Court métrage en streaming : Comment ça marche ?

Que vous soyez cinéphile passionné de courts métrages ou que vous ayez déjà réalisé le votre, la diffusion en streaming de ces petits films est une question essentielle. La visibilité de beaucoup de ces créations est parfois difficile et leur exposition fragile. Heureusement, de plus en plus de plateformes spécialisées permettent de dénicher facilement une offre assez large et de pouvoir montrer son film au public en dehors des festivals et programmations en salles. Voici un panorama des meilleures possibilités pour voir des courts métrages de qualité sur des plateformes généralistes ou spécialisées.

Les plateformes généralistes

Ce sont celles qu’on explore en premier pour trouver des bons films cinéma et aussi des courts métrage. On peut ainsi penser à YouTube ou Vimeo qui regorgent de courts métrages. Néanmoins, il y a de tout et toutes les œuvres ne sont pas d’une qualité homogène comme sur les plateformes spécialisées ou une sélection a déjà été faite. Cela reste des outils pratiques et ils offrent une bonne visibilité aux réalisateurs en herbe qui veulent diffuser leurs œuvres au plus grand nombre.

Ensuite, vous disposez des plateformes généralistes de cinéma comme Netflix ou La Cinetek côté français ou encore Henri le site de la cinémathèque. Ces sites offrent majoritairement des longs métrages, mais ils permettent aussi d’avoir assez souvent des courts métrages. Y sont présentées souvent des œuvres déjà primées dans des festivals ou des films de patrimoine. Il est plus rare de trouver des courts métrages confidentiels et ces plateformes sont peu accessibles aux jeunes réalisateurs qui veulent faire connaître leur œuvre.

Dans tous les cas, assurez-vous de toujours utiliser un VPN pour le streaming de courts métrages. C’est un des rares moyens sécurisés d’avoir un accès à un contenu sans frontières et sans craindre de divulguer ses données personnels. L’essai d’un VPN sera un bon moyen de tester ses capacités et de vous rendre compte de sa facilité d’utilisation. 

Les plateformes dédiées aux courts-métrages

Brefcinema

C’est la plateforme spécialisée francophone du court métrage. Elle est le prolongement de la revue papier Bref et est éditée par l’Agence du court métrage. Elle propose en ligne une offre incomparable.

Sur Brefcinema.com, cous retrouvez des nouveautés très récentes, des sélections thématiques et tout un fond de catalogue très dense en qualité. De plus, le site offre tout un volet d’actualités qui permet d se tenir au courant des productions en cours, des événements à venir et des sorties programmées. Il existe 3 formules d’abonnement en illimité avec un tarif au mois, un tarif annuel et enfin une offre combinée site + revue papier.

Pour les réalisateurs qui souhaitent proposer leur film sur Brefcinema.com il faut tout d’abord déposer un dossier et proposer son film à L’Agence du court métrage. Il sera ensuite visionné par un comité de sélection. Il pourra alors obtenir son sésame pour figurer sur le site Brefcinema. L’Agence du court métrage accompagnera cette validation d’une proposition de contrat de diffusion avec un montant minimum garanti et une formule de répartition des recettes.

Sofy.tv

Sofy.tv est une plateforme internationale dédiée au streaming de courts métrages

C’est certainement le meilleur site de courts métrages au monde avec un catalogue en croissance rapide de plus de 500 courts métrages. Et chaque semaine, 10 nouveaux films sont ajoutés à l’offre. 

Tous les films sur Sofy.tv sont de la plus haute qualité possible et un logiciel sophistiqué basé sur l’IA donne des recommandations précises de films en fonction de votre historique de lecture.

Pour les réalisateurs, Sofy.tv est aussi une plateforme attractive, car de nombreux bonus financiers sont versés à ceux qui obtiennent un grand nombre de visionnages. Pour y diffuser son film, il est toutefois nécessaire de faire candidature et d’être retenu par un comité de sélection.

Le Kinétoscope

Cette plateforme française a une vocation pédagogique et est largement utilisée pour se former aux techniques du cinéma. Mais c’est aussi une plateforme de streaming très attractive avec plus de 200 courts métrages disponibles.

Sur Le Kinétoscope vous trouverez aussi bien des films récents que des œuvres plus classiques et des dossiers thématiques pour aborder avec de nombreux exemples de vrais exercices créatifs.

Ici aussi, c’est l’Agence du court métrage qui alimente le site en sélectionnant les œuvres parmi celles proposées sur le marché ou directement sur son site.

Filmsshort.com

C’est l’une des principales plates-formes internationales dédiées aux courts métrages et elle est gratuite.

Contrairement aux sites de streaming vidéo de contenu général tels que YouTube, Vimeo et même aux sites généralistes tels que Netflix, Filmsshort.com est entièrement axé sur les courts métrages.

Il comprend des critiques de tous les courts métrages qu’il présente et même quelques recommandations de base. C’est un bon site pour les personnes qui souhaitent regarder l’un des rares films de son catalogue, cependant, il y a quelques inconvénients.

Bien que le site soit gratuit, il utilise en fait YouTube pour permettre aux gens de regarder sa collection de films. Cela signifie que de nombreux films ne sont disponibles qu’en qualité 360p, parfois même moins.

De plus, l’interface utilisateur du site est un peu désuète et ne possède pas de fonction de recherche de base. Pour trouver des films, les utilisateurs doivent parcourir la liste du catalogue du site. Néanmoins, cela reste une ressource importante et agréable et il n’est pas rare d’y faire de belles découvertes.

About author View all posts Author website

Christopher Guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *