Être réalisateur ce n’est pas que faire de la fiction pour le cinéma ou la télévision, ça peut aussi être faire des clips ! Beaucoup de grands réalisateurs (David Fincher, Spike Jonze, Michel Gondry…) ont d’ailleurs commencé leur carrière dans l’univers du clip avant de passer à la réalisation de film et connaître le succès. Alors, réalisateur de clip, la voie royale pour réaliser des longs métrages d’envergure ?
La réalisation ne s’arrête pas seulement aux salles obscures des cinémas ou aux écrans des téléviseurs. Cela ne commence pas non plus seulement en tant que réalisateur de courts-métrages, même si l’on en parle beaucoup, ou en tant qu’assistant sur une production importante. Il n’y a en effet pas que la fiction qui compte. On ne parle pas non plus des documentaires. Non, ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les clips vidéo, réalisés pour mettre en image la chanson d’un artiste ou d’un groupe.
Contrairement à ce que certains pourraient croire, il n’est pas moins noble ni plus facile de réaliser un clip. Ce n’est évidemment pas le même travail et pas la même durée, mais cela demande de la technique, de la précision, et parfois un sens de l’image très important. C’est une vraie technique avec de la mise en scène pour peu que les artistes aillent plus loin que filmer une chorégraphie répétitive et un montage alterné entre deux ou trois lieux pour créer une fausse sensation de « dynamisme ». Un bon clip va parfois avoir plus d’impact dans le succès d’une chanson que la chanson en elle-même.
Les décors du clip ainsi que son ambiance vont être très important en permettant de visualiser la chanson de l’artiste. Cela va permettre de soit donner un ton à celle-ci, soit l’illustrer. Par exemple, les clips de Woodkid sont très graphiques tandis que les clips de Katy Perry ou Michael Jackson racontent des histoires et appuient le propos des paroles. Mais il peut y en avoir également de très métaphoriques, comme avec This is America de Childish Gambino.
Le montage va lui être aussi très important car le rythme est essentiel en musique. Si le clip est mal rythmé, cela va donc être compliqué de mettre la musique en valeur. D’autant plus que souvent de la danse est intégrée, comme dans ceux de Michael Jackson ou Stromae. Un clip ne se fait donc pas en improvisation. Le story board est le découpage technique sont très importants. Les étapes de préproduction sont essentielles pour être efficace le jour J. Il se peut également qu’un clip ne soit fait que de montage, comme avec Don’t Stop the Party des Black Eyed Peas, qui est fait avec des vidéos de leur tournée. C’est une alternative, mais c’est assez peu commun.
Pour devenir réalisateur de clip, il n’y a pas d’écoles spécifiques ou de formations à part. Il va s’agir simplement de faire son métier là-dedans, en commençant avec des groupes amateurs et petits contrats avant de se tourner vers des plus grands. Un stage dans une société de production de clips semble être le meilleur moyen d’apprendre et de se faire un réseau. Certains vont faire intégralement carrière dans cette voie, mais pour d’autres c’est un moyen de lancement avant de se tourner vers le long-métrage. Pour d’autres, c’est une parenthèse entre deux films, et l’occasion de tourner avec de grands artistes.
Comme évoqué plus haut, de grands réalisateurs américains et français sont passé par la case « clip » avant de franchir le pas et se lancer dans la réalisation d’un long métrage. Quelle est la meilleure voie entre court métrage et clip ? C’est assez difficile à dire. Aux Etats-Unis, le clip semble avoir le dessus, mais en France, ce seront plutôt les courts métrages, qui bénéficient d’une certaine visibilité et d’un marché à part entière. Le mieux est encore de vous orienter vers ce qui vous parle le plus, voir d’essayer les deux.
Sur les deux pages suivantes, je vous propose de découvrir ensemble des clips réalisés par des cinéastes français et étrangers, pour bien se rendre compte que ce ne sont pas de petits noms. Et pour certains, vous pourrez déjà reconnaitre leur style.
Clips fait par des réalisateurs Français
Nous l’avons dit, et vous le verrez plus loin, ce sont surtout les réalisateurs étrangers qui se sont fait la main avec la réalisation de clips. La plupart des réalisateurs de films français ayant tourné des clips l’ont fait alors qu’ils avaient déjà une certaine renommée, entre deux films.
Les clips de Luc Besson
Isabelle Adjani – Pull Marine (1983)
Autres clips réalisés par le réalisateur français en activité le plus connu :
- Richard Berry – Visiteur (1984)
- Mylène Farmer – Que mon cœur lâche (1992)
- Ophélie Winter – Sache (2002)
- Madonna – Love Profusion (2003)
- Kery James – L’Impasse (2009)
Clips deMichel Gondry
Alors là, avec Michel Gondry, ce ne sont pas quelques clips, mais vraiment une carrière à part entière, pendant plusieurs années, à réaliser des clips pour de nombreux groupes et interprètes à la renommée internationale. Son univers étant trop « spécial » pour le secteur du cinéma français, il a su exploiter la liberté offerte par le clip pour exprimer son talent et se faire remarquer par des producteurs américains, les premiers à lui faire confiance, avec le succès que l’on connaît.
