le cadre au cinéma

Définition

Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue. Cela correspond au choix des limites de l’image : angles de prise de vue, échelle des plans ou encore organisation des objets et des personnages dans le champ. Le cinéaste compose son image en fonction de ces différents éléments et des mouvements (de l’appareil ou des acteurs) prévus au cours de la prise de vue.

le cadrage au cinéma est un choix du réalisateur. Il décidé ou poser sa caméra par rapport aux acteurs et objets

Le cadre au cinéma

Ce qu’il faut savoir

Le cadrage n’est pas une notion hasardeuse. Certains cinéastes très expérimentés ont été acclamés pour l’utilisation de cadres novateurs, en opposition aux règles fondamentales mais ils ont pu transgresser ces règles uniquement parce qu’ils les maitrisaient.

Nous vous présentons ici quatre notions qui vous aideront à assimiler les principes de base de l’image et du cadre :

–    La règle des tiers
L’image doit être composée en considérant des lignes horizontales et verticales…

–    Le sens de lecture
Notre œil est habitué à lire les informations données par une image d’une manière spécifique…

–    Les formes  axes et lignes directrices
Chaque forme est interprétée différemment et a un impact sur le ressenti du spectateur. Les lignes directrices, elles, influent sur la dynamique de l’image…

Aller plus loin

A l’origine, le cadre fait référence à la peinture. Il désigne dans un premier temps les bordures d’un tableau, puis finalement ce qui est représenté à l’intérieur de ses limites. Ce terme de cadre s’est ensuite étendu à la photographie et au cinéma pour représenter ce que l’artiste capture durant la prise de vue. Le cadrage est un choix artistique puissant pour jouer avec l’imagination du spectateur. Le cinéaste choisit les éléments qu’il veut mettre en valeur, ce qu’il veut révéler ou cacher au spectateur. Ainsi, il peut mettre en place une mécanique visant à orienter les sensations du public (angoisse, surprise…).

Mots-clés: les cadres au cinéma

7 CommentsLeave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *