Vous avez envie de vous lancer dans la réalisation d’un court métrage mais vous pensez ne pas avoir le matériel pour ça ? Sachez que votre iPhone est capable de filmer des vidéos incroyables en 4K et au format anamorphique, ce qui convient parfaitement au cinéma. En plus, les tous derniers modèles bénéficient d’un système de stabilisation automatique bluffant, pour des mouvements extrêmement fluides. A vous les travelling et plans séquence de malade !
Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de tourner un court métrage qu’il y a vingt ans. C’est une super nouvelle pour tous les apprentis réalisateurs qui n’ont pas forcément à connaitre du monde pour se faire remarquer, mais le concurrence est également de plus en plus rude, avec, chaque année, de plus en plus de films proposés aux festivals du monde entier. Dans cet article, nous allons voir ce qu’il est possible de faire pour réaliser de beaux films avec un iphone, ainsi que quelques astuces simples et accessoires qui vous donneront les moyens de transformer votre scénario en chef-d’œuvre.
Quel type de film pouvez-vous tourner avec un iPhone ?
Vous pouvez faire à peu près n’importe quel type de film avec un appareil iOS, même si certains genres sont plus faciles que d’autres à appréhender et qu’il est toujours recommandé de ne pas être trop ambitieux lors d’une première tentative.
Les derniers modèle d’iphone ou certains autres smartphones vous permettent d’obtenir le résultat tant espéré, sans investir des fortunes en matériel. L’iphone X associe une qualité d’image bluffante à une stabilisation intégrée qui rend l’achat d’un stabilisateur externe quasi inutile. N’hésitez pas à consulter la ficher technique pour plus de détails.
De nombreux accessoires et applications pour smartphone présentent aujourd’hui des fonctionnalités exceptionnelles qui vous permettent d’effectuer de nombreuses tâches que l’on retrouve habituellement sur les appareils reflex numériques et les caméras de cinéma professionnelle : régler la caméra à 24 images par seconde, changer d’objectif, capturer en 4K, améliorer le son , et encore plein d’autres paramètres.
Acheter un stabilisateur pour iphone ?
Comme évoqué plus haut, les derniers modèles intègrent un système de stabilisation vraiment performant (à partir de l’iphone 8). Toutefois, si vous avez un modèle plus ancien ou si vous prévoyez des séquences d’action assez nerveuses, avec des mouvements en courant notamment, il peut être judicieux de vous équiper d’un stabilisateur externe. Dans tous les cas, faites des essais avec votre smartphone avant l’achat pour éviter de vous équiper de matériel finalement inutile. Pour en avoir testé plusieurs, je peux vous dire que le stabilisateur Zhiyun 3 axes est l’un des plus faciles à prendre en main. Avec ça, vous n’aurez pas de difficulté pour tourner des travelling ambitieux, voir même même pourquoi pas des plans séquences de plusieurs minutes, su vous prenez bien le temps de tout préparer et répéter en amont.
Des objectifs professionnels pour iphone ?
C’est aussi grâce aux différents objectifs que vous utilisez sur un tournage qu vous pouvez donner une ambiance spécifique à votre film, une identité visuelle forte, parfois plus qu’avec la caméra en elle même. Les objectifs font une énorme différence car elle changent l’apparence des images, et donc le ressenti, la perception du spectateur. Il existe de nombreux objectifs pour iphone et autres smartphones et croyez-moi, ils ne sont pas tous à la hauteur.
Le principal inconvénient de l’iphone pour tourner un film, c’est le son. heureusement, il y a des accessoires qui permettent de compenser cette imperfection. Je recommande notamment le Microphone Boya que vous pouvez brancher directement sur votre iphone. Si les sujet sont vraiment éloignés de la caméra, vous n’obtiendrez pas forcément un son de qualité, il est donc recommandé d’utiliser un micro cravate de type lavalier que l’acteur pourra porte sur ses vêtements. Comme la caméra / l’iphone est loin, cela ne se verre pas à l’image !
En théorie, le lavalier doit quand même être branché à l’iphone, ce qui limite les déplacements et mouvements de l’acteur, mais vous pouvez le brancher sur un autre téléphone dans la poche du comédien, avant de synchroniser le son au montage.
Pour ce qui est des éclairages, je vous conseille de vous référer à notre article dédié au matériel pour faire un film. Sachez juste que les caméras des smartphones ont de minuscules capteurs, même si elles gagnent en performance chaque années. Ils ne sont pas forcément performants en basse lumière. Essayez donc de filmer là où la lumière est abondante. Si vous devez filmer dans des conditions de faible luminosité, assurez vous d’avoir un équipement à la hauteur de vos attentes.
Quelques conseils supplémentaires
N’oubliez pas une chose, avant la matériel, ce sont surtout les bonnes histoires qui font la base d’un film réussi. Sans cela, tout le reste est superflu. Assurez vous donc que vous avez écrit un bon scénario. Une fois que vous avez un script que vous pensez à la hauteur, vous pouvez passer au reste : un bon éclairage, des costumes, le repérage des décors, des répétitions, voilà les éléments qui rendront vos films dignes d’intérêt.
Une fois que vous avez tourné votre film, je vous recommande de le monter sur ordinateur. Vous pouvez gagner du temps en visionnant les rushs directement sur iphone ou ipad, mais le montage doit se faire avec du recul et un certain confort. Un bureau et un grand écran sont indispensables.
Les i phone sont-ils des outils parfaits pour faire des films ? Non, mais si c’est tout ce que vous avez, vous pouvez obtenir d’excellents résultats avec beaucoup de volonté, de travail et de créativité. L’argent ne fait pas tout, notamment dans le domaine de l’art, et vous n’avez pas vraiment d’excuses, à notre époque, pour justifier que vous ne faites pas de film si c’est votre souhait le plus cher !