IAM – Je danse le MIA (1993)
Bjork – Bachelorette (1997)
Mais aussi (et pas des moindres…) : Daft Punk – Around the world ; Noir désir – A l’envers à l’endroit ; Massive Attack – Protection ; Lenny Kravitz – Believe ; Radiohead – Knives Out ; The Rolling Stones – Like a rolling stone… et encore plein d’autres !!
Clips de Jean Pierre Jeunet
Jean Pierre Jeunet a surtout débuté dans l’univers de la publicité avant de franchir le pas et tourner ses premiers longs métrages avec son pote Caro. Cela ne l’a pas empêché, lui aussi, de passer par la case clips sur la première partie de sa carrière.
Etienne Daho – Tombé pour le France
Autres clips du réalisateur d’Amélie : La fille aux bas nylons – Julien Clerc ; Zoolook – Jean Michel Jarre (coréalisé avec Caro) ; Pourvu de Gauvain Gers…
Clip de Pascal Laugier
Pour le réalisateur de Ghostland, c’est une autre histoire… En fait, il n’a tourné qu’un clip, et il avait déjà tourné deux courts métrages et son premier long. C’est donc une expérience supplémentaire ajoutée à son CV plus qu’un moyen de lancer sa carrière.
Mylène Farmer – City of Love (2015)
Clip de Maïwenn
Si sa carrière de réalisatrice de films a débuté sur le tard, à la fin des années 2000, Maïwenn avait déjà réalisé un premier clip en 1991 (Psy – Angelina), avant de remettre ça en 2013 une fois sa carrière de cinéaste lancée.
Dani – L’amour est un oiseau rebelle (2013)
Clips de Xavier Gens
Un dernier nom pour vous montrer que débuter par des projets hyper commerciaux et peu excitants ne sont pas forcément bloquants pour la suite, surtout s’ils bénéficient d’une forte visibilité. Xavier Gens a tourné une quarantaine de clips avant de passer à la réalisation et réussir à s’imposer dans le cinéma de genre, pourtant très difficile à produire en France.
L5 – Toutes les femmes de ta vie
Avant de passer aux réalisateurs étrangers, voici quelques autres noms de cinéastes français ayant réalisé des clips : Oliver Assayas, Yvan Attal, Jacques Audiard, Samuel Benchetrit, Stéphane Brizé, Sylvain Chomet, Quentin Dupieux, Gaspard Noé ou encore Jan Kounen !
Passons maintenant aux clips mis en scène par des réalisateur étrangers
Clips ne fait pas des réalisateurs étrangers
Clips de Spike Lee
Dans le cas de Spike Lee, il ne s’agit pas d’une première carrière, mais bien de projets menés au fil des années, en parallèle avec ses projets de films.
Fight the power – Public Ennemy
Autres clips du réalisateur engagé : Grandmaster Flash et Melle Mel – White Lines (1983), Anita Baker : No One in the World (1987), Experience Unlimited – Da Butt (1988), Fishbone – Sunless Saturday (1991),FFF – Marco (1991), Prince – Money Don’t Matter 2 Night (1992), Michael Jackson – They Don’t Care About Us (1996), Michael Jackson : This Is It (2009), Eminem feat. Nate Ruess : Headlights (2014)
Clips de David Fincher
Dans le genre, je débute par le clip pour montrer tout mon potentiel visuel et après je deviens l’un des metteurs en scène les plus côtés d’Hollywood, David Fincher est très fort ! Le cinéaste, avant de devenir célèbre avec le carton Seven en 1995 (même s’il y a d’abord eu le très contesté Alien 3 en 1992), a réalisé un très grand nombre de clips durant les années 80 et au début des années 90.
Avec ces clips, c’est tout le style Fincher qui se met en place. Les effets et le style ont moins de puissance émotionnelle que dans ses films, mais force est de constater qu’ils donnent souvent encore plus d’ampleur aux chansons mises en image.
Madonna – Express Yourself (1989)
Mais aussi : des tonnes de clips pour Rick Springfield, The outfits, Paula Abdul, Aerosmith, The Rolling Stones…
Clips de Spike Jonze
Avec Spike Jonze, on a encore un réalisateur qui a d’abord fait ses preuves dans le clip (plus d’une quarantaine réalisée dans les années 90) avant de passer un long métrage. En fait, encore plus que David Fincher, c’est le réalisateur de clips référence. Il a vraiment su imposer sa patte et son talent, avant de gagner ses lettres de noblesse au cinéma malgré un nombre de films plutôt restraint.
