Les festivals pour les films étudiants

Dans toutes les écoles se cachent souvent des jeunes talents dont le potentiel est insoupçonné. Les universités et les écoles de cinéma ne dérogent pas à cette règle. Les étudiants réalisateurs sont parfois plus performants et créatifs que certains professionnels. Alors pourquoi attendre la fin des études pour faire connaître son travail ? Comment faire lorsque l’on est jeune et que l’on manque de visibilité et de moyens ?

Proposer ses oeuvres à des festivals de films étudiants peut être une très belle opportunité pour se lancer dans une carrière professionnelle, mais il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les festivals. Il existe plusieurs types de festivals dans ce sens : ceux dont l’axe principal est complètement dédié aux films étudiants ; et ceux qui comportent une catégorie de prix consacrée aux films d’écoles. Les critères de participation varient en fonction des évènements. C’est pourquoi dans cet article, nous avons choisi de vous détailler les 4 principaux festivals à connaître lorsque l’on est étudiant cinéaste, et de vous offrir une liste fiable de l’ensemble des festivals concernés, afin que cet écho soit votre véritable référentiel sur le sujet.

Les 4 principaux festivals avec un axe étudiant important

Festival National du Court-Métrage Etudiant à Paris

Le Festival National du Court-Métrage Étudiant est un événement dédié à la mise en valeur de la création audiovisuelle étudiante. TéléSorbonne l’organise depuis 2001 et tous les ans, des centaines de court-métrages sont soumis à plusieurs phases de sélections. Cette sélection est effectuée par un jury composé de professionnels du cinéma, ainsi que d’étudiants passionnés par ce domaine. Un court-métrage peut-être sélectionné, projeté et primé. Les soirées de pré-sélections ont lieu dans les campus universitaires de Sorbonne Université à Paris. La 20ème édition du Festival National du Court-Métrage Étudiant aura lieu au mois de juin 2022. Pour le jury étudiant, l’appel à candidatures a lieu quelques mois avant le festival. Les conditions pour soumettre un film sont les suivantes :

  • Être un.e étudiant.e français.e 
  • Le réalisateur/la réalisatrice du film doit être ou devait être étudiant.e dans une université ou une école française au moment du tournage du film ou des films présenté.s (pièce justificative à fournir)
  • Les films doivent appartenir aux réalisateurs et à eux seuls, bénéficiant donc de tous les droits sur ceux-ci.
  • Les films doivent être en langue française ou sous-titrés en français.
  • La durée du court-métrage ne peut excéder 25 minutes. 
  • Les réalisateurs, comédiens et techniciens ne doivent être ni membre de TéléSorbonne, ni en service civique auprès de l’association.

L’objectif premier du festival est de valoriser la création cinématographique dans son ensemble, sans favoriser un genre en particulier. N’hésitez pas à soumettre votre film, soyez confiants et croyez en vos chances de sélection !

Pour inscrire votre chef d’oeuvre à ce festival, rendez vous sur Filmfestplateform.com

Paris Filmmaker Festival à Paris

Nous ne pouvions pas faire d’articles sur les festivals de film étudiants sans vous évoquez notre cher festival associé à ce blog.

Paris Filmmaker Festival (Devenir Réalisateur Film Festival en VF) est un festival annuel de courts-métrages à la sélection très ouverte. L’objectif est d’encourager à partager le travail de tous les talents naissants qui le souhaitent. Tous les types de courts sont acceptés (documentaire, fiction, animation etc…). Le festival met vraiment un point d’honneur à ne pas se fixer sur les différences en terme de production. Tous les budgets, y compris les plus modestes, sont récompensés à travers différentes catégories telles que les films indépendants (associatifs ou auto-produits), les premiers films de réalisateurs, les films internationaux et bien sûr les films étudiants. Un prix du jury est donc spécialement dédié à cette catégorie. Paris Filmmaker Festival accompagne les jeunes talents qui n’ont pas forcément accès au circuit traditionnel des festivals de cinéma en France.

Concernant les critères d’admissibilité, aucun restriction n’est soumise pour la participation. Il faut seulement que votre oeuvre soit une fiction ou un documentaire créé à partir de 2018, et ne dure pas plus de 30 minutes. Tous les films sélectionnés ont la chance d’être projetés dans un cinéma à Paris.

Soumettre votre film d’école à ce festival est donc un bon moyen de tenter sa chance dans le monde du cinéma sans prendre trop de risque. Cette année la deuxième édition du festival aura lieu en septembre 2022. Alors n’hésitez plus à y inscrire vos films !

Pour inscrire votre film au festival c’est sur la plateforme Filmfreeway

Festival Premiers Plans à Angers

Depuis 1989, le Festival Premiers Plans accueille chaque année 100 jeunes réalisateurs européens qui présentent leur film à un public toujours plus nombreux. En 2020, la fréquentation du Festival a atteint 80 000 entrées. De nombreux réalisateurs sont ainsi venus présenter leurs premières œuvres au Festival avant de connaître la renommée.

Les principaux objectifs du festival portent sur la révélation des nouveaux talents du cinéma européen et sur la découverte du patrimoine cinématographique. Le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités. En 2022, c’est la 34ème édition qui s’est déroulée au mois de janvier.

