Ces films qui existent au cinéma et au théâtre

Généralement, sur ce blog, on ne parle que de cinéma. Et pour changer, aujourd’hui, nous allons aussi parler théâtre, mais toujours du point de vue du réalisateur ! Si il y a des différences majeures entre ces deux arts, il y a aussi des similitudes, qui ont notamment permis et de nombreuses œuvre d’être adaptées à la fois au cinéma et au théâtre.

Quelques exemples d’œuvres de cinéma et de théâtre

Parmi les plus grands auteurs de théâtre, c’est indiscutable, on peut citer Shakespeare. Or, celui-ci a été adapté de nombreuses fois au cinéma. Ainsi, ses oeuvres Hamlet, Romeo et Juliette, Mavbeth ou encore Beaucoup de bruit pour rien ont été retranscrites plusieurs fois au cinéma, par des réalisateurs très variés, notamment le grand Orson Welles. Mais il n’est pas le seul auteur de théâtre dont les œuvres ont été adaptées au cinéma. On pense également à Molière, Eugène Ionesco ou Marguerite Duras.

belle-bete-cocteauL’inverse est également possible, surtout dans les pays anglo-saxons. De nombreuses œuvres ayant séduit le public au cinéma ont le droit à des adaptations sur les planches, plus généralement sous forme de comédie musicale. Enfin, certaines oeuvres ne sont ni orginaires du cinéma, ni du théâtre, mais de la littérature. C’est le cas du conte La belle et la bête, plusieurs fois adapté au ciné par Jean Cocteau, les studios d’animation Disney ou plus récemment le réalisateur français Christophe Gans. Ce conte a également bénéficié d’une adaptation au théâtre sous forme de comédie musicale, d’abord à Broadway, dans les années 90, et plus récemment à Paris, au théâtre Mogador.

Quel intérêt pour un futur réalisateur de s’intéresser au théâtre ?

Pourquoi est-ce qu’il peut être intéressant à un réalisateur de film de s’intéresser au théâtre ? Il y a en fait de multiples raisons :

1/ Les règles narratives sont similaires, car tout auteur le sait, universelles. Voir des pièces de théâtre est donc, du point de vue de la narration, tout aussi intéressant que voir des films, ou lire des livres.

2/ Les contraintes de mise en scène sont beaucoup plus importantes, avec une contrainte d’espace colossal, l’impossibilité de rejouer une scène ratée en direct et autres aléas du direct. Il y a donc énormément à apprendre en observant les techniques mises en place par les réalisateurs de théâtre, et notamment la créativité dont ils font preuve pour “casser” les limites du théâtre.

3/ Dans une volonté de reproduire des contraintes similaires au cinéma. On peut notamment évoquer deux oeuvres, comme La corde d’Alfred Hitchcock ou Dogville de Lars Van Trier. Le tour de force de ces deux films est de reprendre les codes du théâtre, et pourtant, de réussir à livrer deux oveuvres très cinématographiques, audacieuses et inspirées en terme de mise en scène.

4/ Pour trouver de nouveaux talents.  Au théâtre, de nombreux comédiens de talents travaillent chaque jour et, comme ils ne sont pas connus, ne sont pas forcément inaccessibles financièrement. Aller chercher des acteurs de théâtre, c’est trouver des acteurs expérimenté pour ses projets à moindre frais.

Je vous ai cité quatre raisons très importantes à mes yeux pour justifier le fait d’aller voir des pièces de théâtre, mais je suis sur que vous même, vous en trouverez plein d’autres si vous tentez l’expérience.

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *