Cette année, nous retrouvons la quatrième édition du défi “Ecris ta série!”. Les inscriptions se terminent le 01 octobre 2024 et les grands gagnants seront révélés dans quelques mois. En attendant, revenons sur les modalités du concours, et l’intérêt pour un groupe d’élèves d’y participer.
Le concept
“Ecris ta série!” est un défi lancé par le CNC avec le soutien de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Le CNC est le Centre National du Cinéma, institution publique qui contribue notamment au financement du cinéma français, mais aussi des séries et jeux vidéos. Cela fait maintenant quatre ans qu’ils ont lancé un concours à destination des 15-18 ans ainsi qu’aux collégiens des classes de 4ème et de 3ème. Le principe est simple : écrire un projet de série en groupe puis le soumettre à un jury. Le format, le genre et le thème sont libres.
Les règles
Tout d’abord, il faut avoir l’âge requis, c’est à dire entre 15 et 18 ans ou être en classe de 4ème/3ème. Ensuite, il faut former un groupe. C’est un travail collectif et le CNC conseille d’être entre 3 et 8 personnes par projet. Que ce soit sur le temps scolaire ou non, il faut qu’un adulte supervise les séances. Cela peut-être un enseignant ou bien un professionnel du cinéma. C’est lui qui gère l’envoie des dossiers mais c’est surtout lui qui anime tous les ateliers d’écriture. Il peut s’appuyer sur des ressources en ligne, notamment pour écrire une série, ou encore concevoir une présentation du projet, des épisodes et des personnages. On appelle ça une bible de série, et il y a de nombreux exemples en ligne, qui ont donné naissance à Stranger Things, Lost ou encore Les revenants.
Le projet
L’idée est simple: écrire un projet de série. Le reste est à décider entre participants. Il n’y a pas de thème ou de genre imposé. Idem pour le nombre d’épisodes et leur durée. Le concours se veut le plus libre possible pour laisser les élèves s’exprimer comme ils le souhaitent. Le but est de pousser les jeunes à développer leur créativité et à travailler en groupe, chose loin d’être facile.
A la fin des séances, le dossier doit comporter:
- une page de présentation
- le concept de la série
- des éléments d’arche
- la présentation des personnages principaux
- le scénario d’un épisode pilote
- une courte note d’intention (facultatif pour les collégiens)
- un moodboard (facultatif)
Le déroulé
Après la fin des inscriptions, vous avez quelques mois pour rédiger votre projet. Cette année, cela se passe entre novembre et avril. Il faut avoir rendu les travaux dernier délai le 6 mai 2023 à minuit.
Pour le déroulé des séances, l’enseignant peut s’organiser seul, mais il est conseillé de suivre le guide des séances mis en place par le CNC. C’est un document disponible sur leur site qui détaille le nombre de séances à réaliser, par quoi commencer, quels objectifs atteindre… Le guide est très complet et permet de garder une bonne organisation.
- En mai, un jury régional présélectionne les dossiers finalistes, qu’il envoie au CNC. Les dossiers retenus sont annoncés. Les finalistes doivent alors réaliser en vidéo le pitch de leur série et l’envoyer au CNC.
- En juin, le jury (composé de professionnels de cinéma) étudie tous les dossiers + les pitchs vidéo et délibère.
- En juin/juillet, les finalistes s’entretiennent avec le jury sur leur dossier. Vient ensuite la remise des prix.
Objectifs et récompenses
Le concours a plusieurs objectifs. Notamment que les jeunes puissent laisser place à leur imagination, leur créativité, mais aussi développer l’entraide et apprendre à s’écouter. Ils apprennent également à débattre et donc à aboutir à un projet commun. L’autre objectif est bien entendu de susciter des vocations, que des adolescents se trouvent une passion, et ainsi d’initier des futurs professionnels du cinéma.
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans ce projet ? Plus d’informations directement sur la page de Sensibilisation à l’Ecriture sur le site du CNC. A vous de jouer 🙂