Résultats du concours du meilleur scénario – Devenir Réalisateur

L’édition 2021 du Concours du Meilleur Scénario en quelques lignes

Le Concours du meilleur scénario – Devenir Réalisateur s’est achevé le 30 avril dernier. Pour cette édition, nous avons eu le plaisir de lire 74 scénarios et de réaliser 20 fiches de lecture. Ainsi, nous avons pu être transportés à travers de nombreuses histoires grâce aux participants, que nous félicitons à nouveau.

Les concours de scénario permettent de perfectionner l’écriture d’un script et de quantifier l’état d’avancement d’un projet. C’est un bon moyen de déterminer si votre scénario est assez abouti pour être envoyé à une maison de production, ou s’il nécessite encore quelques retouches. Les fiches de lecture permettent d’obtenir des retours précis, c’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour ce choix lorsque vous participer à un concours. Vous pouvez également choisir d’en faire réaliser à votre entourage, pour confronter les points de vue. En tant que scénariste, l’échange et la lecture de travaux d’autres cinéastes est réellement une clé de succès.

Nous avons désormais le plaisir de vous annoncer les lauréats du concours 2021 :

Grand Prix // “Cerveaux Lents” – Mathias Renou

Synopsis :
Maurice, 80 ans, vit seul dans sa petit maison en banlieue parisienne. Depuis la mort de sa femme, il s’est reclus de tous et laisse passer les jours rythmés par les mêmes routines monotones. Malgré la présence de son aide à domicile et les rares visites de son fils, Maurice, toujours mutique, ne semble trouver de réconfort en personne. Il y a pourtant en lui une curieuse force vitale qui le porte. Une addiction malsaine dans laquelle il puise, un rempart à l’ennui et une quotidienne lueur d’espoirt. Maurice est accro aux jeux concours. (…)
L’obsession de Maurice est telle qu’il a transformé sa maison en véritable caverne d’Alibaba, qui déborde maintenant de la cave au grenier. (…) Jusqu’au jour fatidique, où, comme à tant d’autres personnes âgées, on ne laisse plus le choix. Alors le couperet tombe : son fils, Francis, viendra demain avec les gars du boulot et embarquera le foutoir en camion, histoire de faire place nette et de prendre un nouveau départ. (…) Il ne faut pas plus de quelques instants à Maurice, une fois la porte claquée, pour que germe aussitôt en lui le désir de ne pas se rendre. Ne rien rendre. Non, il ne rendra rien ! Pas la moindre babiole…


Dotations :

  • 300 €
  • 1 voucher pour soumettre un court-métrage au Paris Filmmaker Film Festival
  • 1 voucher pour participer à la prochaine édition du Concours du Meilleur Scénario – Devenir Réalisateur

Finaliste // “Bestiaux au pâturage” – Charles Grammare

Synopsis :
Dans une campagne de Touraine, Lucas, 19 ans, s’occupe corps et âme de sa mère sujette à des crises de paranoïa. Sans boulot et contre l’idée d’interner sa mère, Lucas doit trouver de l’argent rapidement sous peine d’être séparé d’elle. Lorsqu’il retrouve un ami de lycée, perdu de vue depuis un moment, Lucas entre soudainement dans le monde du vol de bétail.

Dotations :

  • 1 échange visioconférence en script doctoring
  • 1 voucher pour soumettre un court-métrage au Paris Filmmaker Film Festival
  • 1 voucher pour participer à la prochaine édition du Concours du Meilleur Scénario – Devenir Réalisateur

Finaliste // “L’ennui” – Véronique Bulteau

Synopsis :
Alfred veut prendre du temps pour lui. Mais dès que l’inaction n’est plus un évènement nouveau, il ne peut supporter de se retrouver face à lui-même, et regorge de créativité pour remplir le vide.

Dotations :

Mention spéciale // “Burn-in” – Antoine Grédai

Synopsis :
Vanina, trentenaire ambitieuse se voit proposer la promotion pour laquelle elle a toujours travaillé. Pour cela, elle doit accomplir un PSE : un Plan de Suicide en Entreprise. Malgré ses réticences, elle accepte d’accompagner un employé volontaire tout en haut d’une falaise pour qu’il s’y suicide. Arrivés au sommet, l’employé ne parvient pas à passer à l’acte et lui demande de le pousser. Elle réalise alors qu’elle en est incapable.
Burn-in est une comédie noire, qui pose un regard absurde et satirique sur l’organisation du travail et interroge, à travers le dilemme moral de Vanina, les processus qui mènent au burn-out.

Dotations :

  • 1 fiche de lecture sur le script envoyé
  • 1 voucher pour participer à la prochaine édition du Concours de Meilleur Scénario – Devenir Réalisateur

Nous félicitons à nouveau particulièrement les gagnants dont les scénarios sont réellement de qualité. L’appel à scénario pour la prochaine édition du Concours du meilleur scénario – Devenir Réalisateur est prévu pour septembre 2021, alors n’hésitez plus, affinez vos scripts. En attendant, vous pouvez consulter les différents appels à scénarios actuellement ouverts en France sur notre page dédiée.

About author View all posts

Rachel N

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *