Site icon Blog et cours de cinéma

Comment écrire une critique de film?

films en tout genre

Tu as vu un film et tu souhaites partager ton avis dessus mais tu ne sais pas comment t’y prendre? Tu es au bon endroit. On va revenir ici sur la définition d’une critique de film, sur sa structure et son contenu. Tu auras alors toutes les clefs en mains pour te lancer dans la rédaction d’une critique. 

Qu’est-ce qu’une critique de film?

 Une critique de cinéma est un texte dans lequel l’auteur partage son avis positif ou négatif (toujours nuancé), d’un film qu’il a vu. Dedans, il revient sur l’intrigue de l’œuvre, le jeu des acteurs, les effets spéciaux, les dialogues, toutes les caractéristiques qui définissent la valeur et la maîtrise du film. Le but premier de la critique est de donner son avis. De juger l’œuvre, non pas pour glorifier ou descendre un artiste, mais pour inciter (ou non) les lecteurs à voir l’œuvre en question. Pour quelles raisons les gens lisent des critiques? Pour y répondre, rien de mieux que de se mettre directement à la place des lecteurs: Qu’est-ce que je recherche lorsque je lis une critique? Mais ne t’inquiète pas, nous allons revenir ici sur les idées principales qu’une critique doit comporter, pour qu’elle soit complète et réussie.

La structure

Si certains écrivent leurs critiques sans aucune méthodologie, il vaut mieux connaître les grands traits avant de se lancer dans l’écriture. 

Premièrement, et même si cela paraît évident, il faut choisir le film dont tu veux parler, qu’il ait un intérêt. Sélectionne donc un film qui t’a procuré une émotion (qu’elle soit positive ou négative) ou bien qui ne t’a justement rien provoqué du tout. Le but est d’avoir quelque chose à raconter autour du film. Bien entendu, tu dois avoir vu le film choisi en entier pour que ta critique soit légitime. Tu peux même le regarder plusieurs fois si des détails importants semblent t’avoir échappés. Lors du visionnage, porte une attention particulière aux différents plans, à la bande sonore, au jeu des acteurs. Il faut que tu aies du contenu pour ta critique. Plus tu donnes des exemples précis, plus ton contenu devient crédible. Il faut que l’on voie que tu maîtrises ton sujet. Si l’on sent que tes propos sont flous, les lecteurs peuvent douter de la légitimité de ton avis.

N’hésite pas à donner un avis précis sur le film. Une critique est forcément subjective puisque tu partages ton point de vue. Le tout est de savoir équilibrer les choses. Tu peux avoir détesté un film mais savoir reconnaître ses qualités, comme tu peux avoir adoré un film mais relever quelques faiblesses. Le terme à retenir est la nuance. Si tu sais nuancer et argumenter, alors tu peux à peu près tout dire. En revanche, il ne faut pas perdre de vue que tu critiques une œuvre, une performance, une technique, mais pas une personne. Ne t’acharne pas sur un acteur que tu n’aimes pas de base, essaye de rester un maximum objectif. A l’inverse, ne glorifie pas trop un réalisateur dont tu adores le travail, la critique semblera biaisée, et les lecteurs risquent de ne pas la prendre en compte. 

Cibler l’audience est essentiel. Cela te permettra d’angler ta critique selon le public visé. Ainsi, tu sauras sur quelles caractéristiques appuyer. Si ton audience est jeune, tu vas peut-être insister sur les questions modernes mises en avant dans le film alors que si elle est plus âgée, tu insisteras sans doute sur d’autres aspects comme la technique, la réalisation, etc…Il faut savoir s’adapter! De toute manière, ton audience s’adapte à tes goûts. Donc si tu as l’habitude de parler de films romantiques et de drames, cela ne t’empêche pas de critiquer des films fantastiques ou SF, mais cela risque de moins intéresser, aies-en conscience.

Que peut-on divulguer? Que ne faut-il pas dévoiler? C’est ton libre choix. Certains aiment les critiques complètes et donc où les spoilers sont de la partie, tandis que d’autres préfèrent rester bref et critiquer la globalité sans trop en dire. Notre conseil serait tout de même d’essayer un maximum de ne pas spoiler, puisque beaucoup de gens lisent les critiques pour savoir si le film vaut le coup d’être vu. Mais si tu décides de mettre en avant des spoils, n’oublie surtout pas de prévenir tes lecteurs! Si tu dévoiles la fin du film sans les mettre en garde, ils risquent de ne pas relire tes critiques de si tôt!

Enfin, pour t’inspirer et structurer ton contenu, rien de mieux que de lire beaucoup de critiques diverses sur le web. Et surtout, de t’entraîner à écrire! On ne progresse jamais mieux qu’en pratiquant!

Tu peux également visionner des critiques cinéma sur youtube pour voir une manière complètement différente de faire.

Le style

Maintenant que tu sais ce qu’il faut mettre dans une critique, il te reste à savoir comment le mettre en forme.

Intro: Résume le film en une ou deux lignes, puis donne ton avis immédiatement, ton ressenti global. Le but est de donner envie aux lecteurs de lire ta critique en entier. 

Développement: C’est là que tu parles de tes ressentis, pourquoi tu as apprécié ou non le film, tu donnes des exemples. Tu parles du scénario, des dialogues, des personnages et la performance des acteurs, les effets spéciaux etc…Argumente tes propos. 

Conclusion: Tu résumes ton avis global sur le film, et pourquoi il faudrait (ou pas) le voir. Tu peux aussi ajouter le conseil d’un autre film dans le même style ou une autre œuvre d’un acteur/réalisateur que tu as préférée. 

Écris à ta manière! On a tous une façon particulière de s’exprimer à l’écrit et c’est ce qui nous différencie, alors n’essaye pas d’imiter le style de quelqu’un d’autre mais cherche plutôt à approfondir le tien. C’est ta manière de raconter les choses qui accrochera ton audience. Les expressions que tu emploies, les mots choisis, les points que tu vas accentuer. Il ne faut pas qu’on ait l’impression de lire un texte neutre. Ne t’en fais pas, tu trouveras ton style naturellement à force d’écrire!

Enfin, n’hésite pas à étoffer tes critiques avec tes propres connaissances cinématographiques. Tu peux faire des parallèles avec d’autres films ou d’autres scènes, faire référence à d’autres œuvres du même réalisateur, à la performance d’un acteur, etc. 

Conclusion

Voilà, tu connais désormais l’essentiel pour écrire une critique complète et intéressante. Il ne te reste maintenant plus qu’à mettre les conseils en pratique et à commencer à écrire des critiques ! Dernier point, qui va forcément diviser. Je vous encourage à être sincère. Même les plus grands films ont des détracteurs. Même les mauvais films ont des fans, y-compris parmi les personnes capables d’analyse objective. Il est important d’exprimer votre point de vue, d’apporter votre regard et votre sensibilité.  

En attendant, tu peux retrouver des exemples de critiques sur Oblikon pour te faire une petite idée.

Quitter la version mobile