritable évolution hiérarchique, mais une évolution de la confiance reçue et du travail effectué en fonction de ce que l’on a pu faire et prouver avant.

Il peut cependant devenir chef monteur s’il fait ses preuves et ainsi gagner en responsabilité et autonomie.

Salaire 

Un monteur vidéo va recevoir en début de carrière entre 1500 et 1800 euros nets, puis avec quelques années d’expérience, cela va cette fois plus être entre 2600 et 3100 euros. En moyenne, le monteur va donc avoir un salaire moyen à 2100€ brut par mois.

Cependant, il va y a une tendance à l’embauche plutôt bonne, et il ne devrait pas être très compliqué de trouver un poste de monteur dans une structure après être diplômé. Evidemment, la reconnaissance du diplôme augmentera ou baissera la rapidité de cette embauche…

Si le monteur a le statut d’intermittents du spectacle, c’est entre 150 et 400 euros de la journée qu’il est payé. 

Pour en savoir plus  

 


Interview d’Océane, monteuse vidéo, réalisée par Madmoizelle

About author View all posts

Vincent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *