Découvrez les lauréats du concours de film vertical Nespresso Talents pour les compétitions France et International.
À Cannes, le vendredi 11 mai, à l’occasion de la troisième édition du concours Nespresso Talents, Nespresso a récompensé des réalisateurs du Népal, de Suède et de Pologne dans le cadre de sa compétition internationale, et trois réalisateurs français pour la section France. Faisant appel à leur créativité, les participants étaient invités à proposer un court-métrage dans un format 9:16 sur un thème d’actualité : « The difference she makes ». Ainsi, les réalisateurs ont célébré la femme et ses accomplissements de toute sorte. De l’escalade à la plongée avec les requins, en passant par la maternité, la danse et la philanthropie, qu’il s’agisse de petites choses ordinaires ou de prouesses extraordinaires, tout y est passé.
Avant de remettre il y a eu un long et passionnant débat du jury – composé de Vincent Perez, Tonie Marshall et Myriam Sainz – sur la place des femmes dans le cinema et la société, en cohérence avec le thème de cette édition #TheDifferenceSheMakes. Les quotas, les statistiques, les progrès, les difficultés et les choses les plus adaptées pour avancer ont été abordées et on a pu constater que Tonie Marshall et Myriam Sainz, même si elles partagent un point de vue général assez similaires, avaient un regard parfois opposé sur certains points.
Ils sont revenus sur les propos de Jessica Chastain en 2017, lorsqu’elle était membre du jury pour la Compétition Officielle. «Il y a eu quelques exceptions mais pour la plupart, j’ai été surprise par la représentation des personnages féminins dans ces films. J’espère qu’en incluant plus de femmes dans l’écriture, nous aurons plus de femmes comme celles que je rencontre dans ma vie quotidienne. Des femmes qui sont entreprenantes, qui ont du pouvoir, qui ne font pas que réagir aux hommes qui les entourent, qui ont leur propre point de vue.».
Tonie Marshall a de son côté évoqué les chiffres concernant la France. Même si on est loin de l’équité, il s’agit du pays le plus ouvert pour les femmes à ce poste, avec près de 25% de femmes réalisatrices.
Nespresso Talents International
(pour découvrir les films primés, il suffit de cliquer sur les liens)
Parmi une multitude de candidats du monde entier, le Jury a désigné trois gagnants. C’est Wings de Kiran Pokharel (Népal) qui a remporté le premier prix, puis Isle of Capri de Mans Berthas (Suède) qui a remporté le deuxième et enfin Heart Therapy d’Anna Zoll (Pologne) quoi a remporté ce troisième.
Les trois réalisateurs ont pu être mis à l’honneur pendant une cérémonie au sein du Palais des Festivals et ils ont reçu une aide financière pour développer leur carrière. Participer à ce festival peut donc être une bonne idée pour gagner en visibilité et en moyens.
Ayant vu les films, je vous recommande surtout Wings, le plus créatif des trois, qui mérite largement sa victoire.
Nespresso Talents France
Pour la France, le Jury – cette fois composé d’Iris Brey, Pascale Faure et Vincent Perez – a récompensé trois candidats parmi beaucoup d’autres, encore une fois. Le premier prix est allé à Inna Ouvaroff pour Maia, Pierre Comas a eu le deuxième avec Demain et Who I am ? de Jean Christophe Garcia a eu le dernier. Je vous recommande fortement le film d’Inna Ouvaroff. D’un point de vue visuel, c’est clairement celui qui exploite le mieux le format inhabituel du 9/16e.
Ces gagnants ont également pris part à la remise de prix au sein du Palais des Festival et gagner la même aide que les autres. Français comme étranger, ce concours est très bon : les films qui en ressortent son de qualité et permettent de venir en aide à des réalisateur débutant.
La plate-forme Nespresso Talents a pour objectif d’inspirer les réalisateurs à créer un changement positif dans le monde et de célébrer leurs talents sur la scène internationale. Le concours s’inscrit dans une tendance culturelle nouvelle visant à raconter une histoire dans un format vertical, un mode de visionnage ayant augmenté de 600 % ces cinq dernières années. Un concours à suivre en 2019.