Chaque année, la sélection officielle présente une centaine de premiers films européens répartis en neuf sections compétitives et récompensés par 170 000 euros de prix décernés par le jury officiel et le public. Parmi les longs et les courts métrages européens ou français, une rubrique est spécialement dédiée aux films d’écoles, dont une trentaine de films est sélectionnés chaque année pour 3 prix au total. Pour s’inscrire dans cette catégorie, il faudra que votre film soit produit dans une école ou une faculté de cinéma européenne ; d’une durée inférieure à 59 minutes ; et dans un format de diffusion numérique (DCP ou fichier vidéo HD). Chaque film sélectionné sera projeté durant le festival.

Ce festival permet donc d’offrir une visibilité aux oeuvres cinématographiques étudiantes. C’est un tremplin à ne pas négliger si vous souhaitez faire connaître votre chef d’oeuvre ! Pour proposer votre film, vous devrez remplir un dossier de candidature directement sur le site internet du festival.
En attendant l’appel à films pour l’année 2023, si vous avez déjà une expérience solide dans le court, et que vous souhaitez désormais vous orienter vers la réalisation d’un long métrage de fiction, vous pouvez également participer aux Ateliers Premiers Plans pour perfectionner votre projet artistique.

Festival du film étudiant de Québec (Canada)

Depuis 2003, des étudiants de l’Université Laval se rassemblent pour créer un événement cinématographique hors pair et ainsi donner la visibilité qui se doit aux jeunes cinéastes du Québec qui créent des films imaginatifs et créatifs.

Depuis ses débuts, le Festival du Film Étudiant de Québec n’a cessé de prendre de l’expansion, voulant année après année accroitre sa visibilité et sa notoriété dans l’univers cinématographique du Québec. Le Festival est ouvert à tous, mais plus particulièrement aux étudiants de l’Université Laval qui n’ont pas nécessairement l’occasion de produire et de diffuser leurs œuvres dans le cadre de leur programme.
Que ce soit à titre de créateurs, de représentants de l’industrie, de promoteurs ou de spectateurs, quelques centaines de personnes se déplacent chaque année au printemps pour visionner plus d’une cinquantaine de courts-métrages. Différentes catégories sont représentées : fiction, documentaire, animation, expérimental ou encore international. Les conditions pour participer au Festival du Film Etudiant de Québec sont les suivantes :

  • Le responsable du film doit être étudiant.
  • Le film soumis doit avoir été réalisé lors du parcours scolaire du candidat (qu’il ait été réalisé dans un cadre académique ou non).
  • La durée du film ne doit pas excéder les 20 minutes (génériques compris).
  • Le film soumis doit être en français. S’il ne l’est pas, des sous-titres en français doivent être ajoutés au film.
  • Le réalisateur du film (peu importe le genre du film) en est son principal soumissionnaire et responsable.
  • Un même réalisateur peut soumettre plus d’un film au comité de sélection.

Pour soumettre un film, le candidat doit remplir un formulaire d’inscription et un lien de visionnement (en général entre novembre et janvier). Si votre film est sélectionné, vous recevrez ensuite un lien Dropbox pour compléter votre dossier avec une affiche et une bande-annonce de votre oeuvre.

Listing des autres festivals de films étudiants

Le Festival Turbofilm est organisé par le Service Universitaire d’Action Culturelle de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). L’évènement est ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement 5 prix seront décernés par un jury professionnels et 1 prix sera décerné à l’issue du vote de la communauté universitaire de l’URCA pour l’attribution du prix du public.

Le Poitiers Film Festival est organisé par le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) en partenariat avec l’Université. La spécificité du festival repose sur les films d’écoles de cinéma.

Le Festival Premiers Regards est un festival de courts-métrages documentaires qui met en avant les projets d’études réalisés par les étudiants en master de l’Université Paris Nanterre. Ce festival s’inscrit dans le festival Jean Rouch.


Depuis plus de 15 ans, le Festival du Film Court est organisé par le service de la Vie étudiante de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une sélection des meilleurs court-métrages réalisés par les étudiants et personnels de l’université est diffusée lors d’une soirée au printemps, avec des prix intéressants à la clé.

Le Festival International du Film de l’Etudiant (FIFE) est organisé par l’association « Arts et Métiers » de l’école Ihb Art Media basée à Casablanca (Maroc).

Le Festival CinéRelève est un festival canadien 100% étudiant. L’inscription se fait par formulaire pour tous les réalisateurs ayant produit un film d’école. L’évènement est organisé par le Studio CEAM à Shédiac (Nouveau-Brunswick).

Listing d’autres festivals par région avec une catégorie étudiante dédiée

Région Parisienne :
Festival du Film Fantastique de France (Paris)
Cinecapsule (Paris)
Paris Play Film Festival (Paris)
Paris Film Festival (Paris)
EdiPlay International Film Festival (Paris)
Les Rimbaud du Cinéma (Paris)
FFLF – Festival du Film Libanais de France (Paris)
France International Film Festival (Paris)
Auber International Film Festival (Aubervilliers)

NORD :
Festival du Film étudiant sur la consommation (Rouen)

SUD :
Festival du court-métrage de Clermont (Clermont Ferrand)
Silk Road Film Awards (Cannes)
Festival de Cannes (Cannes)
Mediterranean Film Festival (Cannes)
Indie Shorts Awards (Cannes)

OUEST :
Festival national du film d’animation (Rennes)


About author View all posts

Rachel N

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *