Les organismes principaux du cinéma français
Le Centre National du cinéma et de l’image animée (communément appelé CNC) a pour missions de réglementer le cinéma, soutenir la production et la diffusion de films ou encore délivrer les visas d’exploitation obligatoires pour la diffusion d’un film. Sur le site du CNC, les réalisateurs et autres intervenants du secteur trouveront de nombreuses ressources : Aides et subventions, textes juridiques, études sur le secteur audiovisuel…
Unifrance est l’organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde. Il organise de nombreux festivals et autres manifestations à travers le monde dans le but de promouvoir les films français au public, mais aussi aux acheteurs et aux médias. Il accompagne également les cinéastes lors de ces évènements. Le site d’Unifrance contient également un annuaire des professionnels du secteur.
Les missions de la Cinémathèque française sont la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique. De nombreuses rétrospectives et conférences sont organisées chaque année. Vous pouvez consulter la programmation sur le site de la cinémathèque.
Le forum des images diffuse de nombreux films regroupés selon différentes thématiques, organise des festivals et des rencontres avec de grands cinéastes et acteurs de l’audiovisuel français et mondial. Des cours de cinéma sont également régulièrement proposés. Le site du forum des images permet d’en savoir plus sur les évènements organisés par l’établissement.
Pour le court métrage
Le Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques (GREC) est une association dont la vocation est le soutien à la création de premiers films de courts-métrages. Le GREC sélectionne donc des scénarios de cinéastes débutants et produit leur premier film. Le GREC organise également des ateliers sur l’écriture et la réalisation.
http://www.maison-du-film-court.org/
La maison du film court est une plateforme de ressources et d’accompagnement pour les réalisateurs de court métrage. L’association aide les cinéastes à préparer leurs films à travers des ateliers, des rendez-vous individuels mais aussi des aides au financement. Le site de la maison du film court contient également de nombreuses informations sur le court métrage et ses spécificités.
L’agence du court métrage est une association dont le but principal est de promouvoir et favoriser la diffusion des courts métrages en France. Elle recense chaque année les nouveaux courts métrages tournés en France et sert d’intermédiaire auprès des salles de cinéma et des organisateurs des festivals.
Le portail du court métrage est un site réalisé par l’agence du court métrage. C’est sur ce site que sont recensés les courts métrages et les festivals. De nombreuses ressources sont également disponibles.
http://www.clermont-filmfest.com/
Le festival du court de Clermont Ferrant, ce n’est pas seulement l’un des plus importants festivals dédiés au court métrage au monde (Compétitions internationales et nationales), c’est aussi un marché du film réunissant chaque année de nombreux producteurs et acheteurs de films.
Les partenaires de devenir-realisateur.com
Oblikon, c’est votre source d’information pour toute la culture geek au cinéma. News, critiques, dossiers et previews de tous vos films favoris !