Listing des festivals de films d’animation

Les premiers films d’animation remontent à bien longtemps, ils ont vu le jour en même temps que les premiers films et les premières images au cinéma. Désormais, avec le développement des nouvelles technologies, de plus en plus de techniques de production voient le jour. Les festivals d’animation continuent de fleurir et les catégories pour l’animation à se développer. Voici donc un petit listing de ce que nous proposent les festivals en terme d’animation.

Les festivals d’animation en France

Annecy Festival

Créé en 1960 par un ciné-club, le festival d’Annecy est aujourd’hui un événement de renommée mondiale, Annecy est devenue la capitale du film d’animation. Ouvert au grand public gratuitement pour certaines projections, le festival propose cinq catégories : Les longs métrages, les courts métrages, les films de télévision et de commande, les films de fin  d’études et les œuvres VR. En 2021, plus de 2 900 films ont été reçus. En plus du festival, le marché international du film d’animation est organisé, réunissant les producteurs et les distributeurs pour vendre ou acheter des programmes. Chaque année, il y a plus de 800 exposants venus du monde entier. Chaque année, le festival a lieu en juin. Les inscriptions pour l’édition 2022, prévue du 19 au 26 juin, devraient bientôt être ouvertes.

Le festival national d’animation

Initialement organisé en banlieue parisienne, le festival national d’animation a beaucoup voyagé pour finir par s’implanter à Rennes en 2018. L’association française du cinéma d’animation (AFCA) organise donc ce festival chaque année depuis 1983. Depuis la création de l’association en 1971, cette dernière a pour but de promouvoir le cinéma d’animation sous tous ses formats et se positionne aujourd’hui comme une tête de réseau au niveau national auprès des professionnels et des structures qui agissent à toutes les étapes d’écriture, de production et de diffusion des œuvres.

Au programme de ce festival tricolore : projections, concours, pédagogie et sensibilisation, des rencontres de professionnels et même des soirées festives avec des performances en tout genre et des live-concerts. L’édition 2021 s’est tenue du 9 au 19 avril, tenez-vous donc prêts pour l’édition 2022 !

La fête du cinéma d’animation

Également organisé par l’AFCA depuis 2002, cet événement a pour but de valoriser les images d’animation ainsi que leurs créateurs. Chaque année, la fête du cinéma a lieu au mois d’octobre pour rendre hommage à Émile Reynaud, pionnier du film image par image qui a fait sa première projection publique de bandes animées, à Paris, au Musée Grévin, le 28 octobre 1892.

L’événement dure 1 mois entier, en France comme à l’étranger et ce ne sont pas moins de 100 000 spectateurs à chaque édition. Grâce à des structures participantes partout en France et dans le monde, vous pouvez vous inscrire près de chez vous. Auront lieu : des projections, des ateliers et des rencontres. Pas de remise des prix mais les projections sont un excellent moyen de se faire connaître du grand public, puisqu’elles sont ouvertes à tous ! L’évènement a lieu chaque année vers la fin octobre.

Animation Day in Cannes

Le festival Animaze à Montréal a créé en 2015, l’Animation Day in Cannes, un festival d’animation, comme celui de Montréal mais à Cannes pour ainsi profiter de la visibilité médiatique de la ville. C’est pourquoi il se déroule en même temps que le festival de Cannes. Des projections sont organisées ainsi que les remises des prix ; vous trouverez la catégorie des courts métrages de moins de 10 minutes, les courts métrages de 10 à 15 minutes, les VR et les longs métrages de plus de 60 minutes. Les festival a lieu au mois de juillet.

Les festivals d’animations dans le monde :

Festival Animatou

Animatou est une association créée en 2006 qui s’est donnée pour objectif de contribuer à la promotion du cinéma d’animation suisse et international auprès de tous les publics. C’est pour cela qu’elle met en place différentes activités socio-culturelles et activités éducatives autour des films d’animation (que vous pourrez retrouver sur leur site), mais aussi le festival Animatou, qui a lieu chaque année à Genève. Pour l’édition 2021, le festival a eu lieu du 28 septembre au 9 octobre. 

Anima festival 

Depuis 1982, Anima Festival se tient à Bruxelles, et est ouvert exclusivement aux films d’animation, c’est le seul dans son genre en Belgique. Il est ouvert aussi bien à son pays d’origine qu’à l’international, et ce pour tous les publics, tous les âges, toutes les durées. L’édition de 2021 a eu lieu en février, préparez-vous pour l’édition de 2022 ! Elle aura lieu du 25 février au 22 mars, l’ouverture des inscriptions a débuté le 7 juillet 2021.

Animaze film festival

Évoqué plus haut, ce festival international a lieu à Montréal depuis 2015 également. Réalisateurs et producteurs sont invités chaque année en août pour discuter, réseauter et présenter leurs travaux. Les films projetés sont originaires de nombreux pays, et représentent les Premières Nations, la communauté LGBT+, et des créateurs émergents et reconnus appartenant à toute communauté. Vous trouverez différentes catégories : la VR, les courts métrages (moins de 30 minutes), l’expérimental (moins de 30 minutes), les films internationaux d’étudiants, les films canadiens d’étudiants et enfin les longs métrages (plus de 70 minutes).

Internationales Trickfilm-Festival Stuttgart

Fondé en 1982, ce festival prenant place en Allemagne est désormais un des plus importants avec chaque année pas moins de 100 000 visiteurs venant du monde entier. Les projections des gagnants ont lieu et depuis 2006 un tour est organisé dans le monde entier pour présenter les meilleurs films reçus. L’édition 2021 a eu lieu du 4 au 16 mai, alors préparez-vous pour l’année prochaine !

Animafest

Depuis 1972, Animafest est un festival d’animation qui se tient chaque année à Zagreb, la capitale de la Croatie. Des conférences, expositions, rétrospectives, présentations ou encore forums sont organisées en plus du festival et de sa remise des prix. Ouvert au monde entier, c’est le deuxième festival le plus ancien du monde à être spécialement dédié à l’animation ! Vous retrouverez la catégorie des courts-métrages, des longs métrages, des étudiants, des films croates, des films destinés aux enfants et de la VR.

Cinanima

Cinanima est un festival portugais, fruit de la collaboration d’une société à but culturelle Nascente et de la mairie d’Espinho, où se tient le festival. Organisé chaque année depuis 1976, Cinanima a maintenant gagné une reconnaissance internationale alors qu’elle n’appartient pas aux principaux centres culturels de Lisbonne ou de Porto. Il y a une compétition internationale, avec les catégories de longs métrages, de courts métrages et de films d’étudiants, et une compétition nationale avec le meilleur film, à destination des jeunes et réalisé par les jeunes.

Les festivals ouverts aux films d’animation :

Oblikon film festival 

Oblikon est un festival ouvert aux courts métrages, films d’animation et web séries. Il a donc une catégorie dédiée à l’animation. En 2021, ce sont pas moins de 13 films d’animation, parmi les 59 proposés, qui ont été sélectionnés. L’appel à films est justement ouvert jusqu’au 28 février donc profitez en pour inscrire votre film inscrire votre film !

Paris Filmmaker Festival

Devenir-réalisateur.com vise à former les jeunes talents et de les accompagner sur le chemin du succès. Dans cette démarche a été créé le Paris Filmmaker Festival – Devenir réalisateur, pour valoriser le travail des étudiants, débutants et réalisateurs indépendants. Tous les films jusqu’à 30 minutes sont acceptés et il y a une catégorie du meilleur film d’animation qui est aussi bien ouverte aux films produits qu’aux oeuvres étudiants et auto-produites. La prochaine édition aura lieu en septembre 2022 à Paris. L’appel à films est ouvert jusqu’au 30 juin.

​Mediterranean Film Festival Cannes

Ce festival a pour but de faire connaître les réalisateurs indépendants et les travaux innovants qui prennent des risques. Vous y trouverez beaucoup de catégories, dont celle du meilleur film d’animation. L’édition 2021 se tiendra du 27 au 30 novembre 2021 à Cannes.

Les Rimbaud du cinéma

Les Rimbaud du cinéma est un festival créé par des réalisateurs indépendants pour soutenir les films indépendants, fait avec peu de budget, afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. Plusieurs catégories sont disponibles dont celle du film d’animation, pour les films de toute durée. Vous pouvez envoyer vos films jusqu’au 30 juin pour l’édition de 2021, l’événement aura lieu du 4 au 9 octobre à Vouziers.

Voilà, vous savez désormais tout sur les festivals de film d’animation ! Certains sont déjà passés mais n’hésitez pas à tenter votre chance en 2022, et en attendant vous pouvez encore participer aux festivals de fin d’année.

About author View all posts

Julie Le Bayon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *