Site icon Blog et cours de cinéma

Très gros plan au cinéma

Définition 

Le très gros plan permet de montrer un détail précis d’un personnage, par exemple un doigt, un œil ou une cicatrice, qui prendra toute la surface de l’écran. Dans le cadre d’un objet, cela pourra être le cadran d’une horloge ou encore un titre ou article de journal. En général de très courte durée, il permet de focaliser l’attention sur un détail significatif pour l’intrigue ou pour identifier un personnage. Il permet également de montrer ce que l’œil ne peut pas forcément voir à échelle réelle. Le très gros plan peut ainsi donner une valeur symbolique à l’objet ou la partie du corps filmé ou bien créer une tension pour le spectateur, peu habitué à voir de cette manière ce que lui montre le plan.

Les utilisations du très gros plan sont nombreuses au cinéma. Il est généralement utilisé en introduction d’une séquence, pour créer une interrogation « Qui est-ce ? Où est-ce donc ? ». Il est également fréquemment utilisé pour des raccords de transition entre deux autres plans. 

Enfin, les grands réalisateurs savent l’utiliser dans des occasions inattendues, afin de créer une expérience unique, mais cela, ça ne s’explique pas, il faut le vivre directement à l’écran.

Exemples de très gros plans

Très gros plan dans Psychose d’Alfred Hitchcock

Certainement le très gros plan le plus célèbre du cinéma, ce plan se trouve au milieu de la fameuse scène du meurtre sous la douche dans Psychose d’Alfred Hitchcock. Il dure moins d’une seconde et pourtant il marque le spectateur car il intervient au moment où le personnage commence à crier, amplifiant ainsi le hurlement. S’il avait voulu appuyé sur une terreur plus visuelle que sonore, un simple gros plan sur son visage aurait suffit.

 

Très gros plan dans Kill Bill de Quentin Tarantino

Un exemple de très gros plan atypique… celui-ci dure plusieurs secondes. Il a d’ailleurs une importance significative dans l’intrigue puisque c’est par ce plan que l’on assiste au réveil du long sommeil du personnage principal. Tout comme le plan général, donnant pourtant une dimension totalement différente à l’image, ce type de plan peut être utilisé comme transition.

 

Très gros plan dans Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol

Et on termine par un très gros plan sur un objet, ici le clavier d’un ordinateur. Ce plan nous montre à quel point le personnage principal, Vincent, veille minutieusement à ne laisser aucune trace permettant de l’identifier. Ce très gros plan est également très similaire à celui qui, plus tard, montrera les enquêteurs trouver un poil de Vincent sur le lieu du crime.

Aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le gros plan et les autres plans, développer votre savoir faire, vous pouvez vous procurer les livres “Les plans au cinéma : les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître” et “Réaliser ses films plan par plan“, deux ouvrages très réussis sur le sujet.

Quitter la version mobile