Découvrez en détail le métier de directeur de casting, ce qu’il implique, ce qu’il demande, et ce en quoi il consiste.
Description
Pour faire un film, bien souvent il faut aussi des acteurs. Le réalisateur est très occupé et n’a pas toujours le temps de chercher lui-même ceux qui vont jouer dans son film. C’est là que le directeur de casting intervient. Ce dernier va se lancer dans la recherche de comédiens en fonction de directives du réalisateur et de la production, ainsi que des impératifs du rôle, les critères de ce dernier. Si le réalisateur n’a pas de nom de comédiens qu’il voudrait pour un rôle en particulier, le directeur de casting est très utile. Après avoir fait sa sélection, c’est le réalisateur qui va trancher et choisir lequel des acteurs proposés lui parait le meilleur.
Il va ainsi contacter des agences ou s’appuyer sur des comédiens qu’il connait déjà pour trouver ce qu’il cherche. Il fait ainsi passer plusieurs essais ou assiste à des castings avant de n’en garder que quelques-uns. Il peut aussi faire des castings sauvages, c’est-à-dire en repérant quelqu’un dans la rue.
Le rôle du directeur de casting va donc être de déblayer et de fouiller, pour proposer et trouver les perles rares, les acteurs qui correspondent le mieux. Il se doit donc d’être à l’écoute du réalisateur, mais aussi d’avoir l’œil pour dénicher les talents, savoir juger de la qualité d’une performance rapidement et efficacement.
En plus des premiers rôles ou seconds rôles, c’est aussi chaque personne qui apparait dans le film que le directeur de casting va gérer et trouver. Du rôle plus en retrait à la simple silhouette, c’est lui qui s’occupe de ça. C’est donc aussi très administratif comme travail.
Le directeur de casting ne va opérer que pendant la préproduction. Une fois le tournage commencé, il n’a plus rien à faire, comme les rôles ont été trouvé. Il est donc important pour le travail en amont.
Formation
Il n’y a pas de formation de directeur de casting, ou en tout cas il n’y en a pas qui soit reconnu par les professionnels du cinéma. C’est avec de l’expérience et des contacts que l’on devient directeur de casting. Avoir une connaissance du cinéma et du jeu est un évidemment bien vu. Il faut aussi être au fait de la légalité et de l’administratif pour les plus petits rôles et les figurant à gérer. Mais il est très compliqué de dire que telle formation ou tel cursus vont vous permettre de devenir directeur de casting.
C’est un métier que l’on apprend sur le tas, et la plupart ont des parcours différents. Il existe cependant pour des professionnels des spécialisations comme la formation d’assistant directeur de casting de fiction du CEFPF.
Carrière
S’il n’y a pas d’étude pour être directeur de casting, ce n’est pas pour autant qu’il faut se lancer directement en tant que directeur de casting. Un bon moyen pour commencer et comprendre comment cela marche est de faire de la figuration.
Surtout, on va commencer en tant qu’assistant de casting ou d’assistant de responsable de la figuration, avant de pouvoir devenir par la suite directeur de casting une fois un réseau fait et le métier appris.
Salaire
Le salaire d’un directeur de casting va toucher en moyenne 4400 euros brut par mois. Ce n’est évidemment pas là un salaire de débutant, qui se situe plutôt vers les 2000 euros brut par mois. Sachant que comme tout autre métier du cinéma c’est un statut d’intermittent, ce salaire est élevé, mais il peut se passer du temps sans qu’il ne travaille.