Petit guide pratique en conseils et en exemples autour du découpage technique, une étape essentielle avant de commencer toute réalisation.
Nous avons étudié il y a peu la note d’intention, mais c’est aujourd’hui un autre document très important et assez peu maitrisé par les néophytes que nous allons étudier aujourd’hui. Ce n’est pas le plus connu de tous, mais c’est sans doute l’un des plus utiles et importants – mais après tout, quel document n’est pas important ? – on parle bien sur du découpage technique.
Qu’est-ce que le découpage technique :
Le découpage quoi ? Comme son nom l’indique, il va s’agir d’un document technique, et exclusivement technique. On va retrouver sur ce dernier toutes les indications de plans, d’axes, de mouvements de caméra, et parfois même des indications sonores, le tout pour chaque scène. Il vient s’ajouter au scénario, qui n’a lui aucune destinée technique, et les deux vont permettre de donner la vision de tout le film. On peut voir ça un peu comme une partition de musique avant qu’elle ne soit jouée, car contrairement au story-board qui vient se faire après un découpage technique, c’est un document très froid.
Surtout, un bon découpage technique bien organisé va permettre souvent de gagner du temps, et donc de l’argent. Car l’adage « le temps c’est de l’argent » est particulièrement vrai lors du tournage d’un film. Si ce dernier est mal organisé, il prendra plus de temps et coutera plus cher. Cela va donc également permettre de fixer les ambitions du réalisateur, qui va devoir mettre ses envies en parallèle de ses moyens, et de préciser ainsi un ordre d’idées de ces derniers, lui faisait parfois abandonner quelques idées trop compliquées et chères.
Pour qui, pour quoi ?
En général, le découpage technique est, une fois qu’il est terminé, destiné au premier assistant réalisateur, le second du réalisateur. Il gère la bonne organisation du tournage et la gestion des équipes. En gros, s’il y a un problème, ça va être sa faute.
Pour organiser cela, il va donc avoir grand besoin du découpage technique, afin de faire au mieux le planning de la réalisation et construit son plan de tournage.
Néanmoins, un découpage technique peut aussi être utile pour un directeur de production qui va s’en servir afin d’estimer les coûts du tournage, ou le directeur de la photographie, dont ces informations peuvent l’aider à mieux se préparer, ou encore le monteur qui peut parfois recourir à ce document (bien que son rôle soit d’apporter une sorte de troisième vision à l’histoire, et la connaissance du découpage technique peut freiner ceci.).
Cependant, il y a des réalisateurs pour qui s’est plus adapté que d’autres. Si Kubrick ou Hitchcock étaient réputés pour être très minutieux, difficile d’imaginer par exemple Taika Waititi ou les frères Dardenne se plier exactement à la rigueur d’un découpage technique.
Voyons maintenant comment un découpage technique se réalise et se construit !
Comment faire un découpage technique ?
Un découpage technique précis et organisé c’est bien, mais trop précis et sur-découpé, ça ne l’est pas. Chaque plan à son importance, et c’est une règle de base avant de commencer un découpage technique. Pour autant, parfois cela ne sert à rien d’aller trop loin. C’est une indication de base qui est malgré tout utile d’avoir en tête.
Il est aussi très important d’avoir des notions de vocabulaires du cinéma, sous peine ne pas pouvoir remplir son découpage technique. Ainsi, connaitre les différents types de plans, la différence entre une scène et une séquence, la différence entre un plan et une prise et les mouvements de caméra est obligatoire. Il s’agit ici du b.a.-ba du cinéma, et si l’on ne connait pas ceci, aucune chance d’aller plus loin. Ce serait comme vouloir écrire une partition de musique sans connaitre le solfège ou simplement la gamme. Un peu compliqué n’est-ce pas ?
Il existe deux manières différentes de présenter et réaliser un découpage technique. La première est sous forme de texte, et la seconde est sous forme de tableau. De manière générale et d’après ce que je sais, le tableau est préféré au texte, car plus clair et simple. Il est donc plus souvent utilisé.
Ainsi, dans un tableau, il y a plusieurs choix de colonnes à placer, mais dans l’idéale, il y en a six, qui sont : Référence, Action, Image, Audio, Raccords et Remarques. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de mettre toutes celles-là, mais nous présentons ici une vision globale de la chose. En revanche, même si vous alignez tout, vous n’allez pas nécessairement tout remplir. Par exemple, il n’y aura pas de remarques pour chaque plan.
Les différents points
La première colonne est très basique il s’agit de la référence du plan par rapport à la séquence. Ainsi, ceci va se noter X/Y avec X correspondant à la séquence et Y au plan. On prend une séquence du scénario que l’on découpe en plans quand on fait le découpage technique. Ceci permet ainsi de savoir quel moment on traite. Par exemple donc, si on écrit 2/9 je parle du plan numéro 9 de la deuxième séquence. Il peut y avoir d’autres manières d’inscrire la référence, mais celle-ci a l’avantage d’être claire et de se présenter de la même façon que ce que l’on écrit sur le clap avant chaque prise.
La colonne image est au cœur du découpage technique. C’est là que nous allons retrouver et définir les choix de cadrage, les choix techniques donc, que vous souhaitez effectuer pour le plan. On va ainsi y retrouver la valeur du plan, la plongée ou contre plongée, le mouvement de caméra… Tout ce qui va définir le placement et l’utilisation de votre caméra pour le cadrage !
Si vous choisissez d’inclure l’audio dans vos colonnes, il faudra préciser l’ambiance sonore que vous voulez mettre en place et qui vous semble importante à la mise en scène. Généralement, toutes les cases de cette colonne ne sont pas remplies, car ce n’est pas toujours essentiel.
La colonne des raccords est dédiée … aux raccords ! S’il y en a des importants, c’est là qu’il faudra se concentrer. Par exemple, c’est souvent que dans un film un personnage fume et dans le plan suivant il a regagné la moitié de sa cigarette ! Pour autant, ce n’est pas la colonne la plus remplie, déjà car ce n’est pas au réalisateur de veiller à ça quand il y a un script, et que le montage va souvent beaucoup changer ce qui pouvait être prévu.
Garder cependant bien en tête que vous pouvez organiser votre découpage technique de manière différente que ce qui est présenter ici. Ce ne sont que des indications et des conseils. Je connais par exemple quelque qu’un qui va diviser la colonne Image en plusieurs colonnes et ne jamais se soucier des colonnes audio et raccord. La possibilité est multiple, mais vous avez au moins en tête ce qui doit être à tout prix présent pour traduire votre vision dans un découpage technique.
Voyons maintenant quelques exemples pour mieux comprendre tout ceci.
Exemples de découpages techniques
Maintenant que l’on a bien étudié la théorie, voilà ce que cela donne en pratique une fois que c’est fait. Nous avons fait attention de choisir différents types de découpages pour représenter la pluralité possible de possibilités. Cependant, le mieux à faire reste de trouver le vôtre et de pratiquer. Ecrivez une scène et faites-en le découpage technique, vous aurez par ce simple fait gagner en expérience !