Et pour l’anecdote, avant sa carrière dans le clip, il s’est même fait connaître avec des vidéos… de Skateboard !
Fatboy Slim – Weapon Of Choice
Daft Punk – Da Funk
Mais aussi (je mets la liste complète, car franchement, ils méritent tous d’être découverts) :
- 100% – Sonic Youth (1992)
- Afterlife – Arcade Fire (2013)
- All About Eve – Marxman (1994)
- Buddy Holly – Weezer (1994)
- California – Wax (1995)
- Cannonball – The Breeders (1993)
- Car Song – Elastica (1995)
- Country At War – X (1993)
- Crush with Eyeliner – R.E.M. (1995)
- Daughter of the Kaos – Luscious Jackson (1993)
- Days – Blind (1992)
- Ditch Digger – Rocket from the Crypt (1994)
- Divine Hammer – The Breeders (1994)
- Drop – The Pharcyde (1996)
- Electrobank – The Chemical Brothers (1997)
- Electrolite – R.E.M. (1997)
- Feel the Pain – Dinosaur Jr. (1994)
- Freedom of ’76 – Ween (1995)
- Hang On – Teenage Fanclub (1993)
- Heaven – UNKLE (2009)
- High in High School – Chainsaw Kittens (1993)
- Home – Sean Lennon (1998)
- Island in the Sun – Weezer (2000)
- I Can’t Stop Smiling – Velocity Girl (1994)
- If I Only Had a Brain – MC 900 Ft. Jesus (1994)
- It’s All About the Benjamins (rock version) – Puff Daddy (1997)
- It’s In Our Hands – Björk (2002)
- It’s Oh So Quiet – Björk (1995)
- Liberty Calls – Mike Watt (1997)
- Old Timer – That Dog (1994)
- Praise You – Fatboy Slim (1998)
- Ricky’s Theme – Beastie Boys
- Root Down (version 2) – Beastie Boys (1998)
- Sabotage – Beastie Boys (1994)
- Shady Lane – Pavement (1997)
- See you in my Nightmare – Kanye West ft. Lil Wayne (2009)3
- Sky’s the Limit – The Notorious B.I.G. (1997)
- Sure Shot – the Beastie Boys (1994)
- The Diamond Sea – Sonic Youth (1995)
- The Rockefeller Skank (version 1) – Fatboy Slim (1998)
- Time For Livin’ – The Beastie Boys (1993)
- Undone (The Sweater Song) – Weezer (1994)
- What’s Up, Fatlip? – Fatlip (2000)
- Who Is Next? – Wax (1995)
- Wonderboy – Tenacious D (2000)
- Y Control – the Yeah Yeah Yeahs (2004)
- Triumph of a Heart – Björk (2005)
- Flashing Lights – Kanye West (2008)
- Drunk Girls – LCD Soundsystem (2010)
- The Suburbs – Arcade Fire (2010)
- Don’t Play No Game That I Can’t Win – The Beastie Boys feat. Santigold (2011) 4
- Otis – Kanye West et Jay-Z (2011)
- Only One – Kanye West (2015)
Clip de Brian de Palma
Par de grand carrière dans le clip pour le cinéaste Brian De Palma. Mais il s’est quand même essayé à l’exercice avec un seul clip au cour de sa longue carrière, pour le chanteur Bruce Springsteen.
Bruce Springsteen – Dancing in the dark
Clips de Gus Van Sant
Gus Van Sant, c’est une grosse dizaine de clips, la plupart dans les années 90, pour des artistes de renom comme David Bowie ou Elton John. La plupart ont donc été tournés en parallèle à ses premiers longs métrages. Dans les années 70 et 80, il a aussi réalisé une quinzaine de courts métrages, ce qui prouve bien que les deux ne sont pas incompatibles.
Red Hot Chili Peppers – Under the bridge
Clip de Tim Burton
Comme pour Brian De Palma, l’expérience clip de Tim Burton est un One Shot pas forcément totalement concluant, alors que sa carrière est déjà bien installée, voir légèrement sur la pente descendante d’un point de vue purement créatif.
The Killers – Here With Me (2010)
Xavier Dolan
Pour le prodige québécois, le clip n’a pas servi de tremplin. Mais Xavier Dolan est un touche à tout, et ce n’est pas surprenant de le voir s’essayer au clip entre deux films. Il en a déjà réalisé deux, mais il est fort probable qu’il en ajoute d’autres au fil des ans.
Indochine – College Boy (2013)
Adèle – Hello (2015)
Autres réalisateurs de renom ayant tourné des clips : John Hillcoat, Sofia Coppola, Jonathan Glazer, Stephen Frears, Abel Ferrera, John Landis, Jonathan Dayton, Anton Corbjin, Michael Bay, Edgar Wright, James Cameron, Martin Scorsese, Mark Romanek…