Pour la quatrième année de suite, Nikon invite les apprentis cinéastes a réaliser un film de moins de 140 secondes et à le soumettre au vote des internautes. Après la thématique « Je suis fan de… » l’année dernière, cette année, l’équipe du Nikon Film Festival a choisi le thème « Je suis un souvenir« .
Le brief du film à réaliser
Faites ressurgir le passé qui vous marque aujourd’hui. En moins de 140 secondes, remémorez-vous les belles choses, les mémoires tristes ou heureuses, les moments moteurs ou les impasses de ces passés dont la somme fait votre présent. Pénibles, amusants, anecdotiques ou cruciaux, fantasmés ou documentés, ils vous reviennent sous la forme d’un film d’animation, d’une vidéo ou d’un film photo en HD.Le souvenir : c’est une idée, une scène, un rêve d’une réalité lointaine, une simple odeur, une lumière, un son. Le souvenir est intime ou partagé dans la grande histoire. Avec toujours le même mystère, cette mémoire est-elle fidèle à ce qu’il s’est vraiment produit ? Faut-il bien se souvenir ? Ou le souvenir gagne-t-il à s’oublier dans l’imprécision ?Vous avez 140 secondes pour vous souvenir !
Les différents prix de cette édition
Deux prix supplémentaires viennent s’ajouter cette année. En plus des habituels Grand Prix du Jury et Prix du Public, on retrouve désormais le prix de la meilleure réalisation et le prix des écoles.
Grand prix du Jury : 5000 € + Le Nikon D800 Kit Cinéma + la diffusion du film dans les cinémas MK2
Prix du Public : 3000 € à activer sur Ulule + Un Kit Nikon D800
Prix de la meilleure réalisation : Le Nikon D800 Kit Cinéma
Prix des Écoles : Un Kit Nikon D800 + La mise à disposition du Dailymotion Studio
Les date à ne pas manquer
16 Septembre 2013 : Lancement du festival et début des inscriptions
30 Octobre 2013 : Mise en ligne des films et début des votes
06 Janvier 2014 : Clôture des candidatures
15 Janvier 2014 : Clôture des votes
Plus d’informations sur le site officiel
Pour rappel, l’année dernière j’avais présenté un film qui n’avait pas forcément convaincu les foules. Cette année, je n’aurais surement pas le temps de m’investir suffisamment pour présenter un autre film. En revanche, il est possible que j’en écrire un et que j’en laisse la réalisation à un ami. Wait and See.