Quelle est la différence entre le fond vert et le fond bleu ? 

ecran vert

Que ce soit dans les longs métrages, la télévision ou la vidéo : lorsqu’il s’agit de combiner des éléments d’image ou de les remplacer par des objets entièrement animés numériquement, la trame verte/bleue, et donc l’incrustation chromatique, joue un rôle crucial.

Cependant, il existe un certain nombre de différences entre un fond bleu et un fond vert et nous allons en parler dans cet article.

Qu’est-ce que la clé chromatique?

La composition par clé chromatique est la technique qui consiste à superposer deux images en fonction des tons des couleurs. Chaque couleur est une gamme de nuances de lumière, d’où l’origine du terme « chroma key ». L’arrière-plan de couleur unie sert essentiellement de fond pour votre séquence. Plus tard, en post-production, vous pouvez transformer l’arrière-plan de couleur unie en un arrière-plan transparent, ce qui permet de réaliser un plan unique.

Pourquoi les couleurs vertes et bleues sont-elles utilisées pour la composition par clé chromatique ?

Le vert et le bleu sont les couleurs les plus populaires parce que les capteurs des appareils photo peuvent les voir plus précisément que toute autre couleur.

Lorsque la composition par incrustation chromatique a été utilisée pour la première fois au début du cinéma, les écrans bleus étaient les plus courants. Depuis que le passage aux caméras numériques a pris d’assaut l’industrie, les écrans verts sont devenus l’arrière-plan de choix.

Qu’est-ce qu’un fond bleu ?

Il s’agit d’un arrière-plan bleu qui peut être en tissu, en PVC, etc. et qui est placé derrière un objet ou un interprète, puis retiré en post-production et remplacé par un autre objet ou une autre scène. 

eclairage ecran vert

Qu’est-ce qu’un fond vert ?

Un écran vert est un kit de bâche vert clair utilisé comme fond dans la photographie ou la vidéo par incrustation chromatique.

Fond vert VS fond bleu : lequel utiliser ?

Tout dépend du projet. Dans la plupart des cas, un fond vert sera plus utile. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Examinons les avantages et les inconvénients des fonds verts par rapport aux fonds bleus.

Fond vert : avantages et inconvénients

Avantages

  • Si vous filmez avec un appareil photo numérique, les écrans verts sont les plus faciles à détourer en post-production, car l’appareil recueille davantage d’informations sur les couleurs. 
  • Il est plus économique de tourner sur un écran vert en raison de sa luminance élevée, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’autant de lumière pour produire un éclairage agréable et uniforme. 
  • C’est la couleur la plus éloignée des tons de la peau humaine, ce qui entraîne peu ou pas de distorsion des couleurs de la peau. 
  • Les retombées des écrans verts peuvent également faciliter la composition de sujets dans une scène de jour, car le vert est lumineux.

Inconvénients

  • Les écrans verts ayant une luminance plus élevée, ils sont plus faciles à éclairer, mais ils ont tendance à renvoyer plus de couleurs qu’un écran bleu. Tourner avec un écran vert nécessite une bonne compréhension de ce processus et de la manière de le contrôler. 
  • Sa luminance élevée le rend moins idéal pour les scènes sombres, comme la nuit.

Fond bleu : avantages et inconvénients

Avantages

  • Si vous filmez sur pellicule, le bleu présente la plus faible distorsion du grain de couleur, ce qui donne un résultat plus net. 
  • Si vous filmez sur un film noir et blanc, le bleu rend le blanc, ce qui facilite le compositing optique.
  • Sa faible luminance le rend idéal pour le tournage de scènes plus sombres, comme les scènes de nuit. 
  • La réduction des débordements de couleur est utile lorsque vous filmez des sujets comportant de petits détails, qui sont conservés après l’élimination du bleu en post-production.

Inconvénients 

  • La couleur bleue a moins de luminance, ce qui signifie qu’elle nécessite plus d’éclairage pour obtenir une illumination agréable et uniforme nécessaire à l’incrustation chromatique. Cela en fait un procédé légèrement plus coûteux qu’un écran vert. 
  • Elle peut poser des problèmes en post-production s’il y a d’autres éléments bleus dans une image, comme les yeux d’un acteur ou l’océan. 

Conclusion 

Lorsqu’il s’agit de photographier avec un fond chromatique, le choix du bleu ou du vert se résume à répondre à quelques questions essentielles :

  • Est-ce que je vais tourner en film ou en numérique ? 
  • La scène doit-elle être éclairée ou non ?
  • Mon budget d’éclairage me permet-il d’utiliser plus de lumières si nécessaire ?
  • L’une ou l’autre de ces couleurs est-elle présente dans d’autres éléments de la scène, comme les costumes ou les accessoires ?

En règle générale, si vous tournez un film ou une scène faiblement éclairée et que vous pouvez vous permettre les coûts supplémentaires d’un écran bleu, il est préférable de vous diriger dans cette direction. Dans la plupart des autres cas, le vert est probablement la meilleure solution. La plupart des logiciels de post-production utilisent par défaut le vert pour l’incrustation chromatique.

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Christopher Guyon

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