Découvrez en détail le métier de compositeur de musiques de film ou de séries TV. En quoi cela ça consiste ? Quelle relation avec le réalisateur ? Quelles formations ?
Composer pour le cinéma
Comment imaginer le cinéma sans musique ? Il y a bien quelques exceptions, mais c’est quand même très rare ! Même pour les premiers films, il y avait déjà des orchestres dans les salles pour accompagner les films et donner plus de force à l’image. C’est à cela que va consister le métier de compositeur de musique de film : Donner de la force à l’image, de l’émotion au spectateur. Elle va souligner, renforcer, et accompagner une scène ou un personnage. Elle est primordiale. Le cinéma est avant tout un art visuel, mais la musique, comme les dialogues, est un outil de plus pour faire passer ce que l’on ne peut exprimer par le visuel ou pour renforcer un effet.
Est-il possible d’imaginer Star Wars sans ses musiques épiques et ses thèmes mémorables ? Absolument pas. Et cela est dû au compositeur. Il va devoir créer des ambiances sonores et des thèmes pour le film. Pour cela le compositeur va discuter avec le réalisateur pour savoir ce qu’il veut et attend, et va effectuer des recherches là-dessus, proposant plusieurs compositions brutes au réalisateur pour les thèmes les plus importants. Il va lire le scénario pour être en accord avec ce qui se passe, comprendre l’ambiance du film et capter l’essence des personnages.
Le travail commence parfois plusieurs mois avant le tournage. Il arrive souvent que le compositeur travaille sans même avoir vu une image du film. Ensuite, en post-production, et pendant le montage, il teste des séquences, réécrit des passages si nécessaire, arrange et orchestre. Il termine par enregistrer et « caler » la musique sur le film, en collaboration avec le monteur et l’ingénieur du son. C’est cela qui donne parfois un aspect si rythmé et parallèle entre la musique et le montage.
Le compositeur de musique de film doit posséder toutes les qualités de n’importe quel compositeur et souvent de chef d’orchestre, mais en plus de devoir avoir cette grande culture musicale et cette imagination, il doit aussi pouvoir capter l’ambiance du film, son atmosphère, afin de faire les meilleurs choix possibles et adapter au mieux sa musique à ce dernier. Il lui faut aussi de la souplesse si jamais ce qu’il a fait ne convient pas au réalisateur. Il n’est pas le décisionnaire.
Formation
Généralement, on ne décide pas du jour au lendemain de devenir compositeur de musique de film. Il faut avoir pratiqué longtemps avant de la musique et du solfège. Avoir déjà créé est aussi une obligation. C’est une suite de spécialisations dans la musique, dont l’apprentissage aura commencé très tôt.
Pour autant, la plupart des compositeurs de musiques de films n’ont pas fait que cela. Ils étaient bien souvent à la base simple compositeur avant de se tourner vers la fiction. Ainsi, rejoindre un conservatoire en enseignement professionnel est obligatoire bien souvent. Il existe par la suite des formations pour se spécialiser dans la musique de films. La plupart sont universitaires :
- Licence Professionnelle TAIS, spécialité Technologies Créatives pour le Son et les Arts du Spectacle (TCSA)
- Licence musicologie
- Master (M1) Musique appliquée aux Arts Visuels
- Master Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son- Ingénierie de la création et de la réalisation sonore et musicale, pour le film, la vidéo et le multimédia
- Diplôme de Composition de Musique à l’Image
Ainsi, allier un conservatoire et l’une de ces formations est le meilleur choix possible.
Carrière
Il est très compliqué de devenir compositeur de musiques de films, car c’est un milieu très fermé, où les relations et les coups de pouce sont primordiaux. On peut commencer comme simple compositeur avant de se diriger vers les films. C’est un métier où la chance ou les contacts garantissent le commencement, et le talent la confirmation.
Salaire
Cela va beaucoup dépendre de la production sur laquelle un compositeur travaille. Il n’est pas possible de donner une moyenne significative et parlante, car avec les trop gros écarts elle serait vide de sens. Il faut savoir que le compositeur est payé par cachet et touche des droits à la SACEM.