SOFA VOD, lancée fin juin, est la toute dernière plateforme conçue spécialement pour les réalisateurs de tout horizon. Que vous soyez débutant, confirmé ou professionnel, vous pouvez y diffuser votre film. Contrairement à d’autres plateformes comme Vimeo ou Youtube, vos productions ne seront pas noyées dans la masse et vous serez rémunéré dès le premier visionnage ! Cette alternative aux plateformes surchargées, principalement à destination des productions françaises, des courts-métrages de fiction et des documentaires, est venue de quatre réalisateurs qui en avaient marre, comme vous, de passer inaperçus dans un modèle qui favorise “l’entre-soi”.
Pour synthétiser, SOFA VOD, c’est LE service de streaming de films et séries indépendants, mais on v vous donner plus de détails ci-dessous.
Le concept
C’est une plateforme de SVOD, semblable aux grands noms comme Netflix et Disney +, mais destinée aux autoproductions indépendantes françaises. L’objectif est de permettre à vous, créateurs de contenus de diffuser vos productions. Cette plateforme de streaming donne donc une véritable voix et une véritable reconnaissance de vos travaux, le tout en vous passant des services de SVOD classiques qui sont largement fermés et basés sur des systèmes de rémunération peu égalitaires.
Côté public, l’abonnement est de 5,99€ par mois sans engagement ou 65,99 € par an. La moitié de ce montant sera directement reversé aux réalisateurs. Alexis affirme ‘’Nous cherchons à créer un cercle vertueux pour les créateurs. D’abord en leur permettant de montrer leurs films au public tout en les accompagnant puis leur donner la possibilité de réinvestir leur part de revenus’’. Car ces revenus permettent en effet d’investir dans de nouvelles réalisations et projets, sans rester bloqués pendant des années faute de financements.
Le lancement anticipé permet déjà d’accéder à plusieurs heures de contenus et le catalogue va continuer à s’étoffer au cours des prochaines semaines, notamment de contenus exclusifs, avec par exemple des comédies ou encore de la science-fiction. Un partenariat a d’ailleurs été mis en place avec Cinérama. SOFA VOD compte déjà 44 réalisateurs qui sont vus comme des « pionniers “ qui vont rapidement être rejoints par d’autres.. L’équipe de SOFA VOD espère passer la barre des 1000 abonnés d’ici la fin de l’année et les 7000 d’ici 3 ans.
L’engouement du public et le lien avec la communauté sont donc les maîtres-mots des quatre entrepreneurs à l’origine du projet, c’est pourquoi ils essayent de maintenir leur présence sur les réseaux sociaux. Ci-dessous, vous pouvez retrouver quelques explications en vidéo de la part de l’équipe à l’origine du service.
Pour les créateurs
Pour atteindre cette plateforme, vous avez tous votre chance, même si certains critères de qualité d’image et de son sont à respecter. Chez SOFA VOD, ce qui compte c’est l’originalité, la création, la différence, alors toute proposition est bonne à faire et pourrait intéresser. Le but est d’avoir un large panel de proposition pour le public, qu’il puisse choisir selon leurs goûts et leurs réalisateurs préférés (peut-être vous ?). Vous pouvez donc proposer plusieurs de vos contenus ! Vous avez tout intérêt à tenter votre chance et laisser l’algorithme guider vos films vers un public intéressé et averti.
Il est déjà possible de proposer un film à diffuser sur la plateforme et rejoindre les créateurs déjà inscrits.
Les origines de SOFA VOD
Cette plateforme est portée depuis 2 ans par une équipe de quatre : Les deux réalisateurs stéphanois Alexis et Maxime Bonzi ainsi que Kévin Graillot (développement) et Guillaume Pissot (communication). C’est en 2015, lors d’un salon, qu’ils se rencontrent et échangent sur leur passion commune : le cinéma. Ils décident alors ensemble de s’associer sur un projet commun qui leur tenait fortement à cœur. Ils mettent en avant qu’une production audiovisuelle est faite pour être visionnée et partagée, créer le dialogue, faire réagir pour vivre. Dans cette démarche, SOFA VOD est créée et soutient les réalisateurs. Guillaume déclare notamment : « Il nous paraissait évident que les créateurs indépendants de courts et moyens métrages ou de web-séries manquaient de visibilité, d’un diffuseur dédié ».
La plateforme naît donc d’un besoin entre les réalisateurs d’avoir un espace dédié, et le public, d’avoir un accès facilité aux courts et moyens-métrages, quasi inexistants sur le web francophone. Le 19 juin, SOFA VOD a donc bénéficié d’un lancement anticipé. Son lancement officiel aura lieu en septembre, grâce au soutien de la métropole de Saint-Etienne. SOFA VOD est également partenaire du Oblikon Film Festival qui partage le même engouement pour la diffusion des oeuvres indépendantes, cette fois en salle.
Pour conclure, ce n’est que le début pour SOFA VOD qui se promet un développement important pour les prochaines années, d’autant plus que les SVOD ont la cote en ce moment.