Mise à jour : 13 décembre 2024
Appel à films – Paris In love Film Festival
Le festival Paris in Love est un événement international qui se déroule chaque année à Paris. La programmation met à l’honneur des drames, romances, thrillers et autres films de genre. L’amour reste le thème principal de la sélection mais la diversité est recherchée que ce soit pour les contenus ou pour les profils des porteurs de projets.
L’un des objectifs de l’équipe du festival est de valoriser les créateurs sous-représentés. Une attention particulière sera portée aux films dans lesquels au moins une femme joue un rôle clé : Réalisatrice, productrice, scénariste, directrice de la photographie, actrice principale…
Profil des films recherché : Courts métrages de moins de 30 minutes et moyens métrages entre 30 et 60 minutes.
Date limite d’inscription : 15 janvier 2025
Dates : Avril 2025 à Paris
Appel à films – Oblikon Film Festival
Profil des films recherché : Courts métrages de moins de 30 minutes et moyens métrages entre 30 et 60 minutes.
Date limite d’inscription : 01 mars 2025
Dates : Juin 2025 à Paris
Appel à films – Devenir Réalisateur Film Festival
Avec devenir-realisateur.com, nous contribuons à la formation des réalisateurs francophones de demain depuis plus de 10 ans maintenant. Devenir Réalisateur Film Festival vise à renforcer cet accompagnement des jeunes talents qui n’ont pas forcément accès au circuit traditionnel des festivals de cinéma en France, souvent réservés aux courts métrages produits et subventionnés.
Nous souhaitons valoriser le travail des étudiants et des réalisateurs indépendants qui passent par le milieu associatif ou l’auto-production.
Profil des films recherché : Courts métrages de moins de 30 minutes (Fiction, Documentaire et Animation)
Dates : Septembre 2025 à Paris
Date limite d’inscription : 30 juin 2025
Lorsque l’on est réalisateur amateur ou débutant, il est parfois très dur de trouver des informations sur comment diffuser ses films. Chaque année, de nouvelles opportunités apparaissent. Dans cet article, je vais vous parler du fonctionnement des festivals, de comment vous devez faire vos candidatures, vous donner des liens vers les meilleures plateformes pour suivre les deadlines.
Continuons avec une sélection de festivals des courts métrages les plus importants en France, se déroulant en 2024 et 2025. Pour certains, l’appel à candidature n’est pas encore terminé, il faut donc foncer si vous avez un film terminé.
Enfin, sur la deuxième page, je vous présenterai les différentes plateformes que vous pouvez utiliser pour envoyer vos films aux festivals.
Les festivals de courts métrages en France
Il existe des centaines de Festivals de Court Métrage en France. Ici, je vais vous présenter les incontournables.
Vous pouvez également consulter la liste complète des Festivals de Catégorie 1 en France et à l’Etranger. Ce sont les festivals les plus prestigieux selon le CNC et ils ouvrent le droit à une aide spécifique, l’aide après réalisation aux films de court métrage.
Festival international du court métrage de Clermont
Il est trop tard pour y présenter un film, la deadline étant en octobre de l’année précédente, mais c’est la référence internationale du court métrage. Si vous pouvez vous rendre sur place, vous apprendrez énormément, que ce soit en voyant des dizaines de films ou en développant votre réseau en rencontrant des producteurs et d’autres réalisateurs. Lors de mon passage à ce festival, en 2014, j’avais vraiment trouvé l’ambiance très intéressante, et si je n’avais pu en profiter professionnellement, je pense qu’il est tout à fait possible de se faire remarquer lors de ce festival, avec ou sans film en compétition.
, et je le recommande fortement. C’est parfait pour rencontrer du monde, parler de ses films, des projets en cours de développement et pour plein de courts métrages de qualité.
Date du festival : début février
Site officiel
Festival de Cannes et Short Film Corner
Bonne nouvelle, vous avez jusqu’au 1er mars 2020 pour inscrire vos films à la Compétition de Courts Métrages du Festival ou au Short Film Corner. Soyons francs, la compétition du court métrage, qui sélectionne une quantité très limitée de films internationaux, sera forcément difficile d’accès, mais qui ne tente rien n’a rien. S’inscrire au Short Film Corner est une bonne opportunité de rencontrer des pros et d’assister à des événements. Après, il se passe tellement de choses à Cannes, il y a tellement de monde, c’est tellement gros, que ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour se faire connaître et faire faire découvrir ses projets de courts, même à l’international. Pour ça, Clermont reste la référence.
Astuce : Le Short Film Corner a son propre logo. Vous pouvez donc inscrire votre film et ainsi bénéficier d’un logo prestigieux sur votre affiche ou dans votre bande annonce. Vous pouvez consulter mon article dédié aux Court métrages à Cannes pour plus d’infos.
