Attention, la plupart des cursus proposés par les universités françaises ne forment pas au métier de réalisateur ! La formation proposée est très souvent théorique, à l’instar des BTS audiovisuels, visant avant tout à comprendre, décrypter le langage cinématographique et l’image. Ce sont des formations très adaptées aux personnes désirant devenir critiques de film ou souhaitant acquérir des connaissances et compétences importantes en vue de la préparation des concours de grandes écoles comme la FEMIS ou Louis Lumière.
L’université Paris 8 offre un cursus très complet d’études sur le cinéma, qui va de la licence (accessible tout de suite après le Bac) au doctorat, en passant par trois masters spécialisés (Théorie, histoire et esthétique ; Valorisation des patrimoines ; Réalisation et création).
En savoir plus sur les formations en Cinéma de l’Université Paris 8
En savoir plus sur les formations en Cinéma de l’Université Paris 3
La spécificité de l’offre de l’Université Paris 1 est qu’elle propose de suivre la licence en Cinéma à distance. Cela s’avère très pratique pour les étudiants salariés ou pour ceux souhaitant suivre deux licences à la fois. Enfin, deux masters sont proposés. Le premier, un master de recherche, est consacré à l’histoire et au patrimoine du cinéma alors que le deuxième, un master professionnel, vise à former des spécialistes de la télévision et des nouveaux médias.
En savoir plus sur la licence à distance de l’Université Paris 1
En savoir plus sur les Master en Cinéma de l’Université Paris 1