Comment envoyer un film à un festival
La liste précédente est loin d’être exhaustive et est plutôt un Best Of des Festivals de courts en France. Pour aller plus loin, je peux vous recommander de consulter une autre liste sélective, celle de la Maison du Film, qui accompagne notamment les réalisateurs de court métrage.
Et voici la liste des différentes plateformes qui vous permettent d’envoyer rapidement vos courts métrages à des Festivals en France et à l’international.
Je vais inscrire mon film à ces différentes plateformes dès que la post-production est terminée. Je ne manquerai pas de vous faire un retour dans quelques mois sur chacune de ces options.
Quelques conseils pour terminer
Comme évoqué plus haut, il ne faut pas hésiter à envoyer en masse vos films à des festivals. Toutefois, ne vous précipitez pas non plus lorsque votre film est prêt. Surtout si vous êtes vraiment satisfait du résultat, privilégiez dans un premier temps les festivals les plus prestigieux, surtout à l’international. C’est toujours bien de privilégier un Festival avec un certain prestige pour la première internationale.
Regardez aussi les thématiques des sélections. Certains Festivals peuvent vraiment être en cohérence éditoriale avec votre thématique. Si vous voyez que vous n’avez pas de retours, vous pourrez alors élargir à un plus grand nombre de Festivals. N’oubliez pas que la saison des festivals s’étale sur toute l’année, il n’y a donc pas de raison de se presser !
Attention, avec certaines plateformes, il y a des frais à chaque envoi, ou alors pour uploader un film. Enfin, certains Festivals, notamment aux Etats-Unis, demandent des sommes très importantes pour proposer un film entre 50$ et 150$, alors que c’est gratuit pour la plupart des festivals en France et en Europe. Je ne dis pas qu’il ne faut pas du tout envoyer son film à ces Festivals, mais bien faire attention aux deadlines et profiter des tarifs Earlybird.
Enfin, la règle d’or, et c’est pourtant assez dur de la respecter lorsque l’on est réalisateur et impatient : Attendez que votre film soit complètement terminé pour l’envoyer aux Festivals. C’est dommage d’envoyer un film alors que ce n’est pas le montage définitif ou alors que le mixage audio et l’étalonnage n’ont pas encore été faits.
J’espère que ces conseils vous serviront. N’hésitez pas à apporter des infos supplémentaires en commentaires.
films français et internationaux, professionnels et amateurs, sont sélectionnés, diffusés et primés chaque année.
Bonjour,
Le Festival du court métrage en Bugey mettra à l’honneur la créativité cinématographique de cette région les 2, 3 et 4 juillet 2021 dans des lieux de projection originaux. Une belle fête du cinéma en perspective dans deux superbes villages bugistes.
Pour toute info : foyerruralceyzerieu.fr
L’appel à films est lancé.