Date du festival : en mai tous les ans
Site officiel
Le Très Court International Film Festival
C’est un événement sans frontière. Les très courts (moins de 4 minutes) en compétition sont sous-titrés en 10 langues et diffusés dans plus de 70 villes, dans 20 pays. De quoi se donner une carrière internationale avec une oeuvre vraiment courte!
Date du festival : Juin
Site officiel
Festival Coté Court
L’un des Festivals les plus prestigieux d’île de France n’est pas situé à Paris mais à Pantin (accessible en métro super facilement pour ceux qui ne connaissent pas). Plusieurs compétitions et sélections se partagent l’affiche, ce qui offre une variété de films très intéressante. En plus des prix attribués durant le festival, chaque film sélectionné en Compétition ou Panorama se voit accordé une prime de 54€ HT.
Date du festival : Juin
Site officiel
Pas d’infos pour le moment sur la nouvelle édition de ce festival très apprécié du public grenoblois, mais cela devrait vite changer. A savoir : il y a également, chaque année, un concours de scénario organisé en collaboration avec le Grec.
Date du festival : Juillet
En savoir plus
Off-courts Trouville
Cet autre festival international, très réputé, se déroule chaque année en septembre. Des films français et internationaux, professionnels et amateurs, sont sélectionnés, diffusés et primés chaque année. J’ai eu la chance d’avoir mon film Paris in Love, tourné en 2012, sélectionné pour l’édition de la même année en compétition de ce festival international.
Date du festival : Septembre
Site officiel
Festival International du Court Métrage de Lille
Une compétition nationale et une autre internationale se déroulent dans les Hauts de France. Au total, c’est une quarantaine de courts-métrages qui s’affrontent dans diverses catégories. Vous pouvez soumettre votre oeuvre, créée dans l’année, jusqu’à avril, si elle dure moins de 30 minutes.
Date du festival : Septembre
Site officiel
Festival européen du film court de Brest
Près de 2 000 courts-métrages ont été visionnés cette année par ce festival pour sa 35e édition. C’est le 2e festival de court-métrage en France et en Europe. Des invités de qualité y sont présents chaque année : c’est une belle occasion d’agrandir son réseau !
Date du festival : Novembre
Site officiel
Festival Un poing c’est court
Toute personne résidant dans un pays francophone et ayant un court de moins de 30 minutes à soumettre peut y participer. Des œuvres pour jeune public sont aussi appréciées dans ce festival près de Lyon (Vaulx en Velin).
Date du festival : Janvier
Site officiel
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et de nombreux autres festivals existent en France, à vous de les découvrir ! Sur la page suivante, je vais vous présenter les différentes plateformes permettant d’envoyer rapidement et simplement vos films aux comités de sélection.
Page suivante : Plateformes de court métrage
Comment envoyer un film à un festival
La liste précédente est loin d’être exhaustive et est plutôt un Best Of des Festivals de courts en France. Pour aller plus loin, je peux vous recommander de consulter une autre liste sélective, celle de la Maison du Film, qui accompagne notamment les réalisateurs de court métrage.
Et voici la liste des différentes plateformes qui vous permettent d’envoyer rapidement vos courts métrages à des Festivals en France et à l’international.
Je vais inscrire mon film à ces différentes plateformes dès que la post-production est terminée. Je ne manquerai pas de vous faire un retour dans quelques mois sur chacune de ces options.
Quelques conseils pour terminer
Comme évoqué plus haut, il ne faut pas hésiter à envoyer en masse vos films à des festivals. Toutefois, ne vous précipitez pas non plus lorsque votre film est prêt. Surtout si vous êtes vraiment satisfait du résultat, privilégiez dans un premier temps les festivals les plus prestigieux, surtout à l’international. C’est toujours bien de privilégier un Festival avec un certain prestige pour la première internationale.
Regardez aussi les thématiques des sélections. Certains Festivals peuvent vraiment être en cohérence éditoriale avec votre thématique. Si vous voyez que vous n’avez pas de retours, vous pourrez alors élargir à un plus grand nombre de Festivals. N’oubliez pas que la saison des festivals s’étale sur toute l’année, il n’y a donc pas de raison de se presser !
Attention, avec certaines plateformes, il y a des frais à chaque envoi, ou alors pour uploader un film. Enfin, certains Festivals, notamment aux Etats-Unis, demandent des sommes très importantes pour proposer un film entre 50$ et 150$, alors que c’est gratuit pour la plupart des festivals en France et en Europe. Je ne dis pas qu’il ne faut pas du tout envoyer son film à ces Festivals, mais bien faire attention aux deadlines et profiter des tarifs Earlybird.
Enfin, la règle d’or, et c’est pourtant assez dur de la respecter lorsque l’on est réalisateur et impatient : Attendez que votre film soit complètement terminé pour l’envoyer aux Festivals. C’est dommage d’envoyer un film alors que ce n’est pas le montage définitif ou alors que le mixage audio et l’étalonnage n’ont pas encore été faits.
J’espère que ces conseils vous serviront. N’hésitez pas à apporter des infos supplémentaires en commentaires.