L’Assistant réalisateur est un livre écrit par Jean-Philippe BLIME, et publié par L’éditeur DIXIT. L’auteur a travaillé durant plus de 20 ans sur les plateaux de tournages de films, dont 15 comme Assistant Réalisateur. Il est également l’un des membres fondateurs de l’Association Française des Assistants Réalisateurs (AFAR).
Introduction du livre
« Le cinéma est un art envoûtant et dangereux. Envoûtant puisqu’il attire à lui toutes les populations, les générations, les nationalités… Dangereux justement parce qu’il est envoûtant. Sous son influence, combien d’hommes d’affaires redoutables se sont-ils transformés en de fragiles apprentis ? Combien de gens sérieux se sont-ils changés en pitres ? Le cinéma fait perdre la raison. Mais la cause est bonne : on se souvient toute sa vie de l’heure et demie passée devant un bon film. {…} Certains de ces artisans travaillent dans la lumière, alors que pour d’autres, l’ombre convient mieux. C’est là, dans l’ombre, que l’on trouve l’assistant réalisateur… »
L’Assistant DU réalisateur ?
Le livre est plutôt complet. L’auteur explique le métier et ses contraintes sans rester dans la théorie pure. Il n’hésite pas à faire appel à son expérience personnelle d’assistant réalisateur sur de nombreux tournages en partageant de nombreuses anecdotes.
Il présente le métier d’Assistant Réalisateur comme un rôle clé pour le réalisateur, puisqu’il délaisse celui-ci de nombreuses tâches, mais aussi pour la majorité des personnes concernées par la création d’un film qui auront souvent à interagir avec lui, pour justement éviter de surcharger le réalisateur d’information et problèmes « secondaires ».
Selon Jean-Philippe BLIME, la fonction principale « d’assistant réalisateur est l’organisation du tournage d’un film. Cette organisation comprend deux phases distinctes : la préparation et le tournage. » D’une certaine manière, l’assistant réalisateur a plus de responsabilités sur le plateau que le réalisateur lui-même, en s’occupant de nombreux aspects du tournage, là ou le réalisateur doit pouvoir se focaliser sur la mise en scène et le travail avec les principaux acteurs sur leur interprétation lors des différentes séquences à tourner.
L’auteur insiste beaucoup sur le fait que le métier est celui d’Assistant réalisateur, et pas assistant DU réalisateur. L’assistant réalisateur ne rend pas de compte qu’au réalisateur mais aussi (et surtout ?) à la production, qui veut s’assurer que tout est en place sur le tournage et ne veut pas prendre de retard. Il rappelle également qu’il y a généralement plusieurs assistants réalisateurs. « La répartition du travail entre le premier assistant et son second est assez bien définie : on a compris que le premier assistant « colle » au plateau et au réalisateur. Le second est proche des comédiens, il fait avec la navette entre les loges et le plateau ». Ils sont souvent épaulés d’un stagiaire, venu apprendre le métier, qui les délaisse de certaines tâches tout au long de la journée.
L’assistant du réalisateur et ses interactions avec les autres métiers
En plus des missions spécifiques au métier d’Assistant réalisateur, l’auteur s’intéresse à différents métiers, de la pré-production à la post-production en passant par l’étape clé du tournage. Les métiers de régisseur, décorateur ou directeur de la production sont ainsi abordés tour à tour, pour comprendre leur rôle dans le processus de création du film et surtout leur rapport, leur relation avec l’assistant réalisateur.
Dans la deuxième partie de l’ouvrage, l’auteur s’intéresse plus concrètement aux différents documents qu’un Assistant réalisateur doit comprendre et utiliser pour appréhender les différentes facettes de son métier et être opérationnel sur le tournage. Sont évoqués tour à tour le scénario, le dépouillement, la continuité, la liste des séquences par décor, la liste artistique, la liste des silhouettes et figurants, le plan de travail et la feuille de service. Pour chacun de ces documents, des exemples sont intégrés afin de savoir à quoi ils ressemblent et les principaux enjeux et contraintes sont abordés. C’est une partie plus laborieuse mais nécessaire, car ces documents seront essentiels au quotidien de l’assistant réalisateur.
Comment devenir assistant réalisateur ?
En fin de livre, on retrouve diverses parties dont une consacrée aux différents moyens de se former au métier et notamment aux formations et écoles de cinéma, un exemple de la journée type de l’assistant réalisateur et un lexique.
Au final, c’est un livre vraiment plaisant à lire. L’auteur aborde son métier sans prise de tête, avec beaucoup d’humour et de nombreux croquis pour illustrer le propos.
Ce livre de 176 pages est vendu 15€. Commander le livre