Livre Faire son premier film de Frédéric Plas

faire son premier filmAujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie du site intitulée “Livres”, dans laquelle je chroniquerais régulièrement des livres sur le cinéma. On commence avec le livre Faire son premier film de Frédéric Plas, publié aux Editions Dixit. Le livre revient pas à pas sur le processus de fabrication d’un film, du scénario à la sortie du film, sans oublier les étapes essentielles que sont la préparation, le montage et bien sur le tournage !

Faire son premier film, ça parle de quoi en fait ?

De la création d’un film bien sur, mais pas forcément sous tous les angles. Ici, il ne sera pas du tout question de techniques de réalisation. Si vous voulez en savoir plus sur l’Echelle des plans et les mouvements de caméra, mieux vaut rester sur ce site ou acheter un livre dédié à ces thèmes. Ce livre va plutôt aborder tout ce qui ne relève pas du travail du réalisateur, tout les “à-coté” de la création d’un film dont un réalisateur a besoin pour que “son” film voit le jour. Le descriptif du livre fait par l’éditeur résume bien la situation :

“Ce livre se présente comme un “guide vert” et s’adresse aussi bien à celui qui n’a jamais réalisé qu’au “routard” à la recherche d’informations spécialisées.
Il propose de suivre pas à pas la fabrication d’un film (de l’écriture du scénario jusqu’à la sortie en salle) en se plaçant du point de vue d’un réalisateur qui, à partir d’une idée, a pu convaincre un producteur de s’engager dans son aventure. Ce guide s’adresse à ceux qui veulent connaître précisément le processus de fabrication d’un film, et qui souhaitent découvrir les métiers du cinéma dans leur particularité et leur contexte.”

Au final, on découvre les différentes étapes de la création du film, mais pas forcément du point de vue du réalisateur. C’est surtout un excellent moyen de comprendre le métier de producteur ainsi que d’autres personnes concernées par la création d’un film comme la scripte ou l’assistant réalisateur. C’est aussi un très bon moyen de se procurer des exemples de séquencier, de contrats, de devis ou de feuilles de service. On voit étapes par étapes comme se déroulent la préparation et le tournage d’un film. peu de choses sont laissés de coté et le livre est vraiment exhaustif.

Faire son premier film, un livre pour qui ?

J’ai envie de dire pour tout le monde. Ce n’est pas un livre sur la réalisation, mais cela permettra au réalisateur débutant de comprendre les mécaniques du monde qu’il désire intégrer, et le travail des gens qu’il devra côtoyer. C’est également un livre intéressant pour une personne souhaitant se lancer dans la production puisqu’une grande part du livre est consacrée à ce métier. Enfin, cela permettra aux étudiants en cinéma, techniciens ou autres passionnés de cinéma de découvrir l’envers du décor d’un monde sujet à fantasmes.

Pour résumer, Faire son premier film est un livre parfait pour celui qui ne veut pas se retrouver idiot lorsqu’il met les pieds pour la première fois sur un plateau de tournage ou plus généralement dans le monde du cinéma. C’est une bonne introduction à un monde très complexe, avant de rentrer dans le détail

Acheter le livre Faire son premier film

En bonus, voici une petite interview de l’auteur du livre :

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *